Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

conservation et valorisation

Version Impression


Conservation des films

La partie la plus ancienne du fonds Ciné-Archives a été en grande partie restaurée et est actuellement conservée aux Archives françaises du film du CNC (Bois d’Arcy - 78) depuis 1979.
La partie plus récente du fonds - films sur support 16mm, 9,5mm, 8mm, super 8 et films sur support vidéos Umatic, Bétacam, 1 pouce C, Béta Sp, VHS - est conservée aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny - 93) depuis 2000.



Numérisation

Depuis 2007, Ciné-Archives travaille à la restauration et à la numérisation du patrimoine cinématographique, dont elle a la charge. Cela concernera, à l'horizon 2015, plus de 500 films numérisés accessible en visionnage gratuit à cette adresse.
Pour mener à bien ce travail de restauration et de numérisation, aussi nécessaire qu'ambitieux, Ciné-Archives s'appuie sur plusieurs partenaires :

Archives françaises du film du CNC
Depuis de nombreuses années, Ciné-Archives collabore avec les Archives françaises du film du CNC. Cette institution publique conserve la plupart des copies 35 mm de notre fonds ; elle en a assuré la restauration (films nitrate) et le transfert sur Béta Numérique sous convention particulière avec notre association.

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
En partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Ciné-Archives a pu mettre en oeuvre son 3e et 4e plan de numérisation. En effet, les visionnages des originaux pellicules 16mm et 35mm ont pu se faire dans l'enceinte des Archives départementales.
Les fichiers numérisés et les cartouches LTO5 sont aujourd'hui déposés pour conservation et consultation aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Forum des images
Dès son ouverture en 1988, le Forum des Images (ex-Vidéothèque de Paris) avait choisi une trentaine de films de notre catalogue pour sa collection parisienne. Depuis 2011, plus de 200 films de la collection Ciné-Archives sont désormais visibles dans la salle des collections du Forum des images.

Bibliothèque nationale de France
Au titre du dépôt légal des vidéogrammes, le département de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale a agréé la prise en charge de la numérisation de près de deux cents titres des années 1970-90 originellement tournés en vidéo sur support Umatic et Béta Sp.

Centre National du Cinéma
Ciné-Archives a obtenu à quatre reprises, entre 2009 et 2013, une subvention du CNC dans le cadre de son programme d’aide à la Vidéo à la demande (VàD). Cette subvention a permis, en parti, le financement de nos travaux de numérisation. 

Le Conseil Régional Ile-de-France
Ciné-Archives a obtenu en 2012 l'aide du Conseil Régional Ile-de-France (Unite Développement) pour l'aide à la numérisation de son corpus de films sur la banlieue parisienne. Cette subvention a permis, en parti, le financment des travaux de numérisation de ce corpus

Le Ministère de la Culture
Ciné-Archives a obtenu en 2012 l'aide du Ministère de la Culture (dispositif MRT) pour l'aide à la numérisation de son 
corpus de films sur le communisme municipal. Cette subvention a permis, en parti, le financment des travaux de numérisation de ce corpus.


Valorisation du fonds audiovisuel

Ciné-Archives valorise son catalogue de plusieurs façons :
Des partenariats passés avec le Forum des Images et la Bibliothèque Nationale de France ont permis à Ciné-Archives de faciliter l'accès d'une partie de son patrimoine audiovisuel au grand public; plus d'une centaine de ses titres sont consultables à la BNF et au Forum des Images.

Forum des Images
La salle de consultation individuelle du Forum des images propose depuis sa réouverture un accès à plusieurs collections audiovisuelles rares et originales. Les films de la collection Ciné-Archives sont visibles aux côtés de ceux de l’Agence du court-métrage, des films du G.R.E.C., du collectif Point-ligne-plan, de Lobster films, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir ou encore des Films d’ici.

Bibliothèque Nationale de France
Les films sont également visibles à la BNF – François Mitterrand dans trois emprise distinctes :
-    Celle des Archives françaises du film (à terme près de deux cent films restaurés antérieurs à 1954) : La consultation se fait en salle P dans l'emprise des AFF, après délivrance d'une accréditation dispensée par les Archives et dont la demande peut se faire sur leur site
http://www.cnc-aff.fr
-    Celle de la collection documentaire de la BNF (une centaine de titres des années 1930 aux années 1970)
-    Celle du dépôt légal des vidéogrammes (200 titres des années 1970 et 1990)

La Fondation Gabriel Péri
Ciné-Archives et la Fondation Gabriel Péri ont signé une convention de partenariat en 2012 pour la sauvegarde et la valorisation de son fonds d'archives audiovisuelles. A ce titre, la Fondation Gabriel Péri soutient Ciné-Archives dans ses actions de numérisation de son patrimoine filmée, mais également dans ses actions de valorisation. Depuis 2012, une série de programmation sur la thématique des banlieues rouges ont vu le jour en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri (notamment à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris, au Forum des images et au Cinéma le Luxy d'Ivry-sur-Seine).

La ville de Paris
Partenaire de Ciné-Archives depuis 2011, la ville de Paris soutient Ciné-Archives dans ses actions de valorisations et notammant dans la mise en place de projections découvertes de son fonds d'archives à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris.

 


Recherche thématique et cession de droits

Parallèlement, Ciné-Archives répond à toute demande concernant les films de son fonds. L'association donne des renseignements adaptés à ses différents interlocuteurs, elle prend en charge gratuitement les recherches thématiques à partir de son catalogue et  propose de visionner les films sélectionnés dans ses locaux ; elle accompagne dans leur travail tant des professionnels de l'audiovisuel que des chercheurs et des étudiants ou encore des acteurs du milieu associatif.

Ciné-Archives est donc en contact avec un public varié, dont les besoins sont divers: Nos films peuvent être utilisés comme documents ou stock shot dans des productions cinématographiques ou audiovisuelles aussi bien que pour des projections publiques ou des travaux de recherches.



Édition et diffusion culturelle

Ciné-Archives a cédé des droits d'édition vidéo de certains titres phares comme « La Vie est à nous » ou « Les dix d'Hollywood » (Doriane films).

Depuis 2006, nous avons conduit l'édition de trois DVD pour des hors série de l'Humanité : sur le Front Populaire et sur la Guerre d'Espagne (tous deux en 2006) et sur Mai 68 (en 2008 ; celui-ci avec la contribution de l'IHS-CGT).

Ciné-Archives a également été à l'initiative de programmations événementielles : Pour le 80ème et le 90ème anniversaire du PCF, les 60 ans du programme du C.N.R., le centenaire de l’Humanité (à la Cinémathèque française), les 70 ans du Front Populaire ou encore l'opération de collecte et de programmation de films amateurs « Toiles d’Humanité », qui s'est tenue trois ans d'affilé à la fête de l'Humanité (de 2005 à 2007).

Contact
Plan du site
Mentions légales
Condiitons générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterDailymotion

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite