1ER MAI 1954, RASSEMBLEMENT DANS LA CLAIRIÈRE DE REUILLY
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1954 précisément
- Durée00:04:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonMuet
De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai dans Paris est interdit par le gouvernement - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Au défilé habituel se substitue donc un rassemblement à l’orée du bois de Vincennes.
Présents à une tribune : Jacques Duclos, Jeannette Vermeersch, le professeur Bourguignon de l'académie de médecine, Raymond Guyot secrétaire de la fédération de Paris du P.C.F., Benoit Frachon secrétaire général de la C.G.T. , Eugène Henaff secrétaire de l'union des syndicats de la Région Parisienne et Marcel Cachin directeur de l'Humanité.
Aux pieds de la tribune, des soldats portent des drapeaux durant l'Internationale.
Eugène Hénaff, « de dos » parle au micro. Plans sur la foule rassemblée dans la clairière.
Au fond de nombreuses banderoles « Retour au sultan légitime du Maroc », Solidarité avec les peuples afro-asiatiques contre l'impérialisme ».
Dans un plan d'ensemble, on découvre Marcel Pressonyre (?), secrétaire général du Parti socialiste unitaire, au micro. Un groupe d'algériens arbore une banderole du M.T.L.D « Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques », ornée de l'effigie, au centre, de Messali Hadj.
Un plan large permet de découvrir en énormes lettres le mot UNITÉ derrière la tribune. Raymond Guyot prendra la parole, suivi de Benoit Frachon. Des délégués du M.T.L.D. ont pris place dans la tribune.
Un travailleur de la RATP portant le costume de service et l'insigne écoute attentivement. Un détail de la tribune filmée sous un autre axe nous montre la présence de l'abbé Grangier.
A la fin du discours de Benoit Frachon, la foule applaudit.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.














