BREIZ NEVEZ
En savoir plus
- Sous-titreBRETAGNE NOUVELLE
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1938 précisément
- Durée00:11:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
- CollectionLES FILMS POPULAIRES
Après la brève intervention du secrétaire de la région Bretagne du parti communiste (Alain Signor), Marcel Cachin, président des Bretons émancipés, appelle au renforcement des acquis du Front populaire et conclut par une défense de la culture et de la langue bretonne.
Breiz Nevez illustre avec force les solides implantations - très localisées - du parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, politique syncrétique, à la fois régionale et nationale.
Les plans sur la camionnette de l'Humanité furent interdits par la censure.
Générique : «Les Films Populaires présentent / Breiz Nevez (Bretagne Nouvelle) / avec la participation de la chorale Labour ha Kan des Bretons émancipés/ du bard Milbeo (soliste) et de la Kenvreuriez Ar Viniouerien Vrezon / commentaire de Marcel Cachin, Directeur de l'Humanité / réalisé par l'équipe technique de la société "La Marseillaise"».
Musique : l'Internationale (en Breton). Les autres chants bretons (d'inspiration galloise, folklorique ou religieuse) sont sans connotation politique.
Avec la participation de : la chorale Labour Hakan, des Bretons émancipés (qui chantent l'internationale dans leur langue), du bard Milbeo et de la Keuvreuriez Ar Vinioucrin Vrezon.
Commentaire : Marcel Cachin, directeur de l'Humanité.
Lieux et monuments : Lesconil, Concarneau, Pont-Labbé, une chapelle du pays bigouden décapitée suite à la révolte des Bonnets Rouges.
Personnalités : Marcel Cachin, Alain Signor, Eugène Hénaff (à la tribune).
Note : [Extrait du commentaire de Marcel Cachin]. " Ici, sur la côte bretonne du sud Finistère, les marins se livrent surtout à la pêche côtière, métier pénible, dangereux entre tous, dont les victimes sont nombreuses, dont les risques sont de chaque jour, et qui par surcroît n'enrichit pas les travailleurs de la mer soumis à l'exploitation des capitalistes de la conserve. Ils sont plusieurs dizaines de milliers qui se groupent et se défendent en adhérant à leurs syndicats de la CGT et aux partis les plus hardis de la classe ouvrière."
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, B.N.F.
Générique en surimpression sur gros plan d'un écusson (emblème breton - croix ?) : Les films populaires présentent Breiz Nevez avec la participation de la chorale Labour Ha Kan, des bretons émancipés. Marcel Cachin est présenté par le générique comme auteur des commentaires.
Plan d'ensemble d'un groupe d'hommes puis Gros plans sur une camionnette de l'Humanité annoncent la séquence sur la fête du P.C.F. à Pont l'abbé. Imitant la voix du haut-parleur de la camionnette, le commentaire annonce la fête : "allô, allô, demain 7 août, sous la présidence de Marcel Cachin - sénateur de la Seine, Directeur de l'Humanité- aura lieu la plus grande fête bretonne de l'année". Le programme est décliné de la même façon : "le matin, défilé dans les rues de la ville puis grande fête champêtre à Pont l'Abbé". Plan d'ensemble sur un groupe de femmes coiffés puis d'enfants récupérant prospectus distribués par les animateurs de la voiture de L'humanité.