• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Agenda

"Rouge. Art et utopie au pays des soviets"

 
20 mars 2019
Au Grand Palais (Paris, 75), du 20 mars au 1er juillet 2019
"Rouge. Art et utopie au pays des soviets"

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues entre 1917, année de la Révolution d'octobre, et 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques.

Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France. Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode du vie des masses.

C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.


Un extrait du film "L'homme que nous aimons le plus" (Victoria Mercanton, 1949), consacré aux célébrations en France du 70ème anniversaire de Staline, sera projeté dans l'exposition.

 

L'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 20h.
Nocturne jusqu'à 22h le mercredi.
Fermeture hebdomadaire le mardi

GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite