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WEST INDIES ... LES NÈGRES MARRONS DE LA LIBERTÉ
    • Genre
    • Fiction
    • Année
    • 1979
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 01:50:00
    • Réalisateur
    • Med HONDO
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVII siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.
    West Indies les nègres marrons de la liberté est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique chère à Med Hondo. Tourné dans les usines Citroën, désaffectées du quai de Javel à Paris, symbole fort de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière sur plusieurs générations, le film y dévoile un dispositif scénique évident. Une distance s'installe, conférant force au propos du film, rappelant la théorie de Brecht chère au cinéaste.

    Source : Ciné-Archives

    Réalisateur : Med Hondo
    Assistants à la réalisation : Jean Léon, Abdul War
    Directrice de la Production : Christine Gozlan
    Monteur : Youcef Tobni
    Scénario : Med Hondo d'après la pièce "Les Négriers" de Daniel Boukman
    Directeur de la photographie : François Catonné
    Son : Antoine Bonfanti
    Décors : Jacques Saulnier
    Production : Les Film Soleil Ô
    Chorégraphe : Linda Dingwall
    Musique : Georges Rabol et Frank Valmont
    Production : Les Films Soleil Ô
    Co-production : O.N.C.M. (Office National de Cinema Mauritanien) - R.T.A. (Radio Télévision Algérienne), I.P.C. (Société Interafricaine de Production Cinématographique), Yanek Films

    Interprètes : Robert Liensol, Hélène Vincent, Philippe Clévenot, Cyril Aventurin, Fernand Berset, Roland Bertin, Gérald Boncourt, Toto Bissainthe, Monique Couturier, Jean Paul Denizon, Gabriel Glissant, Elsie Haas, Georges HIlarion, Théo Légitimus, Blanche Lolia, Maithe Mansoura, Josy Mass, Véronique Mucret, Elliot Roy, Louison Roblin, Mario Santini, Tara Schaff, Jean Pierre Sentier, Kassimo Sterling, Bernard Valdeneige, Hélène Vincent, André Waber, Louis Xavier


    Support : Beta et DCP issu de la numérisation de la Beta
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    00:00:00:0000:06:17:0000:06:17:00Séquence d'introduction pour cadrer le récit : le commerce des plantations agricoles aux Antilles de nos jours. Le décor : un bateau négrier qui sera de deux espaces temps : le temps de l'esclavagisme et le temps du néo-colonialisme.  
    00:06:17:0100:14:51:0000:08:33:24Séquence d'introduction à l'administration française néo coloniale qui régit l'île. Le prêtre demande à une assistante sociale si elle connaît l'histoire des colonies. Cela permet de faire le lien avec la deuxième temporalité du film : le temps de l'esclavagisme. Le lien se fait par la danse et la musique, omniprésent dans West Indies.  
    00:14:51:0100:26:00:0000:11:08:24Introduction des personnages de l'époque esclavagistes interprétés par les mêmes comédiens que ceux de l'époque moderne. Sur le mode de la comédie musicale, deux hommes habillés en zazou vantent la migration vers l'Europe a des antillais attentifs. 
  • Afrique - Antilles - Antilles françaises - Chanson (forme musicale) - Chant traditionnel (forme musicale) - Colonialisme - Colonisation - Histoire
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