Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Films

Version Impression
IMAGES DU 16ÈME CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
SAINT-DENIS, 11-14 MAI 1961
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1961
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:17:00
    • Réalisateur
    • Raymond LAVIGNE
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Présentation et illustration du 16ème congrès du P.C.F. tenu à Saint-Denis, du 11 mai au 14 mai 1961. Après une rapide évocation de la cité dionysienne (son histoire et ses réalisations), ces images du 16ème congrès accordent une part égale aux extraits des allocutions politiques, aux scènes de congrès ainsi qu'aux séquences documentaires illustrant tant la justesse des positions du P.C.F. que les succès du socialisme en URSS. Outre les saluts des délégations étrangères, on relève donc les extraits de quatre interventions : Auguste Gillot ouvre le congrès, Waldeck Rochet évoque la guerre d'Algérie, le pouvoir gaulliste et « l'incontestable supériorité du régime soviétique », Jeannette Vermeersch déplore principalement le refus de visa à la délégation soviétique, Roland Leroy lit le message du P.C.A rédigé par Bachir Hadj Ali, et Maurice Thorez (paralysé de la main droite), en clôture, évoque surtout la nécessité de l'union de la classe ouvrière et des forces démocratiques, la paix en Algérie et l'autodétermination du peuple algérien, la coexistence pacifique et le désarmement.
    Deux scènes de congrès : la salle est traversée par une délégation de pionniers dont l'un remet son foulard à Maurice Thorez - ils transportent la reproduction d'un Spoutnik - et une délégation d'ouvriers en grève de l'entreprise ULM de Saint-Denis, annonce, acclamée, la création d'une cellule d'entreprise. Des séquences documentaires illustrent la résistance au pouvoir gaulliste et au putsch des généraux, le développement du mouvement social et la marche triomphale du socialisme : images de la manifestation du 24 avril 1961 et des arrêts de travail concomitants (ports et aéroports...), une séquence illustre le développement du mouvement social dans les transports (gare déserte, embouteillage, co-voiturage, file d'attente à un arrêt de bus) et des images décrivent le triomphe de Gagarine. L'International clôt le congrès.

    Musique : Les quatre saisons de Vivaldi, La Jeune Garde, l'Internationale..
    Intervenants : Maurice Thorez, Waldeck Rochet, Roland Leroy, Auguste Gillot, Jeannette Vermeersch...
    Personnalités : Gaston Plissonnier, Madeleine Vincent, Josette Kilian (de l'Aube), Georges Maranne, Jacques Duclos, Georges Marchais, Youri Gagarine, Maurice Challes, Léon Jouhaux, Salan, André Zeller, délégués de La Martinique, du Cameroun, de la Guinée, du Maroc...
    Lieux et monuments : Façade Congrès, le vieux Saint-Denis, le moderne qui se construit (gymnase, basilique, cités HLM), Moscou (Place Rouge, Kremlin), Paris.
    Banderole : Pour le progrès, la liberté, la paix, la restauration et la rénovation de la démocratie. Une Marianne et la colombe de Picasso.
    Lieux, événements et personnes cités : Guerre d'Algérie
    Générique : Images du XVI° Congrès du Parti Communiste Français, Saint-Denis 1961.

    MONTAGE : Maurice Challes au garde à vous, Salan serrant une main, Léon Jouhaux discutant avec deux militaires, André Zeller qui passe la revue, la légion étrangère qui défile, soldats du contingent sur un char / écrit sur un tableau : Nous, militaires du contingent, refusons de nous faire complices d'aventuriers, traîtres à la Nation ! / Banc-titre Humanité : « Levée en masse pour écraser les factieux. Rassemblez-vous dans vos entreprises et vos localités ! Ripostez sans délai aux tentatives fascistes ! Exigez tous les moyens de mettre l'ennemi hors d'état de nuire ! Arrêt national du travail. » / une machine s'arrête, une grue / métro portes fermées, personnes qui attendent assises sur les marches / pano sur autobus arrêtés à l'Etoile / hall d'aéroport / gens qui attendent / Tous les vols sont suspendus / avions au sol / horloge de la gare Saint-Lazare, 17h / les quais / trains arrêtés / gens qui attendent / une grande manifestation / la salle du Congrès se lève et applaudit / intervention rapide d'un travailleur de l'U.L.M de Saint-Denis / entrée très applaudie des pionniers qui viennent se regrouper autour de Maurice Thorez [fleurs, baisers, foulard autour du cou de Maurice Thorez, maquette spoutnik] / Youri Gagarine à Moscou, défilé gigantesque sur la place Rouge.


    Lieux de consultation: Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de Seine-Saint-Denis, Forum des Images
  • Congrès du PCF - Duclos Jacques - Gagarine Youri - Gillot Auguste - Grand ensemble - Guerre d'Algérie - HLM - Hadj Ali Bachir - Jouhaux Léon - Leroy Roland - Marchais Georges - Marrane Georges - Moscou - Parti Communiste Algérien - Plissonnier Gaston - Rochet Waldeck - Thorez Maurice - Vermeersch Jeannette - Vincent Madeleine - Zeller André
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite