• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Agenda

Projection de "Vivent les dockers" (Ménégoz, 1951)

 
23 nov. 2017
Au festival "Le vent se lève" (Martigues, 13) le jeudi 23 novembre 2017 à 18h30
Projection de "Vivent les dockers" (Ménégoz, 1951)

Les luttes des dockers durant l'hiver et le début du printemps 1950, filmées à Rouen, Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Marseille et Bordeaux. 
Après une évocation de la précarité, de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier, ce film militant exalte l'héroïsme et les sacrifices des débardeurs mobilisés contre la politique américaine et le plan Marshall, le réarmement allemand et la guerre d'Indochine.

Tourné dans les principaux ports français (à l'exception notable du Havre), Vivent les dockers mêle des images dérobées (débarquement des cercueils des soldats français tués en Indochine, présence des CRS) et des scènes reconstituées d’accidents du travail et de manifestations, ou la harangue d'un travailleur algérien. Il s'inscrit dans la bataille esthético-idéologique du parti communiste tendant à construire, au début de l’année 1950, une image héroïque des dockers.

Interdit par la censure, Grand prix du documentaire au festival de Karlovy-Vary en 1951. Le film comporte des scènes filmées par des nombreux opérateurs aux quatre coins du pays : Serge Roullet à La Rochelle, René Vautier à Brest et Paul Carpita à Marseille.


Programme complet en ligne sur le site du festival
Jeudi 23 novembre 2017 à 18h30
Cinéma le Méliés
12 rue Denis Papin
13110 Port de Bouc

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite