802 I MAI 1968 PAR LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
Generalites
Professionnel/Amateur
Amateur
Catalogue
Oui
Restauré
0
Genre
Documentaire
Année
1968
Coloration
Couleur
Son
Sonore
Durée
00:11:00
Réalisateur
AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE DE PIERREFITTE
Format original
Film 16 mm
Résumé
Ce court-métrage, tourné pendant et après Mai 68, en montre quelques aspects à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne. Le film s'ouvre sur un plan d'ensemble de la façade l'hôtel de ville de Pierrefitte sur laquelle une banderole a été accrochée : « Les élus communistes au service des travailleurs en grève ».
Une séquence présente ensuite différents lieux en grève : la gare de la ville est fermée et plus aucun train ne circule. Des plans donnent successivement à voir des usines en grève occupées par les travailleurs, parmi lesquelles Lincrusta-Nuyts-Novembal à Pierrefitte ou la SN ... [Voir la suite]
Résumé
Ce court-métrage, tourné pendant et après Mai 68, en montre quelques aspects à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne. Le film s'ouvre sur un plan d'ensemble de la façade l'hôtel de ville de Pierrefitte sur laquelle une banderole a été accrochée : « Les élus communistes au service des travailleurs en grève ».
Une séquence présente ensuite différents lieux en grève : la gare de la ville est fermée et plus aucun train ne circule. Des plans donnent successivement à voir des usines en grève occupées par les travailleurs, parmi lesquelles Lincrusta-Nuyts-Novembal à Pierrefitte ou la SNCMS à Stains. A chaque fois, des banderoles ou des pancartes signalent la grève. Une affiche annonce une projection du film la Grève d'Eisenstein organisée par les Amis de la Maison du peuple de Pierrefitte. Au sommet d'une usine flotte un drapeau rouge. Au club des jeunes, ouvert tous les jours, les jeunes font une partie de volley-ball.
Le film consacre une séquence à la pénurie d'essence. Dans différentes stations (dont Shell et Esso), les voitures font la queue pour tenter de se réapprovisionner. Certains conducteurs sont obligés de pousser leur voiture pour la faire avancer.
La dernière partie du film porte sur les élections législatives de juin 1968. Plusieurs plans montrent des affiches du PCF ou des Unes de journaux communistes, d’autres montrent les panneaux d'affichage présentant les différents candidats : Etienne Fajon pour le PCF, Henri Bonneville pour l'Union de défense de la République, Daniel Mignot pour le PSU, Gilbert Bonnemaison pour la Fédération de la gauche démocratique et socialiste, Jacques Pèze pour Démocratie.
Dans plusieurs bureaux de vote, le film montre des hommes et des femmes en train de voter.
Mai 1968 est un témoignage des grèves de Mai à Pierrefitte-sur-Seine, où les occupations d'usine ont été nombreuses.
Politiquement, Pierrefitte-sur-Seine a été très marquée par son orientation communiste : municipalité communiste, la ville a été dirigée par Roger Fréville de 1945 à 1970 ; en outre, devenue commune de Seine-Saint-Denis lors du redécoupage administratif de 1967, elle a eu pour député Etienne Fajon jusqu'en 1978.
La dernière partie du film évoque les élections législatives de la fin juin 1968 qui se sont déroulées après que le Général de Gaulle a décidé de dissoudre l'Assemblée. A l'échelle nationale, ces élections ont été largement remportées par l'Union pour la défense de la République, structure ad hoc créée par les Gaullistes. Dans la foulée de Mai 68, ces élections ont été l'occasion pour la droite de rassembler les électeurs sur le thème du « retour à l'ordre ».
Dans le département de Seine-Saint-Denis, Etienne Fajon a néanmoins été réélu.
Ce film amateur a été tourné à l'initiative de l'association des Amis de la Maison du peuple de Pierrefitte. Cette structure, créée en 1951 et active jusqu'en 1995, gérait la Maison du peuple, construite par les ouvriers de Pierrefitte. Dédiée à l'éducation populaire, l'association proposait différentes activités, parmi lesquelles, dès le début des années 1960, un ciné-club mensuel. « Mai 1968 » mentionne d’ailleurs la projection de la Grève (Sergei Eisenstein, 1925). Vers 1962, l'achat d'une caméra 16 mm Pathé Webo permet de lancer un « caméra club ». Plusieurs films sont réalisés dans ce cadre, essentiellement consacrés à la vie locale. Ce sont ces cinéastes amateurs, dont faisait partie Pierre Potel (né en 1951), alors lycéen, qui ont réalisé Mai 1968. Le film a été sonorisé avec un commentaire enregistré sur magnétophone. Mai 1968 a été diffusé à Pierrefitte-sur-Seine grâce à plusieurs copies du film.
Lieux : Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Seine-Saint-Denis
Réalisation : collectif, dont Pierre Potel
Production : les Amis de la Maison du peuple
Carton : « les Amis de la Maison du peuple, centre culturel d'éducation populaire affilié à la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente vous présentent »
Mots clés :
Pierrefitte-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, banlieue rouge, banlieue parisienne
Maison du peuple, éducation populaire
Mai 68, grève, gréviste, ouvrier, travailleur, occupation
Volley-ball, ciné-club
Essence, pénurie, pompe à essence, station essence,
Elections législatives
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1968 Mai 68 - Banlieues rouges, « communisme municipal » - Campagne électorale - Conflit social - Grève - Mouvement de jeunesse - Sport
Format durée
CM - Court métrage
Vidéo en ligne
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025764572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/150 - MAI 1968 PAR LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE DE PIERRFITTE-SUR-SEINE/Photos/150-Mai1968_Pierrefitte-1.jpg/CineA-1968-Mai1968ParLe-150-1_1