Le PCF et les "Questions d'organisation", Regards d'historiens
Le Parti communiste français (PCF) est traditionnellement considéré comme un modèle de parti politique de masse. Dans un pays marqué par la faiblesse structurelle des partis, le caractère large de son organisation est longtemps apparu comme une exception, objet de fascination autant que de dénigrement, de mythe davantage que d’analyse.
Depuis quelques années, des regards nouveaux se sont multipliés sur l’état réel de l’organisation communiste. Des archives jusqu’alors ignorées ont permis de mieux scruter les flux d’effectifs et la multiplication des études localisées a offert une image plus diversifiée, plus proche des environnements territorialisés de l’activité communiste.
Associant historiens et sociologues, cette journée d’étude tentera d’esquisser une mise en perspective globale de ces travaux, afin de mieux comprendre les liens entre la théorie et la pratique, entre le national et le local.
Ciné-Archives participera au 5e temps de cette journée d'étude :
SE MONTRER :
Dans l’univers documentaire, l’image animée – le film – a acquis une importance nouvelle qui permet de redonner, à l’analyse rétrospective qui dissèque, le liant de la vie. Dans ce domaine, le travail réalisé d’ores et déjà mérite d’être intégré pleinement à ce qui devient peu à peu une véritable anthropologie du communisme français.
En présence de Pauline Gallinari (professeur d'histoire culturelle, Université Paris 8)
et Julie Cazenave (responsable de Ciné-Archives
Mercredi 29 mai 2013, de 9h à 18h
Salle de conférences des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Réservation obligatoire auprès d’Anaïs Banbuck au 01 43 93 97 00
Plus d'informations sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Programme de la journée d'étudepdf - 1,77 Mo