AIDE DE LA CENTRALE SANITAIRE INTERNATIONALE AUX REFUGIÉS ESPAGNOLS (L')
En savoir plus
- Sous-titreAUTRE TITRE : RÉFUGIÉS ESPAGNOLS
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1939 précisément
- Lieu(x)Espagne
- Durée00:10:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
Destiné à illustrer l'action de la Centrale Sanitaire Internationale (C.S.I), ce documentaire muet et incomplet décrit les visites médicales effectuées auprès des enfants de réfugiés espagnols, des vues extérieures et intérieures des baraques où sont cantonnés les exilés républicains et, après des plans de trains, de paquebots et de la statue de la Liberté symbolisant la diaspora républicaine, des enfants accueillis dans des familles ou hébergés dans un château (vergers en fleur et enfant avec chaton).
Un enfant gravement affecté d'une maladie de peau (galle) est ausculté par une infirmière, son corps est exposé devant la caméra. L'on aperçoit également la cantine d'un camps d'exilés et, brièvement, l'intérieur d'un baraquement (caricature d'Hitler).
Documentaire incomplet, 1938-1939 (?). Son perdu.
Ce film est parfois attribué à Jean-Paul Le Chanois sur la base du titre “Réfugiés”, puisque “Refugee” est le titre anglais de son film “Un peuple attend”. En l’état, rien ne permet de dire avec assurance à qui l’on doit ce film fragmentaire et incomplet.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives Françaises du Film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.














