• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

CADETS DE LA RATP PRÉSENTENT FRANCESCA SOLLEVILLE (LES)

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
La chanteuse Francesca Solleville est interrogée chez elle.

Invitée par les Cadets de la RATP à se joindre à eux le 20 mai 1990 pour leur grande journée de marche contre l'armement et les essais nucléaires, Francesca Solleville leur envoie cette vidéo pour s'excuser de son absence.

Elle exprime son regret de ne pas pouvoir célébrer avec eux "ce 8 décembre ou pour la première fois on a accepté de détruire des armes atomiques." (elle fait référence au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire visant le démantèlement, par les États-Unis et l'URSS, de leurs missiles, signé par Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev le 8 décembre 1987).
Elle transmet aux enfants les amitiés de ses camarades Jean Ferrat, Georges Marchais, Colette Magny, Tony Lainé et Pierre Gamarra, et salue tous les enfants du monde, qu'ils vivent à Soweto, Ankara, Santiago ou Gaza.

Elle chante ensuite une chanson intitulée 200 mètres sur le geste de Tommie Smith et John Carlos, vainqueurs du 200m aux JO de Mexico, qui brandirent leur poing ganté de noir en hommage aux Black Panthers.


Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite