• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Catalogue
Catalogue

AFRIQUE 50

© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En 1949, la Ligue de l'Enseignement commande à René Vautier et Raymond Vogel un film éducatif sur la « vie réelle dans les villages d'Afrique Occidentale Française » destiné aux collèges et lycées de France (Côte d'Ivoire, Haute Volta, Sénégal, Soudan français). René Vautier a vingt et un ans, Raymond Vogel en a vingt-deux.

Dès juillet 1949, le point de vue du gouverneur du Soudan sur « la vie réelle » des paysans d'Afrique Noire ne coïncida plus avec celui de René Vautier et Raymond Vogel.

Peu à peu les autorités coloniales s'aperçurent qu'ils s'intéressaient d'un peu trop près à la condition des colonisés. Ainsi, en vertu d'un décret datant de Pierre Laval qui interdisait de tourner des films dans les colonies sans l'autorisation des gouverneurs, l'équipe fut embarquée dans le premier avion à destination de la France à l'exception de René Vautier qui parvint à se cacher avec Raymond Vogel.

« Nous sommes restés dans la région une année à peu près, grâce à l'aide d'amis africains qui nous cachaient ou nous donnaient des coups de main. La pellicule sera saisie en septembre 1950 dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement pour avoir été impressionnée sans l'autorisation du gouverneur « en violation du décret Pierre Laval », ministre des colonies en 1934. " (René Vautier).

Le quart de la pellicule impressionnée fut récupérée illégalement. Le montage, la sonorisation, et la diffusion du film se déroulèrent eux-aussi dans la clandestinité à partir d'octobre 1950 avec le soutien de divers mouvements de jeunesse allant de l'Union des Jeunesses Républicaines de France (communistes) aux scouts de France...
René Vautier fut condamné à un an de prison, Raymond Vogel à trois mois.

C'est le seul film français anti-colonialiste réalisé en Afrique noire. Avec Les Statues meurent aussi, mais ce film de Resnais et Marker a, lui, été tourné en France. »
Prix du festival Mondial de la Jeunesse à Varsovie.

Commentaire : René Vautier
Musique : Keita Fodela

Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives Départementales de Seine-Saint-Denis, Cinémathèque de Bretagne

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite