DÉFENSE DE L'EMPLOI
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1977 précisément
- Durée00:25:00
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionCADOUX
Ce court-métrage a été réalisé par deux salariés, membres du club cine-photo du Comité d'établissement de Cadoux, membres de la CGT et du PCF et très impliqués dans la lutte menée par les salariés de l'usine pour la défense de l'emploi et leur intégration à la SNCF. Leur film retrace la lutte des Cadoux au cours de l'année 1977. Celle-ci s'est poursuivie jusqu'en 1982, année où, grâce à l'appui de Charles Fiterman, ministre des transports dans le gouvernement Mauroy, le personnel de l'usine a finalement été intégré au personnel cheminot de la SNCF.
D'autres bobines super 8 filmées par des salariés du CE de Cadoux témoignent des actions de cette lutte : Manifestation du 1/12 77 , 1er Mai Manifestation Cadoux pour l'emploi, Visite de la Sotraip le 26.4.79, Fête de l'intégration après l'annonce de Fiterman le 4 juin 1982, 1er Jour de travail après l'intégration et discours aux ateliers le 2 janvier 1983.
Carton d'ouverture : Dessin d'une usine et titre « Défense de l'emploi ».
Carton 2 : 1977.
Vues du Cher en crue en janvier 1977. Parallèlement, le commentaire en voix off annonce que le chômage monte, lui aussi, et qu'une réduction de 15% de la charge de travail prévue par la direction de l'usine Cadoux (SNCF). Cette réduction, dit-il, est la « conséquence directe des économies budgétaires imposées dans le cadre du plan d'austérité gouvernementale ».
Le commentaire ajoute que, dès le lundi 17 janvier, à l'appel du syndicat CGT, le personnel a adopté « un vaste plan d'action (...) pour la défense de l'emploi et la garantie du pouvoir d'achat ».
Carton : 22 février.
Journée départementale d'action sur le thème « Pouvoir vivre et travailler en Touraine » organisée par l'union départementale des syndicats CGT : Images du rassemblement organisé le matin à la salle de la maison de la jeunesse de Saint-Pierre-des-Corps. Exposition de témoignages de lutte : Panneaux avec tracts, affiches, etc. produits et diffusés par les syndicats. Une manifestation succède au rassemblement dans l'après-midi à travers les rues de Tours. Dans le cortège, comme dans tous ceux des Cadoux, une voiture SNCF miniature montée sur le toît d'une auto symbolise « la nature du travail de réparation du personnel Cadoux ». La manifestation passe devant la Mairie de St-Pierre-des-Corps et gagne ensuite la place Velpeau puis la Mairie de Tours avant de se disloquer boulevard Béranger. Le commentaire souligne la grande signification du passage du cortège devant l'agence pour l'emploi et les Assedic.
Carton : 2 mars
Images des manifestants Cadoux rassemblés devant la mairie de Tours à l'occasion de la quinzaine commerciale de Tours. Le commentaire indique que les Cadoux ont demandé à utiliser la sonorisation de la quinzaine commerciale pour faire connaître leur situation et leurs revendications. Devant le refus de l'Union commerciale de Tours, les Cadoux ont imposé le silence à la sono pendant trois heures. « Les journaux n'ont pas pu, eux, faire le silence sur cet incident » relate le commentaire off . Son direct des mots d'ordre des manifestants : « cho, cho, chômage raz l' bol », « La retraite à 60 ans, du travail à 18 ans »...
Carton : 9 mars
Images du cortège des manifestants de Cadoux qui traverse le pont du milieu et se rend à la préfecture en fin d'après-midi. Plans devant la préfecture, de la voiture SNCF modèle réduit, plans du cortège, en tête duquel marchent Marcel Longuet, conseiller général communiste de Saint-Pierre-des-Corps, et Jacques Vigier, maire communiste de St Pierre-des-Corps. Le commentaire off explique qu'il s'est agi pour le personnel, « à l'appel unitaire des quatres syndicats » de remettre une motion au Préfet, « représentant local direct » du gouvernement réclamant « le déblocage des crédits nécessaires à l'entretien et à la réparation du matériel SNCF (...) , le maintien en activité de l'usine de Saint-Pierre-des-Corps en 1978 et, au-delà, dans le cadre de la SNCF (...) ».
Petit montage de la revue de presse de la lutte des Cadoux.
Carton :10 mars
Images à Paris de la délégation des deux usines Cadoux (usine de Saint-Pierre-des-Corps et usine de Saint-Denis de l'Hôtel). Plans de la délégation, conduite par Jacques Vigier, devant l'Assemblée nationale, puis devant le Ministère des Transports et celui de l'industrie où la délégation a été successivement reçue pour exposer sa situation et ses revendications.
Carton : 16 mars
Plans de manifestation devant la direction Régionale de la SNCF. Le commentaire off indique que le but de cette action est de faire pression sur la direction générale de la SNCF et la direction de la société Cadoux qui négocient au même moment à Paris un complément de programme (de travail) pour 1977. Cette manifestation est soutenue par des représentants des syndicats cheminots. Plans des salariés devant la direction Régionale de la SNCF avec les syndicats de cheminots, plans du vote d'une motion, plans des banderoles et de la voiture SNCF en modèle réduit, symbole de la lutte des Cadoux.
Carton : 18 mars
Le commentaire off annonce que ce jour-là une consultation sur l'affiliation du personnel de l'usine Cadoux à la SNCF a été organisée par les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise, CGT, FO, UGICT CGT (96% des votants se sont prononcés pour). Plans devant l'entrée de l'usine. Gros plans des salariés et des dirigeants syndicaux en train de préparer le vote. Entrée des salariés, pendule, pointage, rangement des urnes, et vues des anciens locaux syndicaux dans l'usine.
Carton : 30 mars
Manifestation à Tours contre le plan Barre à l'appel « des organisations politiques de gauche, du conseil municipal, des syndicats CGT des entreprises et divers organisations démocratiques et personnalités de la ville ». Plans à l'entrée de l'usine. Gros plan des salariés, de la manifestation (Banderole du PCF...) devant la place de la mairie, la Rabatterie...
Carton : 14 avril
Le Commentaire off précise que l'action de ce jour a été la plus spectaculaire de toutes et a résulté d'une grande préparation : l'occupation de la gare de Saint-Pierre-des-Corps pendant trois-quart d'heure.
Départ de l'usine et arrivée à la gare par les voies, arrêt de trois trains de grande ligne dont « l'Etendard ». Présence de Jacques Vigier, Marcel Longuet et Jean Gardère (secrétaire départemental de la CGT). Plans des Banderoles (CGT et UCT, Union Cadres et Techniciens résultant de la scission de la CGC). Plans de la gare occupée, des salariés massés sur les quais, devant les trains. Plan du départ d'un train et du salut du conducteur aux manifestants. Après cette action, les salariés repartent au travail.
Carton : 22 avril
Les salariés Cadoux profitent de leur journée de chômage imposée pour organiser un « rallye manifestation ». Plans des voitures parées de calicots qui parcourent tours et Saint-Pierre-des-Corps. Traversée du Sanitas, passage devant la gare, rue Edouard Vaillant, arrivée à St Pierre, devant la Mairie, la locomotive « La pacific » , le boulevard des déportés...
Carton : 6 mai
Commémoration du 8 mai 1945. Cérémonie devant le monument aux morts dans l'usine Cadoux. Dépôt de gerbes par Pascal Melin et Tintin Rousseau, Roncière... en présence des salariés. Jean Gérard Gauthier au micro.
Carton : 7 mai
Les salariés manifestent à l'occasion de l'inauguration de la foire de Tours au parc des expositions (à Rochepinard). Le commentaire off explique que le maire de Tours, Jean Royer a préféré reporter l'inauguration officielle en apprenant la venue des manifestants Cadoux.
Plans des salariés qui manifestent dans le calme et en visitant les stands. Plans de banderoles, plans de la foire, jets d'eau, caravanes, machines agricoles, etc ...
Carton : 24 mai
Journée nationale interprofessionnelle d'action à la SNCF. Le cortège des manifestants défile derrière une banderole commune « Travailleurs Cadoux et cheminots ensemble pour la défense de l'emploi et du patrimoine SNCF ». Plans de manifestation devant la direction régionale de la SNCF. Plans de la voiture symbole modèle réduit en tête de cortège. Gros plans des cheminots. Guy Pinon à l'accordéon. Mots d'ordre en son direct : « Babard si tu continue la classe ouvrière te bottera les fesses, Babard si tu continue la classe ouvrière te bottera le cul ! » (Raymond Barre était 1er ministre) - « Non à l'austérité, augmentez nos salaires. »
Place du Ct Tulasme, banderoles : Smith, EDF, Hopital... Arrivée du cortège au pont de Pierres. Sur des images de la manifestation et notamment celle d'un enfant avec un petit drapeau de la CGT, le commentaire off conclut (provisoirement) : « Parfaite maîtrise de la lutte, sang-froid, cohésion et unité des travailleurs et des organisations syndicales ont permis de donner à chaque étape à nos manifestations ce caractère déterminé et calme. En témoigne, à plusieurs reprises, la présence de ces enfants qui se joignent aux manifestants en toute tranquilité et sans risques. D'ailleurs, n'est-ce pas cela qui fait la force irrésistible et respectée des travailleurs de l'entreprise Cadoux ? ».
Carton : Fin.
Générique : « Le club photo ciné du comité d'établissement présente : Défense de l'emploi »
Voix off : Pierre Bottreau (responsable syndical CGT Cadoux)
Notes de Dominique Maugard : Après avoir beaucoup filmé les activités sociales du CE, il a été décidé de filmer aussi les actions syndicales. Ce film est issu de cette réflexion. Il a été projeté dans une soirée photos mais aussi dans le cadre de l'activité militante, dans des stages syndicaux et politiques.
Une projection a eu lieu au cinéma d'Art et d'Essai « Le Studio » à Tours. Nous l'avons ressorti des placards en 2003, pour les 20 ans de notre intégration. Il a été projeté lors de la soirée de l'Institut d'Histoire Sociale le 06 février 2003 au Restaurant d'Entreprise de L'EIMM, qui à réunis environ 150 personnes. Quelques extraits de ce film (l'arrêt des trains en gare de St pierre des Corps), ainsi que du film de la fête de l'intégration suite à la décision de Charles Fitermann et du film de la visite de Charles Fitermann à St-Pierre des Corps, ont été projeté dans les ateliers de l'EIMM de St-Pierre-des-Corps lors d'une heure d'information syndicale, devant plus de 300 salariés, le 17 Janvier 2003. Le montage et la projection ont été assurés par l'association Sans Canal Fixe.
Extrait de l'intervention qui a précédé cette diffusion : « Dans les années 1975, plusieurs salariés passionnés de photos et de cinéma, mettaient en œuvre un club photo-cinéma à l'entreprise Cadoux, avec le Comité d'entreprise.
Dans ce cadre nous avons plusieurs films qui retracent la lutte des Cadoux. Trop peu d'archives filmées du mouvement ouvrier existent, nous avons la chance ici d'en posséder. Ce ne sont pas des images tournées par quelques journalistes en mal de mauvais commentaires, ce sont des images tournées et montées par les salariés.
En regardant les actualités, il est plus facile de voir des reportages sur les animaux que sur les salariés, et lorsqu'il y a des images des salariés, ce n'est jamais pour montrer la vraie vie, la vraie lutte, les vraies motivations.
Ce film a aussi été projeté dans le cadre du Festival Bobines Sociales à Paris, en janvier 2003.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Ciclic
D'autres bobines super 8 filmées par des salariés du CE de Cadoux témoignent des actions de cette lutte : Manifestation du 1/12 77 , 1er Mai Manifestation Cadoux pour l'emploi, Visite de la Sotraip le 26.4.79, Fête de l'intégration après l'annonce de Fiterman le 4 juin 1982, 1er Jour de travail après l'intégration et discours aux ateliers le 2 janvier 1983.
Carton d'ouverture : Dessin d'une usine et titre « Défense de l'emploi ».
Carton 2 : 1977.
Vues du Cher en crue en janvier 1977. Parallèlement, le commentaire en voix off annonce que le chômage monte, lui aussi, et qu'une réduction de 15% de la charge de travail prévue par la direction de l'usine Cadoux (SNCF). Cette réduction, dit-il, est la « conséquence directe des économies budgétaires imposées dans le cadre du plan d'austérité gouvernementale ».
Le commentaire ajoute que, dès le lundi 17 janvier, à l'appel du syndicat CGT, le personnel a adopté « un vaste plan d'action (...) pour la défense de l'emploi et la garantie du pouvoir d'achat ».
Carton : 22 février.
Journée départementale d'action sur le thème « Pouvoir vivre et travailler en Touraine » organisée par l'union départementale des syndicats CGT : Images du rassemblement organisé le matin à la salle de la maison de la jeunesse de Saint-Pierre-des-Corps. Exposition de témoignages de lutte : Panneaux avec tracts, affiches, etc. produits et diffusés par les syndicats. Une manifestation succède au rassemblement dans l'après-midi à travers les rues de Tours. Dans le cortège, comme dans tous ceux des Cadoux, une voiture SNCF miniature montée sur le toît d'une auto symbolise « la nature du travail de réparation du personnel Cadoux ». La manifestation passe devant la Mairie de St-Pierre-des-Corps et gagne ensuite la place Velpeau puis la Mairie de Tours avant de se disloquer boulevard Béranger. Le commentaire souligne la grande signification du passage du cortège devant l'agence pour l'emploi et les Assedic.
Carton : 2 mars
Images des manifestants Cadoux rassemblés devant la mairie de Tours à l'occasion de la quinzaine commerciale de Tours. Le commentaire indique que les Cadoux ont demandé à utiliser la sonorisation de la quinzaine commerciale pour faire connaître leur situation et leurs revendications. Devant le refus de l'Union commerciale de Tours, les Cadoux ont imposé le silence à la sono pendant trois heures. « Les journaux n'ont pas pu, eux, faire le silence sur cet incident » relate le commentaire off . Son direct des mots d'ordre des manifestants : « cho, cho, chômage raz l' bol », « La retraite à 60 ans, du travail à 18 ans »...
Carton : 9 mars
Images du cortège des manifestants de Cadoux qui traverse le pont du milieu et se rend à la préfecture en fin d'après-midi. Plans devant la préfecture, de la voiture SNCF modèle réduit, plans du cortège, en tête duquel marchent Marcel Longuet, conseiller général communiste de Saint-Pierre-des-Corps, et Jacques Vigier, maire communiste de St Pierre-des-Corps. Le commentaire off explique qu'il s'est agi pour le personnel, « à l'appel unitaire des quatres syndicats » de remettre une motion au Préfet, « représentant local direct » du gouvernement réclamant « le déblocage des crédits nécessaires à l'entretien et à la réparation du matériel SNCF (...) , le maintien en activité de l'usine de Saint-Pierre-des-Corps en 1978 et, au-delà, dans le cadre de la SNCF (...) ».
Petit montage de la revue de presse de la lutte des Cadoux.
Carton :10 mars
Images à Paris de la délégation des deux usines Cadoux (usine de Saint-Pierre-des-Corps et usine de Saint-Denis de l'Hôtel). Plans de la délégation, conduite par Jacques Vigier, devant l'Assemblée nationale, puis devant le Ministère des Transports et celui de l'industrie où la délégation a été successivement reçue pour exposer sa situation et ses revendications.
Carton : 16 mars
Plans de manifestation devant la direction Régionale de la SNCF. Le commentaire off indique que le but de cette action est de faire pression sur la direction générale de la SNCF et la direction de la société Cadoux qui négocient au même moment à Paris un complément de programme (de travail) pour 1977. Cette manifestation est soutenue par des représentants des syndicats cheminots. Plans des salariés devant la direction Régionale de la SNCF avec les syndicats de cheminots, plans du vote d'une motion, plans des banderoles et de la voiture SNCF en modèle réduit, symbole de la lutte des Cadoux.
Carton : 18 mars
Le commentaire off annonce que ce jour-là une consultation sur l'affiliation du personnel de l'usine Cadoux à la SNCF a été organisée par les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise, CGT, FO, UGICT CGT (96% des votants se sont prononcés pour). Plans devant l'entrée de l'usine. Gros plans des salariés et des dirigeants syndicaux en train de préparer le vote. Entrée des salariés, pendule, pointage, rangement des urnes, et vues des anciens locaux syndicaux dans l'usine.
Carton : 30 mars
Manifestation à Tours contre le plan Barre à l'appel « des organisations politiques de gauche, du conseil municipal, des syndicats CGT des entreprises et divers organisations démocratiques et personnalités de la ville ». Plans à l'entrée de l'usine. Gros plan des salariés, de la manifestation (Banderole du PCF...) devant la place de la mairie, la Rabatterie...
Carton : 14 avril
Le Commentaire off précise que l'action de ce jour a été la plus spectaculaire de toutes et a résulté d'une grande préparation : l'occupation de la gare de Saint-Pierre-des-Corps pendant trois-quart d'heure.
Départ de l'usine et arrivée à la gare par les voies, arrêt de trois trains de grande ligne dont « l'Etendard ». Présence de Jacques Vigier, Marcel Longuet et Jean Gardère (secrétaire départemental de la CGT). Plans des Banderoles (CGT et UCT, Union Cadres et Techniciens résultant de la scission de la CGC). Plans de la gare occupée, des salariés massés sur les quais, devant les trains. Plan du départ d'un train et du salut du conducteur aux manifestants. Après cette action, les salariés repartent au travail.
Carton : 22 avril
Les salariés Cadoux profitent de leur journée de chômage imposée pour organiser un « rallye manifestation ». Plans des voitures parées de calicots qui parcourent tours et Saint-Pierre-des-Corps. Traversée du Sanitas, passage devant la gare, rue Edouard Vaillant, arrivée à St Pierre, devant la Mairie, la locomotive « La pacific » , le boulevard des déportés...
Carton : 6 mai
Commémoration du 8 mai 1945. Cérémonie devant le monument aux morts dans l'usine Cadoux. Dépôt de gerbes par Pascal Melin et Tintin Rousseau, Roncière... en présence des salariés. Jean Gérard Gauthier au micro.
Carton : 7 mai
Les salariés manifestent à l'occasion de l'inauguration de la foire de Tours au parc des expositions (à Rochepinard). Le commentaire off explique que le maire de Tours, Jean Royer a préféré reporter l'inauguration officielle en apprenant la venue des manifestants Cadoux.
Plans des salariés qui manifestent dans le calme et en visitant les stands. Plans de banderoles, plans de la foire, jets d'eau, caravanes, machines agricoles, etc ...
Carton : 24 mai
Journée nationale interprofessionnelle d'action à la SNCF. Le cortège des manifestants défile derrière une banderole commune « Travailleurs Cadoux et cheminots ensemble pour la défense de l'emploi et du patrimoine SNCF ». Plans de manifestation devant la direction régionale de la SNCF. Plans de la voiture symbole modèle réduit en tête de cortège. Gros plans des cheminots. Guy Pinon à l'accordéon. Mots d'ordre en son direct : « Babard si tu continue la classe ouvrière te bottera les fesses, Babard si tu continue la classe ouvrière te bottera le cul ! » (Raymond Barre était 1er ministre) - « Non à l'austérité, augmentez nos salaires. »
Place du Ct Tulasme, banderoles : Smith, EDF, Hopital... Arrivée du cortège au pont de Pierres. Sur des images de la manifestation et notamment celle d'un enfant avec un petit drapeau de la CGT, le commentaire off conclut (provisoirement) : « Parfaite maîtrise de la lutte, sang-froid, cohésion et unité des travailleurs et des organisations syndicales ont permis de donner à chaque étape à nos manifestations ce caractère déterminé et calme. En témoigne, à plusieurs reprises, la présence de ces enfants qui se joignent aux manifestants en toute tranquilité et sans risques. D'ailleurs, n'est-ce pas cela qui fait la force irrésistible et respectée des travailleurs de l'entreprise Cadoux ? ».
Carton : Fin.
Générique : « Le club photo ciné du comité d'établissement présente : Défense de l'emploi »
Voix off : Pierre Bottreau (responsable syndical CGT Cadoux)
Notes de Dominique Maugard : Après avoir beaucoup filmé les activités sociales du CE, il a été décidé de filmer aussi les actions syndicales. Ce film est issu de cette réflexion. Il a été projeté dans une soirée photos mais aussi dans le cadre de l'activité militante, dans des stages syndicaux et politiques.
Une projection a eu lieu au cinéma d'Art et d'Essai « Le Studio » à Tours. Nous l'avons ressorti des placards en 2003, pour les 20 ans de notre intégration. Il a été projeté lors de la soirée de l'Institut d'Histoire Sociale le 06 février 2003 au Restaurant d'Entreprise de L'EIMM, qui à réunis environ 150 personnes. Quelques extraits de ce film (l'arrêt des trains en gare de St pierre des Corps), ainsi que du film de la fête de l'intégration suite à la décision de Charles Fitermann et du film de la visite de Charles Fitermann à St-Pierre des Corps, ont été projeté dans les ateliers de l'EIMM de St-Pierre-des-Corps lors d'une heure d'information syndicale, devant plus de 300 salariés, le 17 Janvier 2003. Le montage et la projection ont été assurés par l'association Sans Canal Fixe.
Extrait de l'intervention qui a précédé cette diffusion : « Dans les années 1975, plusieurs salariés passionnés de photos et de cinéma, mettaient en œuvre un club photo-cinéma à l'entreprise Cadoux, avec le Comité d'entreprise.
Dans ce cadre nous avons plusieurs films qui retracent la lutte des Cadoux. Trop peu d'archives filmées du mouvement ouvrier existent, nous avons la chance ici d'en posséder. Ce ne sont pas des images tournées par quelques journalistes en mal de mauvais commentaires, ce sont des images tournées et montées par les salariés.
En regardant les actualités, il est plus facile de voir des reportages sur les animaux que sur les salariés, et lorsqu'il y a des images des salariés, ce n'est jamais pour montrer la vraie vie, la vraie lutte, les vraies motivations.
Ce film a aussi été projeté dans le cadre du Festival Bobines Sociales à Paris, en janvier 2003.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Ciclic