CONTRE LES POLITIQUES DE DROITE
En savoir plus
- Sous-titreÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1985 précisément
- Durée00:11:00
- ColorationCouleur
- FormatUmatic
- SonSonore
Expression directe du groupe communiste au Sénat avec Hélène Luc du 26 novembre 1985.
Par un commentaire off assez virulent et les rencontres d'Hélène Luc, sénatrice communiste, avec des Français touchés par la crise économique, ce document contre les discours de Laurent Fabius et Jacques Chirac qui se sont affrontés lors d'un débat télévisé le 8 octobre 1985. Les arguments des deux adversaires politiques sont dénoncés de la même façon, le gouvernement socialiste étant accusé in fine de mener la même politique que la droite. Plusieurs exemples font le procès d'une politique économique, sociale et éducative désastreuse : entreprises menacées sans raison (Prestil à Choisy, Thomson à Colombes), travailleurs précaires et chômeurs non indemnisés, collèges désargentés. Les causes ? Le manque d'investissements industriels en France, les délocalisations et la spéculation, des licenciements abusifs dans des entreprises de pointe, le recours à l'Intérim, l'absence de revenu minimum pour les chômeurs. La solution ? Faire le choix d'une autre politique en votant pour le Parti communiste aux élections régionales de mars 1986.
Suite au premier remaniement du gouvernement de François Mitterrand, Laurent Fabius est premier ministre depuis juillet 1984. Avec sa nomination, se confirme le "tournant de la rigueur", amorcé sous Pierre Maurois en 1983.
Les ministres communistes ont quitté le gouvernement dès la nomination de Laurent Fabius, refusant de cautionner davantage la rigueur. L'époque est à l'inflation et à la hausse du chômage. Le gouvernement s'est fixé comme objectif le rassemblement et la modernisation. Ce qui est ici dénoncé est l'application du second volet : la modernisation passe par l'automation, et l'automation supprime des emplois, c'est du moins ce que déclare Laurent Fabius dans le débat télévisé. Le commentaire bat en brèche cette affirmation, en réfutant l'équation progrès technique/dégradation des conditions de vie. La France est riche d'entreprises modernes (ici Thomson), et l'automation exige une main d’œuvre adaptée à sa maintenance. La parole est largement laissée aux chômeurs et travailleurs précaires pour mieux réaffirmer les priorités sociales du Parti, et la nécessité à voter pour lui.
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l’État pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF














