Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
ÉMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1987
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:11:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Béta
  • Expression directe du 22 mars 1987

    Cette émission passe en revue plusieurs sujets d'actualité : la journée internationale des femmes au Zénith tout d'abord, l'affaire des 9 de Renault Billancourt, les mesures Seguin pour la Sécurité Sociale, la prochaine tenue des États Généraux Étudiants, et les propositions de Gorbatchev pour le désarmement. Enfin, André Lajoinie présente l'alternative communiste.

    * La Journée internationale de la femme
    10 000 femmes de toute la France sont rassemblées au Zénith. A la tribune défilent des femmes du monde entier, comme Tyu Shuquin (Chine populaire), et Adélaïde Tambo (Afrique du Sud). Un court extrait de l'intervention de Gisèle Moreau est filmé, avant de laisser la place aux spectacles : Isabelle Aubret chantant Ferrat, puis un concert de Salif Keita.

    * "Les neuf de Renault"
    Cette affaire très médiatisée sera connue à partir du printemps 1987 sous le nom des "Dix de Billancourt" : la direction de Renault vient d'annoncer le limogeage et l'attaque en justice de syndicalistes qui ont manifesté leur opposition à un vaste plan de licenciement. Le PCF et la CGT se saisissent de cette affaire, à un moment où la régie enregistre des profits records, pour relancer le débat sur la désindustrialisation et les délocalisations d'entreprise. Le mot d'ordre "Produisons Français", employé par Georges Marchais en 1981, sera encore en 1988 un des slogans de campagne d'André Lajoinie.
    Les "neuf" sont montrés enchaînés devant l'entrée de l'usine de Billancourt. L'un d'eux s'exprime : "La bataille qu'on mène à Renault, c'est une bataille nationale. (...) Aujourd'hui 1 voiture sur 3 est produite à l'étranger."

    * La lutte contre le plan Séguin sur la Sécurité Sociale
    La droite nouvellement revenue au pouvoir entreprend de revoir le régime de la Sécurité Sociale. Le commentaire égrène les réformes : "Suppression des 100% en cas d'arrêt de plus de trois mois, suppression des remboursements sur les médicaments à vignette bleue, dits "de confort", baisse des prestations. Le commentaire se fait menaçant : des millions de personnes sont touchées par cette réforme. Une retraitée s'inquiète : sa faible pension ne lui permettra pas de continuer à se soigner si la Sécurité Sociale ne rembourse plus. Tandis que la caméra s'attarde sur des vitrines d'assurances et complémentaires privées ("La Sécu ne suffit plus!" peut-on lire sur l'un d'elles), le docteur Daniel Grinberg explique que l'on s'achemine vers un modèle américain, où seuls les riches peuvent se soigner.
    Le commentaire rappelle le souvenir d'Ambroise Croizat : "au sortir de la guerre, un ministre communiste avait su trouver l'argent pour créer la Sécurité Sociale". Aujourd'hui, la création de 100 000 emplois permettrait, via les cotisations, de résorber le déficit de la Sécurité Sociale, poursuit-il.

    * Les Etats Généraux Etudiants
    Quelques mois après leur victoire face au projet de loi Devaquet, les lycéesn et étudiants tiennent leurs états généraux. Ils réclament une université qui s'adapte aux besoins des jeunes ; ils dénoncent la loi de l'argent, les formations inadaptées et la sélection sociale.

    * Campagne pour le désarmement
    Mikhail Gorbatchev vient de proposer de mettre un terme à la présence de missiles SS20 et Pershing sur le sol européen. Le commentaire fustige le président Mitterrand et son nouveau Premier Ministre Jacques Chirac, qui font la sourde oreille et poursuivent les essais nucléaires. Plan sur une affiche éditée par le PCF : "Désarmement!"

    André Lajoinie s'exprime pour finir, depuis le toit du siège du PCF. Il reprend l'ensemble des sujets évoqués dans le reportage. Il n'y a pas de fatalité, dit-il, et le PCF veut être le moteur d'un rassemblement populaire.


    Mots clés : Sécurité Sociale, Assurance maladie, remboursements, Philippe Seguin, licenciement, délocalisation, "Produisons français", "Une autre politique est possible", loi Devaquet, manifestations étudiantes

    L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

    Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:01:18:0000:02:00:0000:00:42:00--- LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES --- 10 000 femmes rassemblées au Zénith.  
    00:02:00:0100:02:46:0000:00:45:24Aperçus à la tribune de Gisèle Moreau, Tyu Shuquin (Chine), Adélaïde Tambo (A.N.C.).  
    00:02:46:0100:03:25:0000:00:38:24Salif Keita, puis Isabelle Aubret sur scène.  
    00:03:25:0100:04:18:0000:00:52:24---- LES 9 DE BILLANCOURT ---- Affiche pour les 9 de Renault. Trombinoscope des 9. ITW (d'un des 9?) devant l'usine Renault sur la situation de l'entreprise. 
    00:04:18:0100:05:16:0000:00:57:24--- PLAN SEGUIN POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE --- L'Humanité titre sur la Sécurité Sociale en danger. Plans de pharmacie, de médicaments, de salle d'attente. Centre de Santé de Seine St-Denis, cabinet dentaire, vitrine d'assurance.  
    00:05:16:0100:06:45:0000:01:28:24Une retraitée interroge son médecin sur le coût des médicaments et s'inquiète de ne plus pouvoir les payer. 
    00:06:45:0100:08:20:0000:01:34:24ITW du Dr Daniel Grimberg à Saint-Denis à propos des mesures Seguin qui visent, selon lui, à favoriser l'arrivée massive des assurances privées dans le secteur de la santé. La voix off affirme que si on prélevait (?) sur la spéculation boursière, cela rapporterait quatre fois plus que les mesures Seguin. 
    00:08:20:0100:09:15:0000:00:54:24--- ANNONCE DES ÉTATS GÉNÉRAUX ÉTUDIANTS ---- Réunion d'étudiants après la victoire de la mobilisation contre le projet de loi Devaquet / Monory. Annonce des États Généraux Étudiants les 27,28,29 mars à Paris VIII. 
    00:09:15:0100:10:06:0000:00:50:24---- DÉSARMEMENT ---- Non à la Guerre des Étoiles. Topo sur les propositions de désarmement faites par Gorbatchev et la position de Chirac et Mitterrand sur le nucléaire. 
    00:10:06:0100:11:41:0000:01:34:24---- INTERVENTION D'ANDRE LAJOINIE ---- Sur la terrasse du Comité Central, André Lajoinie, s'adressant face caméra, annonce qu'une autre politique est possible, qu'il s'agit d'utiliser l'argent en priorité pour créer des emplois, développer les productions nationales, améliorer la sécurité sociale, la formation et le bien-être des gens. 
  • Boulogne-Billancourt (92) - Chirac Jacques - Confédération Générale du Travail - Gorbatchev Mikhaïl - Lajoinie André - Mitterrand François - Moreau Gisèle - Renault - Syndicalisme - Thésaurus
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite