"Aubervilliers" à l'institut Jean Vigo de Perpignan
"Aubervilliers" (Réalisation: Eli Lotar, 1946) est projeté à l'institut Jean Vigo de Perpignan le 6 avril prochain dans le cadre du festival "La ville et le cinéma"
À Aubervilliers, dans l’immédiate après-guerre, les familles ouvrières vivent misérablement dans des habitations insalubres. Autrefois rurale, cette petite cité offre alors un paysage industriel. Sur les bords de la Seine, les enfants jouent et plongent dans le fleuve, parmi les immondices et les cadavres d’animaux... Dans cette effroyable misère, des familles luttent courageusement pour garder leur dignité.
Cartes blanches aux cinémathèques: Séance "Les Archives françaises du film"
Les Archives françaises du film proposent trois courts métrages documentaires témoignant de la vie en proche banlieue parisienne à trois périodes différentes. Les deux films les plus anciens ont été restaurés.
"La Zone", réalisation: Georges Lacombe, 1929
"Enfants des courants d'air", réalisation: Edouard Luntz, 1960
"Aubervilliers", réalisation; Eli Lotar, 1946
La programmation en ligne
sur le site de l'Institut Jean Vigo