Le politique et les gammes de l'écriture à travers l'oeuvre de Paul Vaillant-Couturier
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, 93)
"L'œuvre de Paul Vaillant-Couturier se situe à la confluence du littéraire et du politique. À la fois singulière et exemplaire, elle témoigne de leurs rapports complexes dans la première moitié du XXe siècle.
Écrivain, journaliste, député du Parti communiste, avocat, Paul Vaillant-Couturier produisit une œuvre composite : poésie, théâtre, romans, nouvelles, contes, chansons, éditoriaux, reportages, rapports, discours, etc. Son parti pris initial fut celui du lyrisme, qui prit également corps dans son acte de foi communiste, et qui pouvait revêtir différentes formes, jusqu'à celle de la satire, qu'il pratiqua précocement. L'expérience de la Première Guerre mondiale, où il fut soldat, loin d'éteindre son geste littéraire l'amena à se confronter autrement au réel."
C'est par ces mots que Pierre Dharréville caractérise la personnalité multiple que fut Paul Vaillant-Couturier, dans le résumé de sa thèse de doctorat soutenue en 2024, consacrée à celui qui fut l'un des grands dirigeants communistes de l'entre-deux-guerres. Parmi les sources consultées dans ce projet de recherche figurent les cartons Paul Vaillant-Couturier appartenant au fonds du Parti communiste français déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (AD 93).
Programme :
14h - Paul Vaillant-Couturier par l'image et par la voix
14h30 - Intervention de Pierre Dharréville, docteur en littérature française, université Clermont Auvergne : "Le politique et les gammes de l'écriture à travers l'œuvre de Paul Vaillant-Couturier"
15h30 - Discussion avec Danielle Tartakowsky, professeure émérite en histoire contemporaine, université Paris 8 Saint-Denis et Denis Pernot, professeur de littérature française, université Sorbonne-Paris-Nord.
16h30-17h30 - Lecture de textes de Paul Vaillant-Couturier par Sonia Masson, comédienne
Des sources sonores et filmées seront diffusées avec le concours de l'association Ciné-Archives.
La séance sera filmée.
Métro Bobigny Pablo-Picasso, sortie Préfecture - 54, av. du Président Salvador-Allende, Bobigny