Nouveau parcours thématique sur les transports
www.amorce.eu
Si chaque cinémathèque a son identité propre (thématique comme Ciné-Archives ou le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, ou géographique pour les cinémathèques régionales), on oublie parfois que leurs fonds recèlent des films sur des thématiques transversales, qui ne sont pas toujours celles qu'on s'attend à y trouver.
Ainsi, outre des films qui traitent d'histoire politique et sociale, Ciné-Archives conserve un très riche fonds sur l'urbanisme et les transports, susceptible d'intéresser des chercheur·ses travaillant sur le logement et les mobilités d'hier et d'aujourd'hui. On y trouve des films traitant des mutations architecturales de la banlieue à partir des années 1960, du poids grandissant de l'automobile et des infrastructures afférentes (la décision d'éventrer des communes de banlieue pour y faire passer des autoroutes par exemple).
Ciné-Archives et les autres cinémathèques du réseau ont donc mis en commun dans ce nouveau parcours thématique des tramways, des bibliobus, des trains, un aérotrain, des vélos, des tandems, des bateaux, des charrettes, des échangeurs, des routes départementales et un boulevard périphérique... et les hommes et femmes qui fabriquent ou font rouler ces différents engins.
Bonne visite !
www.amorce.eu















