Les obsèques d'Ambroise Croizat en février 1951, de l'immeuble de la C.G.T. au Père Lachaise, en présence d'une foule imposante et de nombreux dirigeants politiques et syndicaux. Le cercueil est porté hors de l'immeuble de la C.G.T. en présence de Madame Croizat et de la famille du défunt . On constate la présence des délégations des conseillers généraux, des métallos, des mineurs. Benoît Frachon prend la parole.
Ce document a le mérite de montrer la popularité du responsable et, surtout, l'organisation d'une cérémonie funéraire - au Père Lachaise - par le mouvement syndical : immense portrait du défunt, gerbes portées et offertes par les délégations ouvrières, drapeaux et bannières en berne, tribune où sont présents les dirigeants, allocutions, banderoles en fin de cortège... .
Lieu : Cimetière du Père Lachaise, boulevard de Belleville
Personnalités : Benoît Frachon, Marcel Cachin, André Marty, Jacques Duclos, Waldeck Rochet, Auguste Lecoeur...
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
Cachin Marcel - Confédération Générale du Travail - Croizat Ambroise - Duclos Jacques - Frachon Benoit - Funérailles - Marty André - Paris (75) - Père-Lachaise (cimetière du) - Paris (75)