Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Trombinoscope

Version Impression
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  O  P  R  S  T  U  V  W  Z

Personnes

scroll Haut
scroll Bas
  • Hondo Med
    Né en 1936 en Mauritanie, descendant d'une famille d'esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là commence une vie de petits boulots, une prise de conscience politique et le développement d'une passion pour l'art dramatique et le cinéma. Après avoir réalisé deux courts-métrages, il entreprend le tournage de « Soleil Ô » (1969), film au budget dérisoire tourné durant les week-ends. Malgré ces contraintes techniques, ce premier long-métrage démontre la maîtrise cinématographique du réalisateur et une réflexion forte sur la désillusion d'un immigrant africain arrivant sur le sol français. À l'enchantement des premiers instants fait place l'amertume face à un racisme ordinaire et à la peur croissante d'une « invasion noire ».

    Ce film préfigure déjà les thématiques de l'oeuvre de Med Hondo. Un cinéma, pourtant encore méconnu en France, qui questionne et met à mal les rapports entre les peuples Africains et leurs anciens colonisateurs. « West Indies ou les nègres marrons de la liberté » (1979) illustre parfaitement cette problématique au travers d'une comédie musicale sur la traite des esclaves et sur l'asservissement des populations antillaises à la culture européenne.

    C'est aussi l'émancipation des peuples d'Afrique qui se trouve au coeur du cinéma de Med Hondo. « Polisario : un peuple en armes » (1978) et « Nous aurons toute la mort pour dormir » (1977) documentent la lutte armée du Front Polisario pour l'indépendance du Sahara Occidental. Dans « Sarraounia » (1987), Med Hondo évoque la vie de la reine africaine du même nom ayant résisté avec son peuple face aux massacres perpétrés par les colonisateurs de la sanglante mission Voulet-Chanoine à la fin du XIXe siècle.

    Depuis le dépôt de sa filmographie et de ses archives en 2015, Ciné-Archives gère les droits de diffusion de ses films et oeuvre à leur conservation et à leur valorisation. En 2017, son premier film « Soleil Ô » a été restauré par la World Film Foundation de Martin Scorsese, au laboratoire l'Immagine Ritrovata à Bologne ouvrant la voie à une redécouverte de ce cinéaste profondément imprégné d'une culture marxiste.
    Hondo Med

12 film(s) en ligne :

BALLADE AUX SOURCES
Documentaire - 1965 - Noir & Blanc - Sonore - 00:30:00 - Med HONDO -
Peu de temps après l’indépendance de l’Afrique du Nord, Ballade aux sources est un voyage, une aventure d’un émigré africain sur ses terres d’origines. « Qui suis-je, noir est ma peau, pourtant la Kahéna est ma sœur. Pourant les Aurès flambent dans mes veines, pourtant la petite Tunisienne qui ...[Voir la suite]
PARTOUT PEUT ETRE OU NULLE PART COMME CONVENU
Fiction - 1969 - Noir & Blanc - Sonore - 00:37:00 - Med HONDO -
Un homme et une femme voient leur relation amoureuse affectée par la répétition d'un texte théâtral du "Roi Martyr". Théâtralité et réalité se confondent alors. Ce récit surréaliste est la première oeuvre de fiction de Med Hondo.
VideoSOLEIL Ô
Documentaire - 1971 - Noir & Blanc - Sonore - 01:38:00 - Med HONDO -
Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie ...[Voir la suite]
MES VOISINS
Documentaire - 1973 - NB et Couleur - Sonore - 00:35:00 - Med HONDO -
Des travailleurs africains parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris. Mes Voisins est un fragment d'un projet documentaire plus important (Bicots-Nègres : vos voisins) avec lequel Med Hondo souhaitait explorer les politiques de logement des ...[Voir la suite]
VideoBICOTS-NÈGRES, VOS VOISINS
Fiction - 1973 - Sonore - 01:42:00 - Med HONDO -
« Certaines les appellent « les bicots » ; d'autres « les nègres » : autrement dit, « Les bicots nègres ». En France, ils sont des milliers. Ils font les travaux les plus pénibles, les plus dégradants ; ils sont mal payés. Sous-payés dit-on. Ils vivent, pour la plupart des cas, dans ce que l'on a ...[Voir la suite]
NOUS AURONS TOUTE LA MORT POUR DORMIR
Documentaire - 1977 - Couleur - Sonore - 01:10:00 - Med HONDO -
Documentaire tourné pendant 4 mois, du 25 décembre 1975 au 5 mars 1976, dans la zone de l'ex Sahara espagnol revendiquée par le peuple qui y vivait, les Sahraouis, un peuple aujourd'hui mobilisé et en armes (le Front Polisario) contre le Maroc et la Mauritanie, deux états ayant signé un accord ...[Voir la suite]
POLISARIO, UN PEUPLE EN ARMES
Fiction - 1978 - Noir & Blanc - Sonore - 01:25:00 - Med HONDO -
" Ce film est un témoignage. Ce sont les images et les sons enregistrés sur toute l'aire de lutte du peuple sahraoui et ils témoignent de sa volonté de vivre libre chez lui tout en replaçant le "problème sahroui" dans un contexte véritable. Ex-colonie espagnole dont les richesses sont ...[Voir la suite]
VideoWEST INDIES ... LES NÈGRES MARRONS DE LA LIBERTÉ
Fiction - 1979 - Couleur - Sonore - 01:50:00 - Med HONDO -
Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une ...[Voir la suite]
VideoSARRAOUNIA
Fiction - 1986 - Couleur - Sonore - 01:56:00 - Med HONDO -
«En 1899, une colonne de Soudanais enrôlés, habillés et armés par le colonialisme français descend les routes du sud de l'Afrique sous la conduite d'une poignée d'officiers blancs.Toute velléité de résistance autochtone est réduite par une politique de terre brûlée et de massacres organisés. Au ...[Voir la suite]
VideoLUMIÈRE NOIRE
Fiction - 1992 - Couleur - Sonore - 01:43:00 - Med HONDO -
" Lumière Noire raconte l'histoire d'une bavure policière commise sur le territoire d'un aéroport parisien. L'amie de la victime, ingénieur à Air-France, apprend que le seul témoin oculaire du crime est un jeune Malien retenu au dernier étage d'un hôtel, dans l'attente d'une expulsion par charter, ...[Voir la suite]
WATANI, UN MONDE SANS MAL
Fiction - 1998 - Noir & Blanc - Sonore - 01:20:00 - Med HONDO -
Dans la France en butte au chômage et à la récession, deux pères de famille sont confrontés à une même situation. L'un est blanc cadre supérieur dans une grande banque, tandis que l'autre est immigré africain, éboueur. Le premier, Patrick Clément, doit quitter son appartement dans les beaux ...[Voir la suite]
FATIMA, L'ALGÉRIENNE DE DAKAR
Fiction - 2003 - Couleur - Sonore - 01:33:00 - Med HONDO -
«En été 1957, dans les montagnes algériennes, le sous-lieutenant sénégalais Souleyman Fall dirige la section commando d'élite chargée de nettoyer cette zone sensée abriter des « fellaghas ». A la nuit tombée, il découvre une très jeune fille, Fatima, qui tente d'échapper à l'embuscade. Il la ...[Voir la suite]
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite