COLONIES DE VACANCES DE BAGNOLET
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1932 précisément
- Lieu(x)Bagnolet (93), Oléron (île d') (17)
- Durée00:49:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
Ce film expose le combat d'une municipalité ouvrière et communiste pour envoyer ses enfants à la mer en créant la première colonie de vacances à Bagnolet. Après un exposé descriptif du quotidien des enfants vivants dans des taudis et jouant dans les ruisseaux, on voit les jeunes colons sur l'île d'Oléron, au centre de La Vignerie.
La municipalité de Bagnolet se bat ainsi contre l'héritage de l'ancienne mairie (conquise en 1928) et l'hostilité des services de la préfecture. Le système de placement des enfants en Haute-Loire par l'ancienne municipalité est évoqué, de manière dépréciative, (carences au niveau de l'hygiène, de l'alimentation et de la surveillance).
Le second volet de Colonies de vacances décrit par contre avec enthousiasme le parcours des jeunes administrés : la pesée des enfants, l'épouillage, le départ en car et en train, la cantine et le dortoir, la coopérative et l'infirmerie, les pique-niques, la sieste et les bains à la mer, et, de retour au foyer (L'Humanité est sur la table), la lettre de remerciement aux élus...
Ce film de propagande marie anticléricalisme et culture prolétarienne, hygiéniste et collectivisme. Au noir du clergé, à la crasse de certaines campagnes, s'oppose la lumière de la colonie balnéaire et communiste. Colonies de vacances fut diffusé par le Secours Ouvrier International.
La municipalité de Bagnolet inaugura la colonie de vacances de la Vignerie en 1932
Générique : « Une réalisation de la municipalité communiste de Bagnolet ».
Lieux et monuments : Bagnolet (la ville et ses taudis, la mairie parée du drapeau rouge), Haute-Loire (église, procession, travaux agricoles), Oléron (centre de la Vignerie, Boyarville).
Personnalité : Alphonse Delavois (1er adjoint au maire de Bagnolet)
Note : Remarquablement filmé et monté, ce film offre de très belles images documentaires entrecoupées d'intertitres « éloquents» :
"Parmi ces enfants d'ouvriers, certains plus déshérités vivent dans des taudis insalubres. C'est dans le but de donner malgré tout un peu d'air frais à ces enfants victimes de l'Anarchie du Régime Capitaliste et dont le nombre augmente sans cesse, que l'1/2uvre des colonies de vacances a été créée / ....1928, Victoire du Bloc Ouvriers Paysans. Les élus ouvriers, dès leur installation à la Mairie vont s'efforcer de donner à l'enfance ouvrière une colonie, vaste, saine, ensoleillée installée dans un endroit salubre et dans un site aux beautés naturelles. Leur choix se porte sur l'Ile d'Oléron- L'Ile d'Oléron bénéficie du grand souffle vivifiant de l'Atlantique, atténué, tamisé par les forêts de pins qui la bordent. ..... Mais ? / 30 juin 1930 ?... / ... retour du dossier avec demande de renseignements complémentaires sur la nature de l'eau potable - 9 Octobre 1930 ?... / ... retour du dossier avec demande de renseignements complémentaires sur l'installation de la fosse d'aisances-- 7 Juillet 1931 ?... / ... retour du dossier, les W.C étaient jugés par ces MESSIEURS DE LA PREFECTURE, en nombre insuffisant / 6 Août 1932 ?... / La Préfecture de la Seine estimant cette réalisation trop somptueuse pour des enfants d'ouvriers, après deux années de démarches des Elus ouvriers, invite la Municipalité Communiste à remanier son projet en choisissant des matériaux légers, peu coûteux.....NOIR... .../ La colonie d'Oléron réalisation des élus ouvriers de Bagnolet doit être applaudie et soutenue par les travailleurs. Mais cet effort nécessaire ne résout pas le problème de l'enfance malheureuse, seul le renversement du Régime Capitaliste et le passage du pouvoir dans les mains des ouvriers et des paysans comme en Union Soviétique apportera la santé et la joie en détruisant les causes de cette misère.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF