Ma'Aminim (Les Croyants)
MA'AMINIM (Les croyants)
Dans le cadre du programme Chapelle Vidéo
Exposition du 5 décembre 2014 au 9 février 2015
Ma’aminim (les croyants) expose des œuvres d’art mais aussi des affiches, des clips ou des films militants, autant d’expériences formelles, de fragments d’une production poétique et politique prolifique qui accompagne les mouvements sociaux traversant la France et tout particulièrement le département de la Seine-Saint-Denis depuis 1968. Les « croyants » désignent ici les croyants politiques, ceux qui luttent pour un idéal et entendent changer le monde à travers l’action collective. Le lieu de l’exposition, la chapelle du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, lui donne une résonance particulière, créant un lien sourd entre foi et engagement politique, entre images et idéal.
Une exposition sur des formes suscitées par des engagements sociaux et politiques avec des œuvres et des documents provenant des Archives départementales, de la Collection départementale d’art contemporain, du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, du musée de l’Histoire vivante, de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, et de Ciné-Archives.
A cette occasion, un extrait du documentaire "VIVRE MIEUX CHANGER LA VIE" (Jean-Patrick Lebel, 1972) sera présenté le temps de l'exposition.
Commandé par le P.C.F. à l'occasion de la campagne des élections législatives de début 1973, ce film présente le programme commun des partis de gauche (communistes, socialistes, radicaux de gauche) à travers l'expérience vécue d'un couple de travailleurs.
Commissariat : Guillaume Désanges, dans le cadre du programme Chapelle Vidéo
Musée d'Art et d'histoire
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Renseignements au 01 42 43 37 57
Plus d'informations à cette adresse