10 HOMMES LIBRES (LES 10 DE RENAULT)
En savoir plus
- Sous-titreEMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1987 précisément
- Lieu(x)Boulogne-Billancourt (92)
- Durée00:10:00
- ColorationCouleur
- FormatBétacam
- SonSonore
Expression Directe du 24 octobre 1987
Dix ouvriers de Renault-Billancourt, syndicalistes CGT pour la plupart, sont traduits en justice le 26 octobre 1987, un an après leur licenciement. Ce numéro d'Expression Directe revient sur cette affaire et ses acteurs et dénonce le bras de fer engagé par le gouvernement, via l'équipe dirigeante de Renault, pour liquider le site et privatiser l'entreprise. Le film s'achève sur la mobilisation et la solidarité qui entoure les Dix et le combat pour la pérennité de cette usine-phare des luttes ouvrières.
Contexte : Licenciements chez Renault, Inculpation de dix grévistes
Intervenants : Les Dix de Renault
Personnes évoquées : Raymond Lévy (PDG Renault), Stéphane Deblin, conseiller, José de Deverder, Michel Praderie, Jacques Chirac, François Mitterrand, André Lajoinie
Lieux : Ile Seguin, Paris, Opéra Garnier, la Fête de l'Huma 87
Organisations : PCF, CGT, Renault, Fiat, L'Humanité
Mots d'ordre : « Renault n'est pas à vendre, il appartient à la Nation » - « Billancourt se bat ».
L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis