CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES, OBSÈQUES ET INAUGURATION DE LA CRYPTE DU CAMP DE THIL
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1946 précisément
- Lieu(x)Thil (54), Moselle (57), Metz (57), Féy (57), Jouy-aux-Arches (57), Marly (57)
- Durée00:09:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
Six documents tournés au lendemain de la Seconde guerre mondiale en Moselle et Meurthe-et-Moselle sont montés bout à bout :
- Dans un village en ruine près de Metz, Féy, des hommes et des femmes constatent l'étendue des destructions.
- Reconstitution de l'évasion ou de la fuite de deux jeunes hommes à travers la campagne.
- Durant les obsèques d'une personnalité dans un cimetière mosellan, le général Weygand prononce un discours puis des soldats défilent.
- Des officiers russes et français assistent à un enterrement orthodoxe.
- À Marly (Moselle), un hommage est rendu à "cinq héros alliés" morts le 24 février 1944, en présence de soldats et d'officiers américains, français et anglais.
- La crypte du camp de Thil (Meurthe-et-Moselle) édifiée à la mémoire des déportés est inaugurée le 17 novembre 1946. Partis de la place de l'église, les villageois, des officiers et des représentants de la nation marchent vers le camp. Devant la crypte, la foule écoute les discours.
Thil, située sur l'ancienne frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1914, fut pendant la seconde guerre mondiale un camp annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Le camp de Thil était la seule infrastructure de ce modèle construite par les nazis sur le territoire français non annexé.
Les raisons de son implantation dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle s'expliquent notamment par la présence dans la région de nombreuses mines de fer - le camp est implanté dans l'ancienne mine de fer du Tiercelet. Le camp est abandonné par les nazis en septembre 1944.
En novembre 1946, la crypte, érigée sur le four crématoire conservé en l’état, est inaugurée, fruit d'une souscription populaire. Elle contient également des cendres de déportés, une maquette du camp et des objets rappelant la déportation.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, CNC Patrimoine