CINÉMA FRANCAIS EN LUTTE CONTRE LES ACCORDS BLUM-BYRNES - MANIFESTATION DU 5 JANVIER 1948 (LE)
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- Sous-titreSERIE "DEFENSE DU CINEMA FRANCAIS"
- Réalisateur.ice.sANONYME, Jean-Paul LE CHANOIS
- Année(s)1948 précisément
- Durée00:03:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
Images de la manifestation organisée par le Comité de Défense du Cinéma Français le 4 janvier 1948, de la Madeleine à la République.
Générique :
Voix off : Jean Paul Le Chanois (Jean Paul Dreyfus)
Lieux et monuments : Paris (places de l'Opéra et de la République)
Personnalités : Jean Marais, Madeleine Sologne, Roger Pigaut, Claire Maffei, Jacques Becker, Simone Signoret, Louis Daquin.
(Par ailleurs, Raymond Bussière, Lucienne Lemarchand, Jean-Jacques Delbo, Nane Germon, Noelle Norman participèrent à cette manifestation, ainsi que Charles Chézeau, secrétaire de la Fédération du spectacle de la CGT) On aperçoit brièvement le photographe Willy Ronis venu couvrir la manifestation pour le magazine Life.
Personnes à l'image :
00:00:24:00 - Jean Marais
00:00:29:00 - Jean Marais et Madeleine Sologne
00:00:38:00 - A gauche, avec l'appareil photo et les lunettes, Willy Ronis (aussi à 00:00:55:00)
00:01:07:08 - Louis Daquin (chapeau)
00:01:22:00 - Louis Daquin
00:02:18:00 - En rang : Jean Marais, Roger Pigaut, Claire Mafféi, Jacques Becker, ? et ?
00:02:22:07 - Simone Signoret, Roger Pigaut, Claire Mafféi, Jacques Becker, ?
Document 2 (4' 30")
Le Cinéma Français en lutte contre les accords Blum-Byrnes
Partie 1: 4 janvier 1948, manifestation de la Madeleine à la République.(voir le Petit historique d'un arrangement plus connu sous le nom d'accords Blum-Byrnes) et voix de Jean-Paul Le Chanois qui avait donc enregistré deux versions de son appel.
- Appel Le Chanois, version 1 (celle du film) :
(Une voix de femme). Mesdames et messieurs, le Comité de défense du cinéma français du 18ème arrondissement vous parle.
(Jean-Paul Le Chanois). Spectateurs et amis du cinéma français, vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil, venus au cinéma pour vous distraire et voici que ma voix, à travers une mince pellicule et un haut-parleur, vient troubler votre quiétude. C'est que, voyez-vous, le cinéma français a besoin de vous. Vous aimez le cinéma français. Il vous a souvent ému, fait rire ou passionné avec de belles histoires. Si vous voulez en voir ou en écouter d'autres qui soient des histoires françaises, avec les artistes que vous connaissez et que vous aimez, il faut que vous aidiez le cinéma français parce qu'il est en danger de mort. Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que tous les films français sont de bons films. Vous ne le croiriez pas, car vous en avez vu de fort mauvais. Pourtant, ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que, en cinéma comme ailleurs, pour produire de bonnes choses il faut produire beaucoup. Aussi, sans chauvinisme, sans esprit partisan, sans vouloir nuire aux films étrangers de qualité - et vous avez souvent l'occasion d'en voir dans cette salle - un Comité de Défense du Cinéma français s'est constitué. Il groupe les représentants patronaux de la production et de l'exploitation, les meilleurs techniciens, ouvriers, auteurs, artistes, toutes vos vedettes préférées. Dans notre pays où rien ne peut aboutir ni se créer sans avoir pour soi l'opinion publique, nous avons besoin de vous, spectateurs et spectatrices, parce que vous êtes l'opinion publique. Aussi, notre intention est-elle, avec l'appui sympathique de la direction de cette salle, de vous informer, de vous mettre au courant des problèmes actuels du cinéma, des solutions qu'ils comportent, d'examiner avec vous les moyens de votre participation au redressement du cinéma français. Un soir prochain, à l'occasion du passage dans cette salle d'un film français, les principaux auteurs et interprètes de ce film viendront très simplement à l'entracte vous entretenir de toutes ces questions. Consultez les affiches qui précisent la date exacte de cette soirée. Et, si cela vous intéresse, venez nous entendre et nous parler. Établissons une liaison entre nous. jetons un pont entre ceux qui fabriquent les films et ceux qui viennent le voir. Et tous ensemble, nous sauverons notre cinéma. Et nous aurons ainsi contribué à défendre un élément important de la culture française. D'avance, nous vous disons: merci.
- Appel Le Chanois, version 2 :
(Une voix de femme). Mesdames et messieurs, le Comité de défense du cinéma français du 18ème arrondissement vous parle.
(Jean-Paul Le Chanois). Spectateurs et amis du cinéma français, vous êtes venus ce soir voir un film français. Une publicité spéciale vous a averti que, avec l'appui sympathique de la direction de cette salle, des techniciens, des vedettes viendraient vous exposer les problèmes actuels de la crise du cinéma français. A l'entrée, vous avez reçu un tract et un bulletin d'adhésion. Quand vous aurez lu ce tract, nous vous invitons à ne pas le jeter mais à le faire connaître à vos amis, à tous ceux que la question du cinéma peut intéresser. Quant au bulletin d'adhésion, remplissez-le, même au crayon. Il ne vous donnera pas droit à une ration supplémentaire de café ou de beurre, mais il vous permettra d'établir entre nous un contact plus étroit, jeter un véritable pont entre ceux qui fabriquent les films et ceux qui viennent les voir. Nous aurons la possibilité de vous envoyer des convocations à des séances cinématographiques, à des visites de studios ou à d'autres réunions comme celle-ci. Enfin , il permettra la constitution entre vous, spectateurs et spectatrices, amis du cinéma français, de votre propre Comité de Défense. Car il ne s'agit pas de nous écouter, de nous questionner, de nous approuver, mais d'agir. La voix des spectateurs doit se faire entendre. Elle est immense. Pour une fois, le consommateur a la parole. Reconnaissez que c'est une innovation et ne laissez pas échapper cette occasion. Formez votre Comité de défense, spectateurs de cette salle, avec l'appui et l'accord de la direction de votre cinéma. Pas de fausse modestie!... Pas de timidité!... Proposez vos candidatures pour que, tout à l'heure, nous puissions les faire ratifier et vous mettre en contact avec le Comité de Défense Général du Cinéma Français auprès duquel vous aurez désormais toute possibilité de faire entendre votre voix. Nous vous disons: "A tout à l'heure... Au revoir, mes amis!"...
A l'initiative de Claude Thiébaut, cette manifestation est accompagnée, en voix off, par un appel de Jean-Paul Le Chanois (Message du Comité de Défense du cinéma français du 18ème arr. - bande son 1/4'' 13cm : 1AV166/12693). Cet appel, destiné aux spectateurs des salles obscures, les prie de se joindre concrètement au combat de la défense du cinéma français.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales 93, Archives Françaises du Film, BNF, Forum des images
Générique :
Voix off : Jean Paul Le Chanois (Jean Paul Dreyfus)
Lieux et monuments : Paris (places de l'Opéra et de la République)
Personnalités : Jean Marais, Madeleine Sologne, Roger Pigaut, Claire Maffei, Jacques Becker, Simone Signoret, Louis Daquin.
(Par ailleurs, Raymond Bussière, Lucienne Lemarchand, Jean-Jacques Delbo, Nane Germon, Noelle Norman participèrent à cette manifestation, ainsi que Charles Chézeau, secrétaire de la Fédération du spectacle de la CGT) On aperçoit brièvement le photographe Willy Ronis venu couvrir la manifestation pour le magazine Life.
Personnes à l'image :
00:00:24:00 - Jean Marais
00:00:29:00 - Jean Marais et Madeleine Sologne
00:00:38:00 - A gauche, avec l'appareil photo et les lunettes, Willy Ronis (aussi à 00:00:55:00)
00:01:07:08 - Louis Daquin (chapeau)
00:01:22:00 - Louis Daquin
00:02:18:00 - En rang : Jean Marais, Roger Pigaut, Claire Mafféi, Jacques Becker, ? et ?
00:02:22:07 - Simone Signoret, Roger Pigaut, Claire Mafféi, Jacques Becker, ?
Document 2 (4' 30")
Le Cinéma Français en lutte contre les accords Blum-Byrnes
Partie 1: 4 janvier 1948, manifestation de la Madeleine à la République.(voir le Petit historique d'un arrangement plus connu sous le nom d'accords Blum-Byrnes) et voix de Jean-Paul Le Chanois qui avait donc enregistré deux versions de son appel.
- Appel Le Chanois, version 1 (celle du film) :
(Une voix de femme). Mesdames et messieurs, le Comité de défense du cinéma français du 18ème arrondissement vous parle.
(Jean-Paul Le Chanois). Spectateurs et amis du cinéma français, vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil, venus au cinéma pour vous distraire et voici que ma voix, à travers une mince pellicule et un haut-parleur, vient troubler votre quiétude. C'est que, voyez-vous, le cinéma français a besoin de vous. Vous aimez le cinéma français. Il vous a souvent ému, fait rire ou passionné avec de belles histoires. Si vous voulez en voir ou en écouter d'autres qui soient des histoires françaises, avec les artistes que vous connaissez et que vous aimez, il faut que vous aidiez le cinéma français parce qu'il est en danger de mort. Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que tous les films français sont de bons films. Vous ne le croiriez pas, car vous en avez vu de fort mauvais. Pourtant, ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que, en cinéma comme ailleurs, pour produire de bonnes choses il faut produire beaucoup. Aussi, sans chauvinisme, sans esprit partisan, sans vouloir nuire aux films étrangers de qualité - et vous avez souvent l'occasion d'en voir dans cette salle - un Comité de Défense du Cinéma français s'est constitué. Il groupe les représentants patronaux de la production et de l'exploitation, les meilleurs techniciens, ouvriers, auteurs, artistes, toutes vos vedettes préférées. Dans notre pays où rien ne peut aboutir ni se créer sans avoir pour soi l'opinion publique, nous avons besoin de vous, spectateurs et spectatrices, parce que vous êtes l'opinion publique. Aussi, notre intention est-elle, avec l'appui sympathique de la direction de cette salle, de vous informer, de vous mettre au courant des problèmes actuels du cinéma, des solutions qu'ils comportent, d'examiner avec vous les moyens de votre participation au redressement du cinéma français. Un soir prochain, à l'occasion du passage dans cette salle d'un film français, les principaux auteurs et interprètes de ce film viendront très simplement à l'entracte vous entretenir de toutes ces questions. Consultez les affiches qui précisent la date exacte de cette soirée. Et, si cela vous intéresse, venez nous entendre et nous parler. Établissons une liaison entre nous. jetons un pont entre ceux qui fabriquent les films et ceux qui viennent le voir. Et tous ensemble, nous sauverons notre cinéma. Et nous aurons ainsi contribué à défendre un élément important de la culture française. D'avance, nous vous disons: merci.
- Appel Le Chanois, version 2 :
(Une voix de femme). Mesdames et messieurs, le Comité de défense du cinéma français du 18ème arrondissement vous parle.
(Jean-Paul Le Chanois). Spectateurs et amis du cinéma français, vous êtes venus ce soir voir un film français. Une publicité spéciale vous a averti que, avec l'appui sympathique de la direction de cette salle, des techniciens, des vedettes viendraient vous exposer les problèmes actuels de la crise du cinéma français. A l'entrée, vous avez reçu un tract et un bulletin d'adhésion. Quand vous aurez lu ce tract, nous vous invitons à ne pas le jeter mais à le faire connaître à vos amis, à tous ceux que la question du cinéma peut intéresser. Quant au bulletin d'adhésion, remplissez-le, même au crayon. Il ne vous donnera pas droit à une ration supplémentaire de café ou de beurre, mais il vous permettra d'établir entre nous un contact plus étroit, jeter un véritable pont entre ceux qui fabriquent les films et ceux qui viennent les voir. Nous aurons la possibilité de vous envoyer des convocations à des séances cinématographiques, à des visites de studios ou à d'autres réunions comme celle-ci. Enfin , il permettra la constitution entre vous, spectateurs et spectatrices, amis du cinéma français, de votre propre Comité de Défense. Car il ne s'agit pas de nous écouter, de nous questionner, de nous approuver, mais d'agir. La voix des spectateurs doit se faire entendre. Elle est immense. Pour une fois, le consommateur a la parole. Reconnaissez que c'est une innovation et ne laissez pas échapper cette occasion. Formez votre Comité de défense, spectateurs de cette salle, avec l'appui et l'accord de la direction de votre cinéma. Pas de fausse modestie!... Pas de timidité!... Proposez vos candidatures pour que, tout à l'heure, nous puissions les faire ratifier et vous mettre en contact avec le Comité de Défense Général du Cinéma Français auprès duquel vous aurez désormais toute possibilité de faire entendre votre voix. Nous vous disons: "A tout à l'heure... Au revoir, mes amis!"...
A l'initiative de Claude Thiébaut, cette manifestation est accompagnée, en voix off, par un appel de Jean-Paul Le Chanois (Message du Comité de Défense du cinéma français du 18ème arr. - bande son 1/4'' 13cm : 1AV166/12693). Cet appel, destiné aux spectateurs des salles obscures, les prie de se joindre concrètement au combat de la défense du cinéma français.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Départementales 93, Archives Françaises du Film, BNF, Forum des images