• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Agenda

Métallos, Front populaire et Septième Art

 
02 mai 2016
Au cinéma Le Méliès (Montreuil, 93) le lundi 2 mai à 20h30
Métallos, Front populaire et Septième Art

Pendant longtemps les deux films de Jean Renoir, "La Vie est à nous" (1936), produit par le PCF pour les législatives de 1936, et "La Marseillaise" (1938), en partie financée par une souscription populaire organisée par la CGT, ont été les deux arbres, l’un franchement communiste, l’autre très « Front populaire », qui ont masqué une forêt de films produits et diffusés par des réseaux militants particulièrement vivaces, réseaux (de gauche) tentant de marier culture, distraction et propagande.  

La CGT ne s’est pourtant pas contentée de participer activement à l’aventure de "La Marseillaise"; l’organisation syndicale a en effet été à l’origine, dès 1936, de nombreux films. 

L’afflux d’adhésions du printemps 1936 apporte à la CGT et au PCF des moyens nouveaux, ainsi qu’un vivier de militants, dont de nombreux professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte que sont produits "
Grèves d'occupations" (Collectif, 1936), "Les Métallos" (Jacques Lemare, 1938) et le "3eme congrès de l'Union des syndicats de la région parisienne" (Anonyme, 1938), présentés ici dans cette soirée organisée par Ciné-Archives, le cinéma le Méliés et Tangui Perron, historien chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie. Cette ciné-conférence sera introduite par Michel Pigenet, historien, professeur à Paris 1.
En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et en partenariat avec l'Institut d'Histoire sociale de la Métallurgie.

Informations pratiques sur le site internet du Méliès
Cinéma Le Méliès
12 place Jean Jaurés
93100 Montreuil
Métro : Mairie de Montreuil

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite