BREIZ NEVEZ
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- Sous-titreBRETAGNE NOUVELLE
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1938 précisément
- Durée00:11:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
- CollectionLES FILMS POPULAIRES
La fête organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé, le 7 août 1938. Après une rapide évocation de la préhistoire et de l'histoire de la Bretagne illustrée d'images de menhirs et de dolmens, d'églises et de paysages bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d'une camionnette de l'Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l'abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.
Après la brève intervention du secrétaire de la région Bretagne du parti communiste (Alain Signor), Marcel Cachin, président des Bretons émancipés, appelle au renforcement des acquis du Front populaire et conclut par une défense de la culture et de la langue bretonne.
Breiz Nevez illustre avec force les solides implantations - très localisées - du parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, politique syncrétique, à la fois régionale et nationale.
Les plans sur la camionnette de l'Humanité furent interdits par la censure.
Générique : «Les Films Populaires présentent / Breiz Nevez (Bretagne Nouvelle) / avec la participation de la chorale Labour ha Kan des Bretons émancipés/ du bard Milbeo (soliste) et de la Kenvreuriez Ar Viniouerien Vrezon / commentaire de Marcel Cachin, Directeur de l'Humanité / réalisé par l'équipe technique de la société "La Marseillaise"».
Musique : l'Internationale (en Breton). Les autres chants bretons (d'inspiration galloise, folklorique ou religieuse) sont sans connotation politique.
Avec la participation de : la chorale Labour Hakan, des Bretons émancipés (qui chantent l'internationale dans leur langue), du bard Milbeo et de la Keuvreuriez Ar Vinioucrin Vrezon.
Commentaire : Marcel Cachin, directeur de l'Humanité.
Lieux et monuments : Lesconil, Concarneau, Pont-Labbé, une chapelle du pays bigouden décapitée suite à la révolte des Bonnets Rouges.
Personnalités : Marcel Cachin, Alain Signor, Eugène Hénaff (à la tribune).
Note : [Extrait du commentaire de Marcel Cachin]. " Ici, sur la côte bretonne du sud Finistère, les marins se livrent surtout à la pêche côtière, métier pénible, dangereux entre tous, dont les victimes sont nombreuses, dont les risques sont de chaque jour, et qui par surcroît n'enrichit pas les travailleurs de la mer soumis à l'exploitation des capitalistes de la conserve. Ils sont plusieurs dizaines de milliers qui se groupent et se défendent en adhérant à leurs syndicats de la CGT et aux partis les plus hardis de la classe ouvrière."
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, B.N.F.
Après la brève intervention du secrétaire de la région Bretagne du parti communiste (Alain Signor), Marcel Cachin, président des Bretons émancipés, appelle au renforcement des acquis du Front populaire et conclut par une défense de la culture et de la langue bretonne.
Breiz Nevez illustre avec force les solides implantations - très localisées - du parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, politique syncrétique, à la fois régionale et nationale.
Les plans sur la camionnette de l'Humanité furent interdits par la censure.
Générique : «Les Films Populaires présentent / Breiz Nevez (Bretagne Nouvelle) / avec la participation de la chorale Labour ha Kan des Bretons émancipés/ du bard Milbeo (soliste) et de la Kenvreuriez Ar Viniouerien Vrezon / commentaire de Marcel Cachin, Directeur de l'Humanité / réalisé par l'équipe technique de la société "La Marseillaise"».
Musique : l'Internationale (en Breton). Les autres chants bretons (d'inspiration galloise, folklorique ou religieuse) sont sans connotation politique.
Avec la participation de : la chorale Labour Hakan, des Bretons émancipés (qui chantent l'internationale dans leur langue), du bard Milbeo et de la Keuvreuriez Ar Vinioucrin Vrezon.
Commentaire : Marcel Cachin, directeur de l'Humanité.
Lieux et monuments : Lesconil, Concarneau, Pont-Labbé, une chapelle du pays bigouden décapitée suite à la révolte des Bonnets Rouges.
Personnalités : Marcel Cachin, Alain Signor, Eugène Hénaff (à la tribune).
Note : [Extrait du commentaire de Marcel Cachin]. " Ici, sur la côte bretonne du sud Finistère, les marins se livrent surtout à la pêche côtière, métier pénible, dangereux entre tous, dont les victimes sont nombreuses, dont les risques sont de chaque jour, et qui par surcroît n'enrichit pas les travailleurs de la mer soumis à l'exploitation des capitalistes de la conserve. Ils sont plusieurs dizaines de milliers qui se groupent et se défendent en adhérant à leurs syndicats de la CGT et aux partis les plus hardis de la classe ouvrière."
Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, B.N.F.
1. Petite histoire bretonne
Générique en surimpression sur gros plan d'un écusson (emblème breton - croix ?) : Les films populaires présentent Breiz Nevez avec la participation de la chorale Labour Ha Kan, des bretons émancipés. Marcel Cachin est présenté par le générique comme auteur des commentaires.
Générique en surimpression sur gros plan d'un écusson (emblème breton - croix ?) : Les films populaires présentent Breiz Nevez avec la participation de la chorale Labour Ha Kan, des bretons émancipés. Marcel Cachin est présenté par le générique comme auteur des commentaires.
Plan rapproché d'un menhir et série de gros plan de dolmens, le commentaire évoque l'histoire de la Bretagne.
Allusion au site de Carnac : "un cimetière des temps anciens de la Bretagne " sur le plan rapproché d'un pêcheur en promenade au bord de la mer. La caméra s'attarde sur un paysage de campagne puis croise un troupeau de vaches et de moutons.
Plan rapproché en légère contre-plongée et gros plan d'un moulin-à-vent. La voix off, précise que la Bretagne "possède des milliers d'églises et de chapelles datant de la fin du XVIe siècle". Plan sur le clocher d'une église de Pont l'abbé. Le commentaire raconte que le roi de France avait ordonné la destruction des tours des églises qui au XVIIe siècle, avaient sonné le tocsin de la révolte bretonne dite révolte des bonnets rouges contre les impôts.
La voix off évoque le lien qui unit les bretons et la mer. Gros Plan sur les haubans de bateaux de pêche à la voile rassemblés au bord du quai d'un port. Travelling du quai vers la mer. La caméra croise de pêcheurs, des femmes en costume traditionnel.
Le commentaire sur les plans d'un bateau déchargeant sa pêche, puis de la préparation d'un marché aux poissons évoque la dangerosité de la pêche côtière, pratiquée dans le Finistère sud. Le commentaire note que leur travail est d'autant plus dur que les pêcheurs sont soumis "aux capitalistes de la conserve".
Alors qu'un groupe de pêcheurs nettoie ses filets la voix off, indique qu'ils se rassemblent nombreux à la C.G.T.
Plan d'ensemble sur une ferme. Évocation de la vie à l'intérieur des terres. Les masures des "journaliers" sont mises en parallèle avec un luxueux château : "certains disposent d'une centaine de métairies dont ils souhaitent maintenir les privilèges d'autrefois".
Plans d'un homme labourant un champ à cheval. Gros plan sur la charrue (araire) pour illustrer l'existence très dure des ouvriers agricoles. Le commentaire note qu'ils sont nombreux à s'exiler vers les villes.
La lutte des "fermiers contre certains propriétaires trop rapaces " est illustrée par les plans d'une femme menant son troupeau de vaches puis d'une famille qui dans la cour d'une ferme rentre le foin après la moisson. La voix off, note une nouvelle fois "qu'ils se sont organisés en syndicats qui surent limiter et même arrêter les expulsions scandaleuses dont plusieurs furent victimes".
Illustration de l'artisanat breton par le travail d'un homme, en costume traditionnel puis de femmes hautement coiffées. Assis à même le sol, ils brodent un vêtement ou crochètent des coiffes. Le commentaire loue "le sens artistique élevé de notre Breiz "izeul?"".
2. Fête du P.C.F. à Pont l'abbé
Plan d'ensemble d'un groupe d'hommes puis Gros plans sur une camionnette de l'Humanité annoncent la séquence sur la fête du P.C.F. à Pont l'abbé. Imitant la voix du haut-parleur de la camionnette, le commentaire annonce la fête : "allô, allô, demain 7 août, sous la présidence de Marcel Cachin - sénateur de la Seine, Directeur de l'Humanité- aura lieu la plus grande fête bretonne de l'année". Le programme est décliné de la même façon : "le matin, défilé dans les rues de la ville puis grande fête champêtre à Pont l'Abbé". Plan d'ensemble sur un groupe de femmes coiffés puis d'enfants récupérant prospectus distribués par les animateurs de la voiture de L'humanité.
Plan d'ensemble d'un groupe d'hommes puis Gros plans sur une camionnette de l'Humanité annoncent la séquence sur la fête du P.C.F. à Pont l'abbé. Imitant la voix du haut-parleur de la camionnette, le commentaire annonce la fête : "allô, allô, demain 7 août, sous la présidence de Marcel Cachin - sénateur de la Seine, Directeur de l'Humanité- aura lieu la plus grande fête bretonne de l'année". Le programme est décliné de la même façon : "le matin, défilé dans les rues de la ville puis grande fête champêtre à Pont l'Abbé". Plan d'ensemble sur un groupe de femmes coiffés puis d'enfants récupérant prospectus distribués par les animateurs de la voiture de L'humanité.
Plan rapproché sur une tour du château de Pont l'abbé. Sur des images du défilé organisé dans les rues de la ville bretonne, le commentaire note que "c'est un événement politique de haute signification d'avoir réuni plus de 10 000 personnes autour des représentants du parti communiste et du front populaire".
Le défilé du matin s'ouvre sur un trio d'enfants en costume suivis d'une banderole de la "section de Concarneau". Des joueurs de bombardes précèdent une grande ancre marine et un cortège de jeunes.
La caméra s'attarde sur la banderole de la jeunesse communiste du Guilvinec, dont le groupe porte le nom du dirigeant Marcel Cachin. Le slogan "travail dans la joie et la paix" y est inscrit. Un char représentant un bateau chargé de nombreux passagers suit le calicot.
Banderole des "bretons émancipés de la région parisienne" puis d'une sur laquelle est inscrit le slogan " Lutte, joie, culture". Enfin, celle de l'Union des jeunes" affirme "faire la paix du monde".
Calicot de bienvenue, "la Bretagne vous salue". Plan d'ensemble sur les spectateurs lors de l'accueil du défilé sur le lieu de la fête. Des centaines de coiffes se détachent dans le petit bois qui accueille les participants au rassemblement "une foule immense venue là pour manifester son attachement au parti communiste".
Marcel Cachin, dans son commentaire off, défend la langue bretonne " parlée par quinze cent mille êtres humains, elle ne doit pas périr". Sur scène la caméra suit la prestation du groupe artistique "Labour Ha Kan" des bretons émancipés de Paris.
Portant des drapeaux français et rouges un groupe en costume traditionnel interprète de la scène, l'internationale en breton. À la fin du refrain, les poings se lèvent.
Joueurs de bombarde, de cornemuses et danses montrés en plan rapproché et gros plan.
La voix off, indique que le discours d'Alain Signor, responsable breton du parti communiste précède celui de Marcel Cachin - président des bretons émancipés de Paris et sénateur de la Seine.
Discours de Marcel Cachin, est repris en off sur des plans d'auditeurs assis par terre. Pour le dirigeant communiste, le succès de la fête prouve le soutien breton au front populaire et au parti communiste". Il qualifie la Bretagne de "petite patrie" et revendique les communistes comme fils authentiques des "ouvriers, paysans, marins, penseurs bretons". Il affirme que le P.C.F est attaché "aux traditions de nos aïeux" Il achève son discours par quelques mots en breton.
Une goélette toutes voiles hissées quitte un port et de façon subjective entraîne le spectateur à la suivre en mer.
Fin en surimpression sur l'écusson vu au début du film.