L'IDHEC : jalons pour une histoire plurielle
La Fémis (Paris 75018)
Entre 1943 et 1986, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), héritier du CATJC (Centre artistique et technique des jeunes du cinéma), a été un pilier de l’enseignement du cinéma en France, jusqu’à sa fusion avec La Fémis. Malgré son importance, l’IDHEC n’a jamais fait l’objet d’une monographie exhaustive, en partie à cause de la complexité de son histoire et de la diversité des sources disponibles. Toutefois, plusieurs chercheurs ont abordé certains aspects clés de cette école : sa création sous Vichy, ses enseignants, son rôle dans les politiques publiques, la crise de Mai 68, la présence d’étudiants étrangers ou sa transition vers La Fémis.
Ces journées en septembre 2025 mêleront présentations académiques, témoignages, projections et table-rondes. Elles visent à poser les jalons d’une future publication collective et s’articulent autour de trois grands axes :
1) L’histoire sociale et administrative de l’institution
2) L’identification des réseaux nationaux et internationaux dans lesquels s’inscrit l’IDHEC
3) L’analyse des pédagogies, des productions étudiantes et postures critiques à l’IDHEC
Comité d’organisation
— Gabrielle Chomentowski (CHS/CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
— Stéphanie E. Louis (ENC-PSL – CJM)
— Marie Pierre-Bouthier (UPJV – CRAE)
— Marie-Charlotte Téchené (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – HICSA)
— Barbara Turquier (La Fémis – SACRe)
---
Les historiens Tangui Perron et Pauline Gallinari y présenteront des communications dans la section consacrée au militantisme politique au sein de l'IDHEC.