IVRY OU 20 ANS DE GESTION MUNICIPALE COMMUNISTE
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sANONYME
- Année(s)1946 précisément
- Durée00:17:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 35 mm
- SonSonore
- CollectionMUNICIPALITÉ D'IVRY-SUR-SEINE
La seconde partie du film est exclusivement consacrée aux enfants (patronage laïque en forêt de Sénart et surtout colonie de vacances des Mathes, en Charente-Maritime). La kermesse du 15 août en présence du député de la circonscription de la ville d'Ivry, Maurice Thorez, se mue presque en fête fédérale du P.C.F.
Ivry ou 20 ans de gestion municipale communiste, réalisé dans le contexte de la Reconstruction et de la bataille de la production, expose avec fierté un condensé de la culture municipale communiste, présentée comme solidaire et exemplaire.
Générique : « Film réalisé par une équipe de techniciens communistes »
Personnalités : Georges Gosnat, Alice et Georges Maranne, Maurice Thorez, Jeannette Vermeersch-Thorez, Paul Barbet (directeur de la colonie des Mathes). Villes et monuments : Ivry ( ), Charente-Maritime (colonie des Mathes) _ Lieux, évènements et personnes citées : Insurrection d'août 1944, nuit du 26 août 1944, doctoresse Plas, Pierre Rigaud et Jean Compagnon (résistants d'Ivry fusillés).
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images, Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.
Générique. Titre : Ivry ou vingt ans de gestion municipale communiste. Gros plan sur l'Hôtel de ville. Présentation générale en off, de la ville "cité ouvrière de 40 000 habitants". "Depuis 1925, siège dans cette belle mairie, le conseil municipal communiste". Évocation rapide du maire, Georges Maranne.
Séquence consacrée au programme de construction de logements. Un gros plan sur Georges Maranne derrière son bureau appuie le commentaire qui insiste sur l'effort de la Municipalité et de Georges Maranne dans ce domaine.
Un car traverse une route forestière et ouvre la séquence consacrée aux colonies de vacances municipales et aux centres de loisirs. Les enfants "du patronage laïque" descendent du car et s'élancent dans la forêt de Sénart. Un moniteur siffle l'heure du déjeuner, des garçonnets sortent d'une cabane et se ruent sur la table du repas.