14 JUILLET 1939
En savoir plus
Ce document exceptionnel montre les festivités du 14 juillet 1939 en Kodachrome, tout nouveau procédé permettant la prise de vues et la projection en couleur.
Le film est monté dans le désordre, alternant des séquences tournées à Paris et Londres. En effet, dans le contexte international tendu de l’année 1939 (défaite du camp républicain en Espagne face à Franco en avril, violation des accords de Munich et invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler en mars) et face à la progression de la menace fasciste, le 14 juillet 1939 est placé sous le signe de l’amitié franco-britannique.
Plusieurs dizaines de milliers de soldats de l’Empire britannique défilent sur les Champs-Elysées, tandis que les rues de Paris arborent des effigies de “bobbies” et des banderoles leur souhaitant la bienvenue.
Pendant le défilé, la caméra s’attarde sur les officiels de différents pays et sur les différents corps d’armée : fantassins, officiers, tirailleurs sénégalais, artillerie avec chars d’assauts, cavaliers au trot.
Un plan très spectaculaire montre un Zeppelin dans le ciel de Paris, flottant au dessus de l’Arc de Triomphe.
L’autre partie du film, éparpillée tout au long de la bobine, est tournée à Londres. On y voit le Château de Windsor, Tower Bridge, et de très beaux plans de grues industrielles sur la Tamise. Le film se clôt par une réception officielle, probablement de la famille royale d’Angleterre venue en calèche.
Ce film a été déposé à Ciné-Archives par Frédéric Maury, dont le père Adrien Fred Maury faisait partie du Club des Cinéastes Amateurs de France.
Lieu de consultation : Ciné-Archives