Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
GROUPE COMMUNISTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE - LE RETOUR DE LA DROITE (LE)
EMISSION "EXPRESSION DIRECTE"
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1986
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:10:00
    • Réalisateur
    • Guylain CHEVRIER
    • Format original
    • Bétacam
  • Expression directe du 6 mai 1986

    Peu après les élections législatives qui ont vu la victoire de la droite, le P.C.F. s'en prend aux premières mesures économiques et fiscales du gouvernement Chirac, à l'hypocrisie et aux dommages de la politique qu'il mène. Il est question des licenciements massifs, concomitante avec une hausse des importations et un envol de la spéculation boursière.
    Pour le P.C.F, la crise n'est pas fatale, grâce aux progrès de la science et des techniques. André Lajoinie propose de concentrer les investissements dans la production française, la formation, la création d'emplois et la hausse du pouvoir d'achat, de favoriser le désarmement et la coopération internationale.


    Contexte : victoire de la droite aux législatives de 1986
    Intervenants : André Lajoinie, Alain Juppé
    Personnes évoquées : Jacques Chirac, François Mitterrand
    Organisations : P.S.
    Mot d'ordre : « Résister et agir »

    L'émission « Expression Directe » est une case de programmation réservée à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique. Chaque parti dispose de moyens et d'un budget attribués par l'Etat pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartient en propre. A l'origine, elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

    Lieux de consultation : Ciné-Archives, BNF
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:00:50:0000:00:50:00Annonce des titres du JT de TF1 : le conseil des ministres se réunit pour discuter de la suppression de l'I.S.F., du lever de l'anonymat sur les achats et la vente d'or, et de l'amnistie fiscale pour le rapatriement des capitaux exportés. On voit Jacques Chirac prendre un bain de foule (images TV). Une du Figaro, du Monde et de L'Humanité ( « Le Sacre du fric »). 
    00:00:50:0100:02:47:0000:01:56:24André Lajoinie s'adresse aux spectateurs : La droite va continuer et durcir la politique d'austérité, dit-il ; le pouvoir d'achat et les profits des riches seront accrus au détriment de la majorité des gens. Il réfute l'efficacité des mesures pour la création d'emplois (de Chirac à Barre, au P.S.) qui ont, au contraire, aggravé le chômage en France et servent de prétexte pour verser des milliards au patronat, pour supprimer l'I.S.F., bloquer les salaires, flexibiliser, privatiser, s'attaquer à la sécurité sociale, aux retraites, et à l'école publique. Autrement dit aggraver la Crise. 
    00:02:47:0100:05:05:0000:02:17:24Alain Juppé déclare au JT que les français accepteront de se serrer la ceinture... Mais pour qui et comment ? demande la voix off. Graphique explicatif des différentes mesures et de leurs effets : Avantages pour les spéculateurs, et les grandes fortunes, d'un côté. Et de l'autre, augmentation des tarifs de la S.N.C.F., de la R.A.T.P., du tabac, de l'essence. La baisse de l'embauche, des emplois et l'augmentation des importations contribuent à affaiblir la France. 
    00:05:05:0100:06:24:0000:01:18:24On peut faire autrement, c'est ce qu'assure André Lajoinie : En développant des services modernes et utiles, en investissant au lieu de spéculer, en diminuant les importations, en produisant français, en formant les gens et en augmentant le pouvoir d'achat. Il met en avant la coopération mondiale, une politique de désarmement pour économiser et aider le Tiers-Monde. 
    00:06:24:0100:07:38:0000:01:13:24Parallèle entre des images de haute technologie et de pauvreté urbaine. Comment est-ce possible ? demande la voix off. Par l'augmentation de la spéculation, la baisse des investissements dans la production depuis douze ans / Images de rue, de cités, d'ateliers... 
    00:07:38:0100:10:15:0000:02:36:24Résister et agir. Progrès des sciences et techniques réels mais politique d'austérité. Recul des valeurs progressistes (Voir glorification de Tapi par le P.S.). Pas de fatalité à la crise, oui pour un Socialisme autogestionnaire à la française. 
  • Chirac Jacques - Lajoinie André - Mitterrand François - Parti Socialiste - Thésaurus
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite