AU SERVICE DE LA PAIX
En savoir plus
- Sous-titre50 ANS D'HISTOIRE
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1949 précisément
- Lieu(x)Oradour-sur-Glane (87)
- Durée00:23:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
Le P.C.F. est montré comme la seule force française à lutter pour son pays et à résister à l'impérialisme américain (assimilé au fascisme, au nazisme et à la guerre). Après des images de tirs et de bombardements, de ruines, de la libération de Berlin par les soldats soviétiques (drapeau rouge sur le Reichstag) et de prisonniers sortant des camps de la mort, Au Service de la paix montre d'abord l'action de tous les ministres communistes mettant leur ardeur au service de la Reconstruction (de 1945 à 1947) puis la lutte du P.C.F. contre le Pacte atlantique et contre les gouvernements de « démission nationale ». L'action du P.C.F. au lendemain de la guerre est mis en exergue via un extrait des "Lendemains qui chantent" (4min). Les grèves de 1947 et 1948 sont également illustrées par un long extrait (6min) de "Journées de Printemps 1948" et par un passage de "La Grande Lutte des mineurs". La dernière partie du film illustre abondamment les menaces que font peser sur la paix les menées américaines et la politique de réarmement allemand (images de bombardements et de destruction, de défilés nazis et des ruines d'Oradour...). Face à ces menaces de mort se dresse le peuple de France (moissonneurs et trieuses de charbon....) et le P.C.F. La dernière image montre le drapeau tricolore ; son : La Marseillaise ; voix off : « Votez pour les listes d'Union Républicaine et Résistante présentées par le Parti Communiste ».
Autant film de collage que de montage - tant certains extraits semblent mis simplement bout à bout au risque du reste de certaines incohérences - Au service de la Paix, paraît vouloir alerter, terroriser et mobiliser l'opinion. Ce film fut interdit par la censure.
Lieux et monuments : Berlin (Reichstag), Paris, paysages de la France au travail (vendanges, moissons, tracteur, chevalets, marché, usines de métallurgie et de textile...).
Personnalités : Maurice Thorez, Jacques Duclos, André Marty, Charles Tillon, Ambroise Croizat, Marcel Paul, François Billoux, Laurent Casanova, Marius Patinaud, René Artaud, Waldech Rochet, Philippe Pétain, Charles De Gaulle, Léon Blum, Harry Truman, Georges Marschall, James F. Byrnes, Paul Ramadier, Paul Reynaud, René Mayer, Robert Schuman.
Extraits de films : Les Lendemains qui chantent, Journées de Printemps 1948, La Grande Lutte des mineurs, La Révolte des gueux, Jeux interdits, Le Temps des Cerises.
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
Titre et générique.
Panorama sur des dirigeants et ministres communistes qui du balcon du siège du comité central du Parti communiste (44 rue Le Peletier) / aujourd'hui - place Kossutch - saluent un rassemblement. On reconnaît André Marty, Marcel Paul, Jacques Duclos, Marcel Cachin, Maurice Thorez (extrait du film "Les Lendemains qui chantent").
La voix off, sur des images "d'affairistes" affirme "qu'à Washington, on est inquiet". La crise couve. "Les banquiers ont besoin de la guerre. Comme Hitler - idée illustrée par une parade militaire nazie - puis le banc-titre de la carte de l'URSS, bord cadre : un morceau de tentacule.
Rassemblement paysan dans un village puis Bancs-titres : On n'embauche pas. "Premier résultat du plan Marshall " note la voix off. Sur fond d'images de manifestations ouvrières, le commentaire explique que "le gouvernement veut stopper notre industrie aéronautique ". Plan rapproché d'une banderole : "Confédération syndicale SNAC Billancourt". Gros plan d'un panneau "Des moteurs français". Gros plan d'un avion miniature portant le slogan "Des avions français", autre banderole : "Section syndicale Snecma. Kellermann".