COMMUNISTES DANS LA LUTTE (LES)
En savoir plus
- Sous-titreELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 1969
- Réalisateur.ice.sCOLLECTIF DYNADIA, Jacques BIDOU
- Année(s)1969 précisément
- Lieu(x)Paris (75), Drancy (93)
- Durée00:48:00
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonSonore
- CollectionDYNADIA
Une brève introduction montre d'abord Waldeck Rochet citant un appel du Bureau Politique, et le commentaire présente la candidature de Gaston Defferre comme le refus, de la part des dirigeants socialistes, d'une politique d'union.
A partir de nombreuses photos, Les communistes dans la lutte évoque rapidement la jeunesse et la formation politique de Jacques Duclos (enfance modeste dans les Hautes-Pyrénées, blessures durant la Première guerre mondiale, ralliement au choix du congrès de Tours, participation au Front populaire, militantisme clandestin durant la Seconde guerre mondiale et solidarité avec les travailleurs coloniaux...).
Le film s'attache ensuite à décrire la campagne électorale de Jacques Duclos en montrant ses interventions à la télévision, ses meetings et ses rencontres avec les travailleurs, tout en insistant sur l'action des militants (vente et mise sous pli de l'Humanité, collage d'affiches, distributions de tracts à la porte des usines et des métros, comités de soutiens, vente de Clarté...). Jacques Duclos rencontre ainsi des mineurs, s'adresse aux ouvriers de chez Renault, assiste à des danses folkloriques dans le pays limousin, prend la parole lors d'un meeting de l'Union des Jeunes Communistes de France (UJCF) où se mêlent les drapeaux tricolores, les drapeaux rouges et les drapeaux vietnamiens (aux cris de « Libérez le Vietnam »).
Le candidat communiste prend soin de s'adresser aux ouvriers, aux petits paysans, aux catholiques, aux intellectuels, aux jeunes et aux femmes (« Travailleuses, épouses et mères qui doivent mener de front toutes ces activités »)... Lors de son meeting final au Palais des Sports, à Paris, (durant lequel 195 personnes adhèrent au PCF), Jacques Duclos précise son projet de « Démocratie avancée ouvrant la voie au socialisme en réclamant, entre autres, une diminution de l'âge de la retraite et du temps de travail, ainsi que le droit à l'autodétermination pour les peuples de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane, de la Polynésie et de la Guadeloupe...
Les résultats électoraux et le très bon score de Jacques Duclos (arrivé en troisième position derrière Pompidou et Poher ) sont décrits au travers d'une scène tournée à à l'AFP, de quelques plans de dépouillement à Drancy et d'une séquence consacrée à la fabrication, à l'édition et la vente de l'Humanité (« près de 5 millions de voix pour Jacques Duclos »). Après avoir regretté « les candidatures de division de Michel Rocard et Alain Krivine », Jacques Duclos reprend sa célèbre formule « Blanc bonnet et bonnet blanc », renvoyant ainsi dos-à-dos les deux candidats de droite.
Les communistes dans la lutte, d'esthétique assez moderne (caméra sur l'épaule, prise de son direct...) présente un parti communiste sensible aux pronostics des sondages et à l'impact de la télévision. Ce reportage politique - particulièrement bien réalisé - montre également le dynamisme de la campagne électorale de Jacques Duclos en 1969, l'aisance et l'habileté du candidat communiste devant les auditoires, les micros et les caméras, ainsi que la mobilisation de tous les militants du PCF lors de cette échéance politique.
Les Communistes dans la lutte est sûrement le film sur les élections présidentielles qui a rencontré le plus grand intérêt. 38 copies ont été vendues aux Fédérations et aux sections. 6 copies étaient en location mais n'ont pas permis de satisfaire entièrement les demandes.
A titre d'information, je signale que trois copies ont été offertes par la Direction du Parti aux Partis Frères des « Départements d'Outre-Mer. »
Extrait du rapport de Fernand Vigne (CPDF) du 12 mai 1970
Reportage fluide, dans la tradition de la télévision des années 65-70. Proximité des personnes. Insistance sur le double mouvement militants-représentant du Parti. Pas d'effets musicaux, ni de montage "intentionnel". Le regard est amical sans être partisan. Jacques DUCLOS est filmé comme un "homme" et non comme une "institution".
Générique : «production Dynadia / avec le concours de Pierre Durand et les archives de l'Humanité».
Lieux : Paris (métro Rambuteau, rue Saint Charles dans le XVème arrondissement, Palais des Sports...) , Drancy, campagne du pays Limousin, Nord de la France...
Personnalités : Jacques Duclos, Waldeck Rochet, René Andrieu (en intervieweur), Louis Aragon et Elsa Triolet (à la tribune du Palais des Sports)...
NOTE: De l'appel à l'entente lancé par Waldeck Rochet à Guy Mollet au lendemain du premier tour des présidentielles / refus / 29 avril, annonce des candidatures de Defferre et de Pompidou / nouvel appel à l'union des formations de gauche / nouveau refus / Le P.C.F. décide de la candidature de Jacques Duclos.
Banc-titres: vie et carrière de Jacques Duclos.
Reportage sur le début de la campagne: sorties d'usines, mineurs.
Annonce du duel Pompidou Poher.
Duclos interviewé par ANDRIEU à la télévision.
Les militants dans la campagne: pliage des journaux / collage d'étiquettes / affichage dans les rues. "La puissance du parti communiste est dans ses militants." Pliage de journaux à nouveau / souscriptions / signatures / mineur/ meeting avec les ouvriers de RENAULT / avec les paysans en AUVERGNE-LIMOUSIN / avec les intellectuels / avec les femmes / avec les chrétiens / "la foi porte la marque de la protestation." / fanfare / manifestation / meeting avec l'UJCF / "En avant jeunesse de France." / évolution des sondages: de 12°% à 18°% / distribution de tracts à l'entrée des métros / dans les rues, discussions / meeting de fin de campagne au Palais des Sports / ovation de deux minutes / 195 adhésions pendant le meeting / présence d'ARAGON et Elsa TRIOLET / scrutin le 1 juin / sondages annoncent 18°% / vote de DUCLOS / soirée de résultats à l'Humanité: 22°% de voix / questions à Jacques DUCLOS pour le second tour.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.