Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Liste des films

Version Impression

Depuis 2004, l'association Ciné-Archives collecte des films amateurs. Ces films témoignent de la vie et des engagements militants de communistes, mais aussi plus largement de sympathisants de gauche ayant filmé le monde du travail, les luttes sociales (grèves, manifestations), l'activité militante (adhésion, remise de carte, réunion de section, pétitions, collectes...), des événements politiques et historiques (campagne électorale, manifestation de solidarité)... Ces documents uniques ont un potentiel documentaire et peuvent constituer une source originale pour l'Histoire. Cette rubrique met en valeur la filmographie amateur de Ciné-Archives, en la présentant par film et par déposant.

VOYAGE EN RDA A L'OCCASION DU 24E ANNIVERSAIRE DE LA RDA, DELEGATION A MERSEBURG
RDA 1973
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1973
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:20:00
    • Réalisateur
    • Robert LAUDEREAU
    • Format original
    • Film super 8
  • Comme deux ans auparavant, le cinéaste amateur Robert Laudereau fait à nouveau partie de la délégation du Comité de jumelage de Châtillon accueillie par sa ville jumelée de Merseburg en République Démocratique Allemande. Pour la délégation française, c’est l’occasion d’assister aux cérémonies du 24ème anniversaire de la RDA, comme la célébration très martiale du 20ème anniversaire des milices populaires. Une école maternelle est également visitée.
    En sus des charmes de Merseburg, la délégation découvre plusieurs sites proches : Weimar lors de la Fête des oignons, l'usine chimique de Leuna et le camp de Buchenwald.
    Robert Laudereau livre ici un document brut, où les hommages et cérémonies prennent logiquement, dans ce contexte d'anniversaire de la RDA, une place importante. Ce qui surprend ici, c'est l’éclectisme du circuit : d'une usine chimique à une école maternelle, et de la Fête des oignons au Camp de Buchenwald.

    Merseburg, ville du sud de la Saxe de 30 000 habitants, est jumelée avec Châtillon depuis 1963. Lucien Bailleux, maire PCF de Châtillon depuis 1959 fut certainement l'artisan de ce rapprochement avec une ville du bloc de l'Est.

    Des milices ouvrières (et non populaires comme les nomme ici Robert Laudereau en se trompant peut-être) ont été créées en RDA en 1954 suite à l'insurrection du 17 juin 1953. Elles prennent rapidement le nom de "Groupe de combat" ou Nationale Volksarmee (Armée populaire nationale), et rassemblent des travailleurs volontaires pour protéger les entreprises de toutes tentatives de sabotage, comme sur le chantier du mur de Berlin par exemple. Elles seront dissoutes en 1990.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:21:23:1401:24:02:0000:02:38:11Titre : "Le comité de jumelage de Châtillon présente : Délégation à Merseburg octobre 1973 à l'occasion du 24ème anniversaire de la République démocratique allemande". Off : musique pop (allemande ?) mal enregistrée et rapidement interrompue. GP sur le drapeau de la RDA, sur une affiche du 24ème anniversaire “24 Jahrestag der DDR”, sur une carte routière situant Merseburg, sur un emblème de Merseburg (un corbeau perché sur une branche et tenant un anneau dans son bec). Diverses vues de la ville : bâtiments anciens et modernes : drapeaux et portrait d’une personnalité accrochés sur la façade de la gare, banderole sur un bâtiment officiel : “Alles für das Wohl der werktätigen, für das glück des Volkes !” (Tout (faire) pour le bien des travailleurs, pour le bonheur du peuple). Rues, église et clocher, lac, et parc, statue, fontaines, rivière Saale et ses cygnes, série de reflets sur l’eau (coucher du soleil), quartier moderne de logements collectifs, vitrine des spécialités culinaires, vieux centre.  
    01:24:02:0101:26:11:0000:02:08:24(muet) Paysages et environs de Merseburg en bord de rivière. Campagne bucolique, usine en brique. Reflets dans la Saale. Habitations, église, en rive. Centre de Merseburg : château, cathédrale. Détails : girouette, frontons, détails façade cathédrale. Promenade de la délégation dans le parc du château. 
    01:26:11:0101:29:21:0000:03:09:24(muet) Panneau routier : Weimar. Intertitre : "Weimar et sa foire aux oignons". Vues de la fête sur une grande place enfumée par les stands alimentaires. Stands de fleuristes et autres stands décorés par des couronnes, colliers et compositions florales à base d’oignons, fenêtres avec oignons suspendus, GP sur une poupée de paille, mats décorés de couronnes et rubans colorés, effervescence populaire. GP sur une pancarte et de nombreux drapeaux étrangers rappelant le rôle diplomatique de Weimar “Immer mehr staaten mit dor diplomaten, 1969[....]-1973”, drapeaux de tous les pays concernés par les échanges diplomatiques (?). Rues décorées de grands étendards et drapeaux. Fête et ses manèges illuminés dans la nuit. 
    01:29:21:0101:32:03:0000:02:41:24(muet) Camp de Buchenwald : visite commémorative. Plan du site. Délégation française avançant dans une allée avec deux gros bouquets de fleurs, groupe d’enfants et d’adultes devant le monument central, lecture d’un texte par une jeune femme. Dépôt des bouquets français au pied des stèles “Italia”, “France” (par Robert Laudereau) et “Deutschland”. Diverses vues du site (portique puis grille d’entrée, plaque commémorative, châssis de wagon, mouvements de caméra sur un vaste emplacement vide, un grand corps de bâtiment, un mirador et la barrière de fil barbelé.  
    01:32:03:0101:33:42:0000:01:38:24(muet). Cérémonie militaire (lieu ?) : important rassemblement autour du défilé de trois cortèges militaires différents (armées étrangères). Dépôts de bouquets de fleurs par trois soldats au pied d’une stèle, représentants officiels civils, groupes d’enfants en uniforme entourant le monument et saluant, multiples dépôts de fleurs par le public. Dans un cimetière : dépôt de nombreuses gerbes et couronnes de fleurs au pied d’un monument, salut militaire et encadrement du monument par les enfants, deux fanfares jouent . GP sur la couronne de fleurs de la ville de Châtillon, sur les pierres tombales des soviétiques morts ici pendant la Seconde Guerre Mondiale, PR sur quatre soldats de l’Armée Rouge encadrant un tombeau recouvert de gerbes de fleurs. 
    01:33:42:0101:37:35:0000:03:52:24Intertitre : "20ème anniversaire des milices populaires". En ville (Merseburg ?), foule réunie devant une statue entourée de drapeaux et d’enfants en uniforme, une fanfare joue (clarinettistes, tambour, reflet du trombone). Défilé et honneurs militaires (salut des représentants officiels civils aux milices, discours sur une tribune, distributions des médailles aux miliciens et félicitations, distribution de fleurs par les enfants). Important défilé des milices avec drapeaux et emblèmes, GP sur les médailles exposées sur une table, GP miliciens défilant au pas, enfants très enthousiastes devant ce défilé.  
    01:37:35:0101:37:52:0000:00:16:24Intertitre : "L'usine chimique de Leuna". Brèves images fixes des tours éclairées de nuit, et plan général de jour du bâtiment principal. 
    01:37:52:0101:39:59:0000:02:06:24"Kinderland" : divers plans sur dessins d'enfants, bac à sable, jouets des enfants. Nombreux plans d'une classe d'école maternelle. Remise d'un cadeau à un adulte.  
    01:39:59:0101:40:36:0000:00:36:24Réception d’adieu de la délégation française lors d'un repas, discours d'un convive (le maire de Merseburg ?), Robert Laudereau souriant et discutant.  
  • 1939-1945 Seconde Guerre mondiale - 1949-1990 RDA - Allemagne - Armée - Camp de concentration - Châtillon (92) - Fanfare - Fête - Hommage - Jumelage - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Tourisme (activité)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite