Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
REFLETS
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1964
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 01:06:00
    • Réalisateur
    • RÉALISATION COLLECTIVE
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Sur un poème de Paul Eluard, ce magazine documentaire reflète 7 aspects de la vie en France en 1964. Les ouvriers : Usines et ouvriers en banlieue, Les jeunes de 14 ans (ITV), Jean Ferrat, (ITV). Manifestation pour le désarmement, Visite de Youri Gagarine (en 1963)...
    1. Les ouvriers en 64
    2. Images de fonderies. Des fondeurs au travail.
    3. La municipalité de Sainte Tulle
    4. J'ai quatorze ans
    5. Jean Ferrat chante "Ma môme"
    6. " La Paix " Manifestation contre la force de frappe et pour le désarmement. ITW de Roger Garaudy
    7. "Hourra Youri !" Youri Gagarine cosmonaute soviétique en France


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:00:00:0001:08:30:0000:08:30:001. Les ouvriers en 64 : Usines et ouvriers en banlieue (Sarcelles?) : Interviews d'ouvriers déjeunant dans la cantine sur les conditions de travail des travailleurs immigrés (Les horaires de travail, les premiers métros, l'éloignement du domicile et du lieu de travail, la cantine d'entreprise, le casse-croute pris sur le pouce, les conditions de logements). Les chantiers, les bâtiments, les tours « Nous sommes les bâtisseurs, et nous avons le droit d'être logés ». Interviews de femmes (dont une femme de ménage). Les cités, le linge, les vieilles maisons (le confort), les cheminées d'usine et les appartements situés à côté. « Ils brûlent le gaz, ils feraient mieux de nous le donner »  
    01:08:30:0101:16:27:0000:07:56:242. Images de fonderies. Des fondeurs au travail : Un meeting entrecoupé d'interviews sur les revendications en matière de retraite, des horaires de travail (les 40 heures payées 48). « Le patron fait des profits, il peut payer ». Panoramique sur un mur couvert de mots d'ordre « Du travail pour les jeunes, garantie de l'emploi ». Sortie d'usine. Des vélos. Lieux : Les chantiers navals de St-Nazaire... Chantier naval - Usine
    01:16:27:0101:28:00:0000:11:32:243. La municipalité de Sainte Tulle : Reportage sur les réalisations et la conduite de la mairie de Sainte tulle, municipalité communiste exemplaire : « du bon usage des équipements et services publics au profit de la population ». Interview du maire, Pierre Girardot, au volant de sa voiture sur les équipements (théâtre, école). Eliane dans son logement dont elle est propriétaire est une électrice communiste. Elle raconte. Le premier adjoint au maire, Gaston Vachier, s'explique sur l'accession à la propriété. La piscine est gratuite (scènes de piscine). Beaucoup d'autres équipements publics le sont d'ailleurs. « C'est le socialisme alors ! ». La Durance est utilisée par les usines qui paient de impôts. Ainsi les équipements peuvent être gratuits. La taxe sur les locaux à usage professionnel est l'impôt le plus démocratique, que le pouvoir gaulliste veut supprimer. Explications sur la gestion « démocratique » d'une mairie : toute la ville participe à la gestion communale (cantine, clubs sportifs, salle des fêtes...). En projet : école maternelle, maison du peuple, maison de retraite, cabinet médical... Portrait de la bibliothécaire (bénévole) 150 inscrits. Très beau plan sur l'ouvrier remontant l'horloge de la ville. Banlieues rouges, « communisme municipal » - Sainte-Tulle (04)
    01:28:00:0101:37:00:0000:08:59:244. J'ai quatorze ans : Interviews de jeunes sur leurs aspirations, leur travail et leurs études. NOTE : Qui dit 14 ans en 1964, dit 18 ans en 1968... On les voit à la plage, écoutant un jeune à la guitare chantant du Georges Brassens, en usine, et dansant des slows.  
    01:37:00:0101:44:25:0000:07:24:245. Jean Ferrat chante "Ma môme": Des extraits de "Ma môme" encadrent une interview de Jean Ferrat : il a débuté dans le bâtiment à 17 ans, a fait divers métiers et a toujours été attiré par le spectacle. Il rejoint au chant et à la guitare un groupe d'amis qui font du jazz, puis se lance tout seul. Les débuts sont difficiles entre les auditions et les cabarets. Pour lui, le métier est aux mains d'un petit groupe fermé. Les maisons de production vendent les chanteurs comme un autre produit, mais sans elles, on n'arrive à rien. Comme le public principal aujourd'hui, ce sont les jeunes, alors on produit du "facile". S'il n'avait fait que des adaptations de Louis Aragon ou des chansons comme "Llorca" ou "j'entends, j'entends", il n'aurait jamais pu enregistrer. Il pense que l'époque est à la facilité : "à cause de la guerre d'Algérie, on s'abrutit avec des choses anodines, avec du bruit". "Si l'espoir reprend, ça ira mieux pour nous". (Maurice Failevic a participé à la réalisation de ce sujet) Chant
    01:44:25:0101:56:00:0000:11:34:246. Manifestation contre la force de frappe et pour le désarmement : Images de destruction pas bombardements. Micro-trottoirs et interview de scientifiques, manifestation. Manifestation - Manifestation anti nucléaire
    01:56:00:0102:06:00:0000:09:59:247. Youri Gagarine cosmonaute soviétique en France : Visite de Youri Gagarine à Paris et à Ivry-sur-Seine (à la cité Gagarine) Gagarine Youri - Ivry-sur-Seine (94)
  • Adolescence - Banlieue - Banlieues rouges, « communisme municipal » - Chant (art) - Chantier naval - Coopérative de Production et de Diffusion du Film - Failevic Maurice - Ferrat Jean - Gagarine Youri - Ivry-sur-Seine (94) - Manifestation - Manifestation anti nucléaire - Sainte-Tulle (04) - Usine (bâtiment)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite