• Mon compte / Inscription
    Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Contact
  • Soutenir Ciné-Archives
  • Faire un don
Agenda

Diffusion du documentaire "Les Artistes et le Parti" (1946-1968) de Yves Riou et Philippe Pouchain

 
21 avril 2013
Le dimanche 21 avril à 22h sur France 5
Diffusion du documentaire "Les Artistes et le Parti" (1946-1968) de Yves Riou et Philippe Pouchain

LES ARTISTES ET LE PARTI
Un film de Yves RIOU et Philippe POUCHAIN
Produit par Karina SI AHMED et Jean-François LEPETIT
FLACH FILM PRODUCTION

Diffusé sur France 5 le 21 avril vers 22 heures
Durée : 52 minutes
 
Les réalisateurs Yves Riou et Philippe Pouchain nous plongent dans l'histoire des artistes français "compagnons de route" du Parti communiste, de la Libération à 1968.
 
Les Artistes et le Parti s'intéresse aux créateurs – chanteurs, peintres, acteurs ou metteurs en scène, poètes – qui, au sortir de la Guerre, ont fait le choix de l'engagement communiste, liant leur destinée personnelle à l'espoir collectif d'un monde égalitaire et à "des lendemains qui chantent".
 
Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, nous découvrons les itinéraires fascinants de ces artistes qui ont trouvé dans un Parti auréolé par la gloire de la Résistance un horizon révolutionnaire romantique et absolu.
Picasso, Ferrat, Brel, Montand et Signoret… parmi tant d'autres, ils se sont fait les porte-paroles du PC, chacun à sa manière. Les parcours sont singuliers et contrastés, entre un Prévert trop indiscipliné pour se laisser encarter et un Aragon membre du Parti depuis 1927 et qui ne s'en désolidarisera jamais, au prix de déchirements intérieurs successifs – purges staliniennes, insurrection de Budapest noyée dans le sang, Guerre d'Algérie… Car s'engager, c'est prendre le risque d'être déçu, et pour beaucoup le rêve tournera court.
 
Suivre le parcours de ces artistes, c'est découvrir leurs personnalités passionnées et passionnantes, mais aussi replonger dans l'époque qu'ils traversèrent. Une période pleine de fougue et d'entrain, où tout semblait possible, et que ce film s'attache à décrire.
 
Grâce aux témoignages de contemporains qui comptèrent parmi les personnalités engagées de cette époque – Marcel Trillat, Jack Ralite ou encore Juliette Greco –, on comprend les ressorts de cette relation passionnelle qui unissait les Artistes et le Parti. Et les archives nous donnent à voir la flamme et l'engouement de la France d'après Guerre, ainsi que son esthétique bien particulière, entre propagande politique et naissance du star-system. Musicales, elles nous font entendre l'espoir qui transportait les artistes de l'époque et traversait la société, tout en donnant du rythme au récit par un choix de chansons porteur de sens autant que d'émotion.
 
L'occasion d'une réflexion sur l'engagement politique qui fait la part belle à l'analyse sensible et nous permet de redécouvrir avec plaisir les fruits de la créativité artistique débordante d'après-Guerre.  


On retrouve dans ce documentaire, des extraits des documentaires suivants, issus de la collection Ciné-Archives :

PICASSO (VERNISSAGE), Réalisation anonyme, 1945
LA BATAILLE DE LA VIE, Louis Daquin, 1949
FETE DE L'HUMANITE 1945, Réalisation anonyme, 1945

L'HOMME QUE NOUS AIMONS LE PLUS, Victoria Mercanton, 1949
LES AMERICAINS EN AMERIQUE !, Raymond Vogel, 1950
LE RENDEZ-VOUS DE L'ESPERANCE, Pierre Biro, 1950
REFLET(S), Réalisation collective, 1964
FETE DE L'HUMANITE 1946, Réalisation anonyme, 1946
1ER MAI 1948, CHEMINE DE LA LIBERTE, Maurice Théry, 1948
DEFENSE DU CINEMA FRANCAIS, Réalication collective, 1947-1950


Bande Annonce du documentaire

© 2024 Ciné-archives - All Rights Reserved
Design par PROIMAGO
Powered by diasite