Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Recherche collections et dépôts

Version Impression
RÉTROSPECTIVE 1976
  • RÉTROSPECTIVE 1976
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1975
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Muet et sonore
    • Durée
    • 00:30:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film super 8
  • Ce film contient huit courts sujets :
    Générique : « Le Comité d'Établissement présente - Rétro 1976 »
    N°1 Soirée photo. Le 22.11.1975
    Reportage 1975 couleur
    Carton du titre. Le bassin de la halle Rochepinard illuminé la nuit - La salle panoramique de la foire de Tours encore vide, avec les instruments de l'orchestre disposés sur scène. Plans des spectateurs dans la salle. Commentaire en voix off : « Après une rétrospective de 25 années de succès par l'orchestre Bernard Nègre, c'était la projection diapositive du concours photo, puis la remise des prix aux trois lauréats... » Orchestre et bal. Pause buffet et danse.

    N°2 Arbre de Noël 1975
    Reportage 1975 couleur
    Carton du titre. Façade extérieure du cinéma L'Olympia. Hall du cinéma et sapin de Noël. Les cadeaux sont exposés dans la salle où sont assis les salariés et « les 550 enfants de moins de 13 ans du personnel ».
    Ils sont accueillis par le secrétaire du CE,JC Grasset, au micro sur scène.
    Quelques plans du spectacle : des femmes, en longues robes strass fendues, découpent des oiseaux de papier et les donnent aux enfants dans la salle - un numéro de ventriloque - un numéro de clowns - Applaudissements des enfants et de la salle. Après le spectacle, le vin d'honneur « où se retrouvent invités, retraités de l'année écoulée et représentants du personnel ». Voix off : « Puis c'est la distribution des jouets aux garçons et fillettes. » Plans de la remise des cadeaux et des enfants avec leurs jouets.

    N°3 Sortie cycliste. Le 25.04.1976
    Reportage 1976 couleur 3min 30
    Carton du titre. Départ de la course, à l'aube et sous la pluie, place de la Mairie de St Pierre des Corps. Commentaire en voix off : l'ASLT avait prévu un parcours en rapport avec la capacité des concurrents.
    Bords de Loire - les concurrents, hommes, femmes et enfants (« une cinquantaine d'amateurs de vélo ») - Parçay - Meslay. Les cyclistes se prêtent main forte dans la cote de Rochecorbon (voix off : « Là, si nous étions au tour de France, nous parlerions de col de 1ère catégorie ») -Château de Challenge (sic) - Chancay. Quelques concurrents mettent pied a terre en montée, un cycliste fait mine de s'écrouler à l'arrivée, et le camion-balai dépose ses occupants : « La voiture-balai n'avait jamais autant servi à la randonnée cycliste ». Repas (longue tablée) dans la cave coopérative de la vallée Coquette. A la sortie de la cave, tout le monde remonte en scelle, car, précise le commentaire, le chemin du retour passe par la passerelle Montlouis, « et seuls les vélos y ont droit »...

    N°4 Voyage surprise. Le 16.05.1975
    Reportage 1975 couleur 18 min 40
    Carton du titre
    Commentaire off : « Pour sa 4ème édition, le voyage surprise emmène les 428 participants sur les bords de la Loire. Première curiosité dans la brume matinale : la pile de St Mars ». Suivent des plans de la Pile de Saint-Mars, de Langeais, du château et du vignoble de Bourgueil. Arrivée des bus à l'hôtel St Paul - Panneau indicateur de Vivy - Visite du château de Serrant.
    Vues de la route et des bus - Arrivée à Nantes, « étape principale de la journée ». Embarcadère sur l'Erdre : les salariés en famille embarquent dans quatre vedettes pour une promenade en bateau le long des berges. Débarquement au parc de la Bojoire. Les salariés visitent le parc des foires et expositions nantaises où ils déjeuneront. Ils prennent un apéritif à l'extérieur, sangria et kir (500 verres alignés sur de longues tables et service en vestes blanches). Parmi les salariés, Pierre Bottreau tient une caméra super 8...
    A l'intérieur, repas et petites tables rondes. Avant le dessert, certains participants se rassemblent en petits groupes, papier et stylo en main : « C'est la finale du jeu de connaissance et d'observation dont les éliminatoires ont eu lieu la matin tout au long du voyage. » - Puis, de beaux vacherins en guise de dessert. Départ en bateau en remontant l'Erdre : A bord des autres vedettes, la salariés font tous des saluts de la main pour la caméra - vues des berges - une planche a voile... Retour en bus - Etape à Chemillé. Commentaire off : « la bonne organisation étantl'un des succès d'une sortie, 900 casse-croûte attendent les 428 participants et sont distribués en cinq minutes, permettant à chacun d'aller se rafraîchir dans l'un des cafés de la place, ceux-ci étant tous ouverts ce dimanche soir à la demande des organisateurs du voyage ». Arrivée dans la nuit place de la mairie de Saint-Pierre des Corps.

    N°5 1/2 finale coupe Aura-Sport. Le 10.6.1976
    Reportage couleur
    Carton du titre. Rencontre de football :ASLT contre ASPO au stade SNCF de St Pierre des Corps, Plans des joueurs et des actions du match.
    Note de DM : Très peu d'images, cela a été filmé par un salarié qui n'avait pas la pratique, mais la volonté du CE d'avoir des images est réelle.

    N°6 Rencontre Inter-Usine. Le 20.6.1976
    Reportage couleur
    Carton du titre. Visite du château d'Azay le Rideau (« Dès 9 heures pour les amateurs de tourisme ») - les salariés et le guide dans les jardins et la cour du château. Arrivée des équipes de football sur le terrain - quelques spectateurs accoudés à la balustrade du stade (« où le soleil et la poussière dominait la partie ») - plans du match et des joueurs - un enfant tape dans le ballon. Rencontre de pétanque : joueurs, lancers de boules et mesures des écarts. Commentaire off : « Là, comme au football, on ne changera pas de main et elle restera à Saint-Pierre des Corps ». Un apéritif suit la rencontre, au bord de l'Indre, « dans l'établissement Normand » - allocution du responsable de l'ASLT (Claude Jakubec) - Remise des coupes aux vainqueurs et d'une bouteille de rosé à chaque participant : les salariés se font passer les bouteilles des uns aux autres... Arrêt en bus près des grottes pétrifiantes de Savonnières -plans des salariés et départ des bus.
    Carton « Fin »
    Détails : c'est filmé assez serré, avec beaucoup de plans rapprochés des salariés, notamment pendant l'apéritif.

    N°7 Le Moulin de la Herpinière
    Reportage couleur muet 5 min
    C'est le panneau : « Moulin de la Herpinière » qui sert de titre.
    Randonnée des salariés en famille. Vues du moulin et des participants qui marchent sur la petite route de campagne du Moulin - Les marcheurs dans les vignes - chemins boueux - Dans les bois : une carcasse de voiture, un chasseur avec ses chiens - les marcheurs en groupe, dans les vignes. Certains essaient de repérer leur chemin sur une carte. Arrivée à Parnay - Beaux plans de la ville. Les marcheurs traversent un vieux pont, regardent un lavoir - château (de Parnay ?). Arrivée dans une cave : grillade et repas. Guy Pinon a l'accordéon tours de chants - plans des convives...
    vue sur la Loire pour finir.

    N°8 Musée de la Tapisserie
    Reportage couleur muet 5 min 20
    L'inscription à l'entrée du musée sert de titre : « Département de la Creuse, Centre culturel et artistique Jean Lurçat, Musée de la Tapisserie ». Présentation de plusieurs tapisseries de Jean Lurçat -exposition d'un métier a tisser. Promenade en bateau-mouche : embarquement des salariés - Vues de la berge - une planche a voile - le capitaine commente - un barrage...
    Quelques plans de l'île de Vassivière : sculpture en plein air, château...
    Visite de la commune de Gentioux : son célèbre monument aux morts de la guerre 14/18 « maudite soit la guerre » - Vues de l'église et de la ville.
    Visite du puy de la Monédière -des salariés penchés au-dessus d'une table d'orientation - vue panoramique du paysage et de la ville - une cascade - maisons typiques - château -plusieurs plans d'un camp de vacances.

    Lieux et monuments : halle Rochepinard, cinéma L'Olympia, place de la Mairie de St Pierre des Corps, Bords de Loire, Parçay - Meslay, cote de Rochecorbon, Château de Challenge (sic) - Chancay, coopérative de la vallée Coquette, la passerelle Montlouis, la Pile de Saint-Mars, Langeais (château), vignoble de Bourgueil, Vivy, château de Serrant, Nantes, l'Erdre, parc de la Bojoire, stade SNCF de St Pierre des Corps, château d'Azay le Rideau, l'Indre, Moulin de la Herpinière, Parnay, Centre culturel et artistique Jean Lurçat, Musée de la Tapisserie, île de Vassivière (château...), Gentioux, puy de la Monédière
    Personnalités : orchestre Bernard Nègre, Pierre Bottreau, Claude Jakubec, Guy Pinon.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Ciclic
  • Arbre de Noël - Buvette - Champ cultivé - Cyclisme - Football - Noël (fête chrétienne) - Promenade - Pétanque - Repas - Saint-Pierre-des-Corps (37) - Tourisme (activité)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite