800 DÉBATS DANS 800 VILLES
© Ciné-Archives. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1986 précisément
- Lieu(x)Pas-de-Calais (62), Somme (80), Paris (75), Sarcelles (95)
- Durée00:13:00
- ColorationCouleur
- FormatUmatic
- SonSonore
Le document prend d'abord la forme de rencontres avec différentes composantes du corps social : les employés d'une entreprise d'appareils sanitaires de la Somme et d'une usine mécanique du Pas-de-Calais, un groupe d'habitants d'HLM à l'abandon, une salariée de banque licenciée, et des jeunes confrontés au chômage. L'inquiétude et la déception dominent les discours : c'est la cohabitation, la fin des réformes sociales, et la gauche a échoué à endiguer la crise. Les personnes interrogées témoignent d'acquis sociaux, de salaires et d'un marché de l'emploi bloqués, et de conditions de vie dégradées (exemple du logement HLM).
Lieux : Woincourt, Entreprise "Porcher", Somme, Pas-de-Calais, Paris 19e, Sarcelles
Descripteurs : Privatisation, Profit, Politique industrielle, Cohabitation
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF
Lieux : Woincourt, Entreprise "Porcher", Somme, Pas-de-Calais, Paris 19e, Sarcelles
Descripteurs : Privatisation, Profit, Politique industrielle, Cohabitation
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF
Voix off : "Vous voulez discuter ? réfléchir ? 800 débats dans 800 villes avec les communistes pour des idées nouvelles".
A Woincourt, entreprise Porcher dans la Somme. Discussion avec les employés. Témoignage d'un salarié au travail depuis 43 ans, qui ne comprend pas le chômage actuel, il cède volontiers la place aux jeunes. Un autre explique des conditions de travail très dures : surveillance, lever à 3 heures. Dénonciation de la richesse des patrons. Les travailleurs doivent prendre les rênes. Les patrons n'ont jamais amélioré la technique ni les conditions de travail, ils ont "usé les bras des travailleurs". Ils veulent un progrès qui leur profite, les 35 heures. Tout ce qu'ils ont acquis vient de la lutte.
Paris, 19ème arrondissement. Micro-trottoir d'un groupe d'habitants d'une cité HLM de 4000 personnes (retraités, famille) : ils craignent l'augmentation des loyers, dénoncent l'absence de gardiennage, de terrain de jeux pour les jeunes, le manque d'entretien des espaces verts, des logements laissés vacants alors que beaucoup de familles cherchent des logements.
Paris. Interview de jeunes : une jeune femme témoigne sur sa difficile recherche d'emploi, un garçon, conducteur offset ne trouve rien non plus, il ne veut pas être TUC, ne pourrait pas s'installer. Un technicien supérieur en physique chimie de 20 ans au chômage : il n'a jamais eu d'emploi durable depuis sa sortie d'IUT. Ils sont grévés par leur manque d'expérience. Un jeune chômeur explique que les loisirs (achat de disques, place de cinéma) deviennent inabordables.
Sur le marché de Sarcelles, Val d'Oise. Micro-trottoir. L'employée d'une banque est licenciée après 14 ans malgré les profits.
Entreprise "La Française de mécanique" dans le Pas-de-Calais. Discussion avec les employés, dégoûtés par les salaires, la fin des augmentations, l'individualisation des primes. Pixellisation de l'image : fin relativement brutale de l'entretien à 00:08:19:20 : noir puis décompte jusqu'à 00:08:37:00.