Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Recherche collections et dépôts

Version Impression
ACTIVITÉS 1977
  • ACTIVITÉS 1977
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1977
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Muet et sonore
    • Durée
    • 00:38:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film super 8
  • Ce film contient sept courts sujets :
    N°1 Tournoi de sixte, le 2/07/77
    Reportage - Carton du titre (dessin d'un joueur de football)
    Commentaire en voix off : « Organisé pour la première fois par l'ASLT dans le cadre des installations sportives de l'UL Saint-Pierre des Corps (...) dix équipes y participent » : Plans des matchs et des joueurs (Patrick Montagner, Augustin Boulai dit Tintin) au stade de St Pierre des Corps. Il fait beau, les spectateurs sont peu nombreux à l'image. Un barbecue est organisé au bord de la pelouse. Le commentaire précise que l'ensemble des ateliers était représenté dans ce tournoi. La finale est remportée par les ébénistes (« beaucoup plus jeunes ») face aux chaudronniers.

    Détails : Quasiment que des hommes à l'image - Quelques salariés d'origine africaine (antillaise ?) portent le maillot - la réalisation fait usage du ralenti - une version synthé de « Money money money » d'Abba accompagne en off ce tournoi de sixte.

    N°2 Une journée à Sancerre, le 8/05/77
    Reportage - Carton du titre
    Départ du 5ème voyage surprise en bus. Plans des participants à bord et de la route. « Vent glacial et pluie de mai » note le commentaire. La première étape est matinale : descente des bus et petit-déjeuner au restaurant « Le Chêne du Renard ».

    Les bus repartent. Commentaire off : « La route n'a pas le temps de paraître longue. Le paysage est agréable et il faut participer aux divers jeux de connaissance et aux charades proposées par les organisateurs » : plans de participants, d'un chauffeur et d'un des organisateurs au micro à l'avant du bus. Les paysages filent sur la route (Henrichmont, forêts, vignes...), le voyage mène les salariés et leurs familles dans le Sancerrois. L'étape a lieu dans une cave pour une dégustation de Sauvignon. Plans de la cave, des fûts et des tablées pour déguster, vin et bouteilles. La remise des cadeaux aux gagnants des jeux. Commentaire off : « Il y avait huit cars, il y a huit gagnants » (le lot : un tire bouchon dans un cep de vigne qui a la particularité de tourner à gauche),

    Promenade dans les vignes, puis suite du voyage en bus, dans un paysage de vignes. Arrivée à Sancerre. Les « 383 convives » déjeunent au restaurant Paul Decreuze : gros plans des salariés et des tablées alternent avec des plans d'ensemble, du service et des tables.

    Promenade digestive et visite de la ville sous la pluie. Table d'orientation et vue panoramique du château et de Sancerre- photographe - grotte. Les bus repartent, tout le monde chante. Dernière étape à Romorantin, où les organisateurs distribuent des sandwichs aux salariés à leur descente des bus. Retour dans la nuit à St Pierre des Corps.

    Détails : Beau plan d'ensemble sur un chemin entre les vignes emprunté par les salariés pour rejoindre les cars alignés en contrebas - Parmi les salariés qui se rendent au restaurant Decreuze on remarque un couple d'origine maghrébine (la femme porte une tenue traditionnelle, foulard et longue tunique) et au restaurant, un couple d'origine africaine à table (c'est la 1ère fois dans un des films Cadoux : jusqu'alors, dans les films, on n'a pu apercevoir de salariés d'origine africaine ou antillaise qu'au cours des rencontres sportives et aux fêtes dansantes).


    N°3 Une ballade en vélos, le 24/4/77 (Avec un dessin)
    Reportage
    Carton du titre

    Le temps est pluvieux, « sept heures du matin », les participants se serrent la main et se disent bonjour en arrivant. Il y a des hommes et des femmes en scelle. Départ de la place de la mairie, le commentaire off rapport un problème de coordination au démarrage entre la voiture pilote et le camion balai...
    Les cyclistes traversent le pont de Montlouis sur Loire, puis Lusseault, Amboise (le château), Nazelle. Plans des coureurs, sur les routes bordées de vignes et dans les bois. Étape dans la cave des syndicats des vignes de Chancay , certains coureurs tentent de sécher leurs vêtements trempés près de la cheminée - préparation des brochettes de merguez - repas et tablée. Tout le monde repart à vélo après déjeuner, sous la pluie. Traversée de Vernou s/Brenne, du pont de Montlouis - arrivée des coureurs à saint-Pierre des Corps.

    N°4 Un coup pour rien
    Fiction 3min
    Carton du titre

    Un automobiliste essaie de se garer entre deux voitures, deux hommes arrivent et l'aident à se garer en le guidant. Quand il parvient enfin à finir son créneau, les deux hommes montent chacun dans leur voiture et le laisse en plan dans la rue vide.
    Équipe de réalisation : A Lambert, Chantouin, Jassemin

    N° 5 Dans les pommiers de St Paterne... Le 16/1/ 77
    Reportage 5 min
    Carton du titre (Dessin : un homme avec un sac)

    Le départ de la randonnée est donné dans la cour du moulin de St Paterne. Le commentaire off relève 106 participants. La randonnée passe par un étang et dans les bois et les sous-bois. les marcheurs sont en groupes et se suivent dans les sentiers - Ils croisent des pommiers, parviennent à la Roche Racan - traversée du village. Guy Pinon accompagne la marche avec son accordéon.

    Ravitaillement dans une cour - cage avec oiseaux - Les randonneurs déjeunent à l'auberge de l'Eschoté. Plans des tables. Les gigots sont cuits à la broche dans une grande cheminée. Guy Pinon à l'accordéon, on danse à table en se tenant par les coudes - musette, A Lambert chante (dans le micro de la sono de la salle) - chansons habituelles - danse, danseurs et farandole - jeu du tapis (on désigne et on embrasse un des farandoleurs au centre de la farandole).


    N°6 Le banc
    Fiction 3min
    Carton du titre

    Un homme arrive (Simon) s'assoit sur un banc, sort son journal, gros plan de Mr Simon qui lit son journal, c'est le journal local « La Nouvelle République » le titre est « La gauche accentue sa progression »
    Un autre homme arrive (Guesdon) et s'assoie sur le banc, il lit par dessus l'épaule puis pousse sans gêne Mr Simon pour lire son journal. Un 3ème homme arrive (Gauthier Jean Gérard) et se livre au même manège, si bien que Mr Simon est éjecté du banc. Excédé, il leur arrache son journal et s'en va. Les deux hommes sortent alors chacun un exemplaire de la Nouvelle République et reprennent leur lecture en solitaire.

    Acteurs : Simon, Guesdon, Gauthier Jean Gérard


    N°7 Soirée photos, le 27/11/76 (?) (Dessin d'un projecteur qui projette le film)
    Reportage couleur 4 min
    Carton du titre

    L'orchestre de St Christophe sur le Nay accueille les 750 invités de la soirée. Plans sur le chef d'orchestre, les musiciens et les spectateurs qui applaudissent, Sur la scène : Pierrot Bottreau, Petelaud, JC Grasset et une personne à identifier. La projection des photos terminée, on procède à la remise des prix aux trois gagnants du concours.
    Une fiction a été tournée qui s'intitule « Camping a la ferme » les ouvriers acteurs de cette fiction arrivent avec leurs costumes. (Mrs Castoldi, Jude, R Melin et sa femme.). Orchestre, gros plans et ouverture du bal par R Melin et sa femme. L'orchestre qui se lève et s'assoit. Jakubec Claude a la cuisine et arrivée de Pierrot Bottreau, les participants se restaurent, le comptoir de la buvette, danse.
    Danse avec Thierry Dechaume, plusieurs gros plans des danseurs, les danseurs,
    Fin.

    Note de Dominique Maugars : Il s'agit sans doute de son direct pour l'orchestre.

    Générique : « Le club photo-ciné du Comité d'Etablissement présente : Activités 1977 »

    Lieux et monuments : Saint-Pierre-des-Corps (stade, place de la Mairie, ), Restaurant « Le Chêne du Renard », le Sancerrois, ville de Sancerre, ville de Romorantin, pont de Montlouis-sur-Loire, village de Lusseaut, Amboise (ville, château, pont), Chançay (village et cave des syndicats des vignes), village de Vernou-sur-Brenne, Sainte-Paterne (village, cour du Moulin, château de la Roche-Racan), auberge d'Eschoté,

    Personnalités : Patrick Montagner, Austin Boulai dit Tintin, A. Lambert, Chantouin, Jassemin, Guy Pinon, Simon, Guesdon, Gauthier Jean Gérard, Pierre Bottreau, Petelaud, JC Grasset, Mme Castoldi, Jude, Mr et Mme Melin, Claude Jakubec, Thierry Dechaume, l'orchestre de Saint-Christophe-sur-le-Nais


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Ciclic
  • Accordéon - Cyclisme - Football - Photographie (art) - Presse écrite - Promenade - Randonnée pédestre - Repas - Saint-Pierre-des-Corps (37) - Tourisme (activité) - Vigne (plante) - Vin blanc
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite