12ÈME CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sMarc MAURETTE
- Année(s)1950 précisément
- Lieu(x)Gennevilliers (92)
- Durée00:48:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
Pour illustrer les progrès du camp de la Paix, le secrétaire général du P.C.F. évoque le développement de quatre mouvements de masse : le Mouvement mondial des partisans de la Paix, la F.S.M., la Fédération démocratique internationale des femmes et la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique.
Il cite également l'Appel de Stockholm, l'action des dockers de Marseille, la Pallice, Alger, Saint-Nazaire, Gênes, Anvers, Libourne et Rotterdam ainsi que les manifestations des marins et des cheminots (sans plus de précision).
Dans la dernière partie de son intervention Maurice Thorez évoque entre autres l'éviction des ministres communistes (qui marque selon lui la fin de la politique de Reconstruction), la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du chômage (causées par le budget de guerre et de répression) et la venue éventuelle de De Gaulle au pouvoir...
Il détaille ensuite le programme du P.C.F. (fin de la guerre du Vietnam, défense de la Sécurité sociale, 3000 francs par mois, désarmement des groupes militaires du R.P.F, abrogation des « lois super scélérates »...) et il conclut en trois points : le premier devoir du militant communiste est la fidélité vis à vis de l'Union Soviétique, le sort des communistes est comparable à celui des premiers chrétiens et, utilisant un vocabulaire à connotations marxistes, le secrétaire général du P.C.F. affirme que le capitalisme est économiquement et historiquement condamné. Après l'allocution du dirigeant communiste suivent de brefs extraits des interventions de Waldeck Rochet (sur l'agriculture), d'Auguste Lecoeur (le problème de l'organisation du parti), d'André Marty (la lutte des jeunes contre la guerre du Vietnam) et de Jacques Duclos (la lutte contre le fascisme).
Auguste Lecoeur précise que les cellules d'entreprise doivent privilégier la lutte politique au détriment des luttes revendicatives. Georges Cogniot ayant annoncé la candidature de Maurice Thorez à la tête du P.C.F., celui-ci, acclamé frénétiquement, est recouvert par une pluie de confettis lancée par tous les membres du Bureau Politique et tous les congressistes. Le même rituel est observé pour André Marty, Jacques Duclos, Marcel Cachin et Jeannette Vermeersch.
Fin : La Marseillaise, la Victoire de Rude et les plis du drapeau français.
Ce reportage militant, accorde une large place aux plasticiens communistes : en les citant (Boris Taslitzky, Mireille Miailhe, Graciès, Gérard Singer, Bancel), en les montrant (Boris Taslitzky et André Fougeron) ou en filmant leurs œuvres (immense portrait de Maurice Thorez par Louis Bancel faisant face à une fresque de Staline, peintures exaltant la lutte et dénonçant la répression dans les pays capitalistes ou, au contraire, glorifiant la construction du socialisme en URSS).
La question centrale de ce congrès si fortement marqué par la guerre froide est celle de la lutte pour la Paix, « comme suspendue à un fil » (Maurice Thorez).
Générique: « Réalisé par une équipe de techniciens communistes »
Montage : Marguerite Houlé-Renoir
Production : La Coopérative de Productions et de Diffusion du Film
Lieux et monuments : Gennevilliers, le marché des GRESILLONS
Intervenants : Maurice Thorez, Jacques Duclos, André Marty, Auguste Lecoeur, Waldeck Rochet
Personnalités : Louis Aragon, Boris Taslitzky, André Fougeron, Frédéric Joliot-Curie, Florimond Bonte, Charles Tillon, André Marty, Jacques Duclos, Marcel Cachin, Jeannette Vermeersch, Maurice Thorez, Raymond Guyot, Laurent Casanova, Georges Cogniot, Michaud, Benoît Frachon..
Film disponible en DVD sous forme d'extrait dans le coffret <a href="https://www.cinearchives.org/Edition-DVD-Grands-Soirs-et-Beaux-Lendemains.-1945-1956_-le-cinema-militant-de-la-Liberation-et-de-la-Guerre-froide-827-6-0-0.html"><b>Grands soirs et beaux lendemains, 1945-1956 - Le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide</b></a>
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.