Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

recherche avancée

Version Impression
RÉVOLTE DES GUEUX (LA)
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1949
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:21:00
    • Réalisateur
    • Raymond LAMY
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Évocation de la révolte viticole de 1907 à l'aide de nombreuses scènes de reconstitutions historiques et de documents (photos, journaux, cartes postales...). Cette évocation est encadrée, en ouverture, par des images des grèves de 1947 (meeting à Renault Billancourt, banderole de la SNECMA - Société Nationale d'Étude et de Construction de Moteurs d'Aviation), par des vues stigmatisant la répression (forces de l'ordre prenant d'assaut l'usine SATAM) et, enfin, par des plans documentaires d'ouvriers et de paysans au travail tandis que le commentaire appelle à l'unité contre les banquiers, les industriels, le gouvernement et la politique de guerre des « Milliardaires américains».
    Images du quarantenaire des révoltes viticoles, organisé par le parti communiste et mise en valeur de la personne de Raoul Calas, expulsé le 2 décembre 1947 de la Chambre des députés pour avoir exalté la mutinerie des soldats du XVIIéme, alors que les grèves de 1947 étaient à leur paroxysme. Le travail agricole est entre autres symbolisé par des images de vignes, de tonneliers et de forgerons.

    Cette évocation historique soignée, fortement marquée par les affrontements contemporains à sa réalisation, montre la volonté du parti communiste d'assumer et d'utiliser tous les grands conflits sociaux antérieurs à sa propre création, ainsi que son désir de s'adresser à la petite paysannerie. La Révolte des gueux fut interdit par la censure.

    Générique : « Le comité d'anniversaire des évènements de 1907 présente La Révolte des gueux, film réalisé d'après des documents historiques sous le contrôle de personnalités qui participèrent à ces évènements »

    Musique : Gloire aux soldats du XVIIe, L' Internationale...
    Image : André Dumaître
    Assistant : René Vautier (pour les plans parisiens)
    Lieux et monuments : Narbonne (cathédrale), villes et villages de l'Aude et de l'Hérault (Coursan, Lésignan, Perpignan, Argelès...) Usine Satam
    Personnalités : Raoul Calas, André et Michel Marty, Marcel Cachin, Antonin Marty (vétéran et clairon des révoltes de 1907), Clemenceau (photo), Marcelin Albert (photo), docteur Féroul (?) (photo), Waldeck Rochet, Lazare.
    Lieux, événements et personnes citées : Villes et villages de l'Aude et de l'Hérault ; Cécile Morin (jeune fille de 17 ans tuée en 1907), Auguste Taillades (maire de Coursan en 1947)...

    Note : Le 11 mars 1907 à l'appel de Marcelin Albert, 80 vignerons d'Argelliers (?) se rendent en cortège à Narbonne pour crier leur misère auprès de la commission d'enquêtes parlementaires. Ce mouvement sera suivi de manifestations (ils seront 500 000 à Montpellier) ;
    Le 10 juin, tout le monde décide de ne plus payer d'impôts. 331 conseils municipaux démissionneront.
    Très belle reconstitution des évènements de 1907, tantôt banc titrage, tantôt remise en scène rendue très crédible, par la présence d'un témoin de l'époque.
    "Salut à toi, brave soldat du 17° !"
    En 1947, inauguration d'une plaque de rue Marcelin ALBERT, le chef des gueux, avec André Marty ["parmi les combattants, il y avait André Marty et son frère Michel"], Waldeck ROCHET, Marcel CACHIN, Raoul CALLAS.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:00:10:0001:00:46:0000:00:36:00Générique : « Le comité d'anniversaire des évènements de 1907 présente La Révolte des gueux, film réalisé d'après des documents historiques sous le contrôle de personnalités qui participèrent à ces évènements » 
    01:00:46:0101:02:00:0000:01:13:24Novembre 47. Un plan illustre la hausse du coût de la vie : une marchande des 4 saisons augmente sur l'ardoise le prix de ses légumes, tandis que le commentaire insiste avec véhémence sur l'insuffisance des salaires. "La classe ouvrière défend ses droits" : images de meetings et de manifestations (banderole des ouvriers CGT de la SNECMA). Le commentaire fustige le ministre Jules Moch, qui a fait employer la force pour disperser les grévistes. Images de gendarmes repoussant les manifestants. Empoignades violentes. Les CRS casqués et équipés de masques à gaz défoncent la porte de l'usine SATAM occupée pour déloger les grévistes, tandis que le gouvernement et la presse accusent les paysans d'être à l'origine de la vie chère. 
    01:02:00:0101:02:35:0000:00:34:24Plan sur les toits en tuile d'un village du midi. Des paysans commentent l'éviction de Calas de la chambre des députés, pour avoir célébré la mutinerie des "soldats du 17ème". Un vieux paysan explique alors la référence à ses compagnons plus jeunes. 
    01:02:35:0101:04:10:0000:01:34:24En 1907, le Languedoc souffrait terriblement : les gros industriels écoulaient du "faux" vin, coupé à l'eau et au sucre, avec pour effet de court-circuiter la production traditionnelle. Les vignerons se trouvaient donc en surproduction, et par une réaction en chaine, l'ensemble de l'économie locale était en péril. (Plans de différents artisans) Un mouvement de révolte se mit à gronder. 
    01:04:10:0101:10:02:0000:05:51:24--- La révolte de 1907 --- Chez lui, le vieil homme montre des documents d'époque à ses amis : coupures de presse, photographies, notamment de Marcelin Albert, leader de la révolte. Il explique la formation de Comités de Défense viticole dans tous les villages environnants, et la parution du Tocsin, journal du Comité Central de Défense vitcole. Banc-titre sur Le Tocsin, vues aériennes de différentes villes (Narbonne?). Reconstitution d'un discours de Marcelin Albert (de dos face à la foule), reconstitution des longues marches des vignerons à travers le pays et de la solidarité des habitants. Banc-titre de photographies d'époque, notamment les femmes portant l'écharpe rouge, et les rassemblements de centaines de milliers de paysans (Béziers, Perpignan, Carcassonne, Montpellier). Le 10 juin, le comité décrète la grève des contribuables, et tous les maires liés au mouvement démissionnent collectivement. 
    01:10:02:0101:12:20:0000:02:17:24--- La riposte du gouvernement Clemenceau --- Le gouvernement ordonne des dizaines d'arrestations. Les vignerons en colère partent à l'assaut de la sous-préfecture de Narbonne. L'ordre est donné aux soldats de tirer : 4 personnes, dont une jeune fille de 17 ans, meurent. Le salon du préfet est incendié. 
    01:12:20:0101:16:17:0000:03:56:24Alors que la répression fait rage, des mutineries se multiplient dans les régiments de soldats ; la plupart sont envoyés au camp du Larzac. Le 20 juin, le 17ème régiment d'infanterie décrète qu'il ne peut pas laisser tirer sur le peuple, et s'empare d'une poudrerie. Sans officiers, ils marchent sur Béziers ; reconstitution nocturne de la scène qui se joue sur un pont près de Béziers entre le régiment et un autre corps. Finalement le 17ème entre, crosse levée, dans Béziers. La chanson Gloire au 17ème retentit. Quelques jours plus tard, les soldats du 17èmesont désarmés et envoyés en Tunisie. Marcelin Albert, venu plaider leur cause à Paris auprès de Clemenceau, tombe dans le piège tendu par le Tigre et entre en prison le 26 juin. 
    01:16:17:0101:17:20:0000:01:02:24Les vieux de 1947 rappellent qu'ils ont réussi à l'époque à faire reculer le gouvernement, et que le mouvement a renforcé les organisations syndicales paysannes. Ils expliquent que la lutte aurait été plus efficace avec une organisation par le bas des comités de défense. 
    01:17:20:0101:21:05:0000:03:44:24Images des commémorations du 40ème anniversaire de la lutte, en présence des dirigeants communistes Raoul Calas, André Marty, Marcel Cachin et Waldeck Rochet, ainsi que Joseph Lazare, député de l'Hérault. Inauguration d'une plaque de rue au nom de Marcelin Albert. Le film se clôt par un appel à l'unité des ouvriers et des paysans, contre les banquiers, les industriels et les "milliardaires américains", au son de l'Internationale. Images de foules de paysans défilant. 
  • Agriculture - Aude (11) - Calas Raoul - Grève - Hérault (34) - Marty André - Ouvrier agricole - Rochet Waldeck - Société Nationale d'Étude et de Construction de Moteurs d'Aviation - Usine - Vautier René - Viticulture
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterDailymotion

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite