BILAN UN AN APRES LE DEPART DU GOUVERNEMENT DES MINISTRES COMMUNISTES
En savoir plus
- Sous-titreÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
- Réalisateur.ice.sRaoul SANGLA
- Année(s)1985 précisément
- Durée00:11:00
- ColorationCouleur
- FormatUmatic
- SonSonore
"Expression directe" avec André Lajoinie, le 13 septembre 1985.
Un an après le départ des ministres communistes, bilan d'un espoir déçu. Ces derniers sont partis en 1984 pour n'avoir pu infléchir la politique d'austérité adoptée par le gouvernement Mauroy à partir de 1983. Outre l'interview d'André Lajoinie, le reportage est illustré par l'intervention de Michel DAUBA, de la Fédération PCF du Lot, de Daniel LACROIX, ouvrier à la Régie Renault et d’Alain BOCQUET. En alternance, des cartons appuient les chiffres cités.
André LAJOINIE reproche au gouvernement socialiste sa politique d'austérité. Il rappelle que les ministres communistes ont lutté contre celle-ci sans faire plier le gouvernement et c'est pourquoi ils se sont retirés.
Plusieurs cartons chiffrés résument la situation : le chômage, les licenciements économiques, le pouvoir d'achat.
Michel DAUBA déplore que l'industrie n'ait pu être modernisée et l'économie redressée.
Daniel LACROIX, secrétaire de la section PCF de Renault-Billancourt dément que les 21.000 licenciements prévus par la régie soient justifiés, d'autant plus que celle-ci investit de gros moyens financiers aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Il parle des initiatives engagées pour mobiliser les travailleurs.
Alain BOCQUET démontre qu'il est possible de faire autrement en prenant pour exemple le train à poutrelles d'Unimétal à Trith-Siant-Léger, laminoir le plus moderne d'Europe.
Pour André LAJOINIE les gens viennent de faire des expériences dont il faut tirer les leçons : faire autrement que la politique d'austérité, employer d'autres solutions pour faire reculer le chômage et maintenir le pouvoir d'achat.
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.
Personnalités : LAJOINIE André, DAUBA Michel (Fédération PCF du Lot), LACROIX Daniel (secrétaire de la section PCF de Renault-Billancourt), BOCQUET Alain, BESSE Georges (Cité), MITTERRAND François (Cité) - Entreprises Renault-Billancourt, American Motors, Unimétal, Groupe ARBED, Aciéries Nord (Trith- Saint-Léger).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images














