Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Catalogue d'exploitation

Version Impression
GRÈVES DE MAI 68. MANIFESTATIONS À LILLE ET ROUBAIX
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1968
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:28:00
    • Réalisateur
    • Pierre CHARRET
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Ce document relate les grèves et les importantes manifestations unitaires de mai 1968 à Lille et à Roubaix. Outre deux manifestations de grande ampleur, Pierre Charret filme des occupations d'usines, des prises de paroles, et diverses actions militantes (distribution de tracts, pétitions, vente militante du journal communiste Liberté).

    La première séquence concerne la manifestation du 11 mai à Lille :
    Plan face, en tête de cortège défile une large banderole : "Comité d'action pour l'emploi, contre le chômage, pour la défense et la promotion de l'emploi, pour la garantie des ressources".
    Plan large en légère plongée de ¾ des manifestants, on distingue plusieurs élus ceints de leur écharpe tricolore, ensuite filmés en plan serré.
    Sont présents: Léon Lesschave (UD CGT), Arthur Ramette (député PCF), Arthur Musmeaux (député PCF), Henri Fievez, Gustave Ansart, Jacques Estager, Arthur Brabant, Lily Lefebvre-Musmeaux.
    Les banderoles témoignent de la grande diversité des manifestants : CGT, CFDT, Jeunesse Socialiste, UNEF, JOC, UFF, FSM, … Plan de la manifestation dans une rue commerçante, en arrière plan le beffroi de la Chambre de Commerce.

    Banc-titre sur le journal communiste Liberté, qui annonce "Ils étaient 50 000 manifestants à Lille" et "Grève générale de 24h".
    Plan d'un tract collé sur un mur : "CGT/FEN contre les les violences policières, en solidarité avec les étudiants pour les libertés syndicales. Tous, ce lundi 13 mai, manifestez à 15h place des Martyres".

    C'est ensuite la manifestation du 13 mai 1968 à Roubaix. Le cinéaste filme la foule et les orateurs. Le cortège se rassemble sur la Place des Martyrs. Plans sur un jeune orateur qui s'exprime avec un microphone, en arrière plan une pancarte : "Les jeunes revendiquent leurs droits, 5eme semaine de congés payés." Panoramique sur l'assistance nombreuse.
    Le journal Liberté titre "La grève : un coup très dur pour le pouvoir".

    La séquence suivante traite des occupations d'usines. Un délégué lit un communiqué à la foule des ouvriers devant une usine en grève. Son intervention est applaudie ; on procède ensuite au vote à main levée. Les grévistes occupent l'usine CIMA. Un graffiti a été tracé sur le mur : "Action + Unité = Efficacité". Plans sur d'autre usines en grève. Cette séquence insiste sur l'unité syndicale, à l'instar de cette pancarte : "CGT, CFTD, FO, ouvriers, ouvrières, tous unis dans la lutte. SAGAM Arthur-Martin".

    Des infirmières distribuent des tracts et font tourner une pétition. Les vendeurs du journal Liberté sont filmés en pleine action dans différents lieux.

    La foule est rassemblée devant la Bourse du Travail et écoute le discours d'un délégué syndical; on distingue un petit groupe d'infirmières. On voit ensuite des images d'une autre manifestation (parisienne?), qui compte notamment des enseignants et des membres de l'ORTF. Cette dernière séquence est encadrée par deux extraits de programmes télévisés : le premier montre l'intervention de Waldeck Rochet à l'Assemblée Nationale, et le second des négociations des accords de Grenelle au Ministère des Affaires Sociales.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • Activités militantes (pétition, tractage, affichage, CDH...) - Ansart Gustave - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Grève - Liberté (journal) - Lille (59) - Mai 68 - Manifestation - Usine
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite