Mon compte    |    Inscription

ciné-archives fonds audiovisuel du pcf mouvement ouvrier et démocratique

Liste des films

Version Impression

Depuis 2004, l'association Ciné-Archives collecte des films amateurs. Ces films témoignent de la vie et des engagements militants de communistes, mais aussi plus largement de sympathisants de gauche ayant filmé le monde du travail, les luttes sociales (grèves, manifestations), l'activité militante (adhésion, remise de carte, réunion de section, pétitions, collectes...), des événements politiques et historiques (campagne électorale, manifestation de solidarité)... Ces documents uniques ont un potentiel documentaire et peuvent constituer une source originale pour l'Histoire. Cette rubrique met en valeur la filmographie amateur de Ciné-Archives, en la présentant par film et par déposant.

FÊTE DE L'HUMANITÉ 1965 : PRÉPARATION ET FÊTE (PARIS 19EME)
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1965
    • Coloration
    • NB et Couleur
    • Son
    • Muet
    • Durée
    • 00:18:00
    • Réalisateur
    • Léon BUCH
    • Format original
    • Film 8 mm
  • Ce film montre la fête de l'Humanité de 1965, et sa préparation, du point vue d'un militant de la section communiste du 19e arrondissement de Paris.

    Toute une première partie, en noir et blanc, est consacrée à la préparation de la fête. Dans les locaux du comité d’Arrondissement du 19eme -situés à l’emplacement de l’actuel siège du P.C.F., 8 avenue Mathurin Moreau - les militants s'affairent pour construire les éléments composant le stand du 19e arrondissement : en plein air, on découpe, on peint, on cloue... Au parc de la Courneuve, les militants ont ensuite à monter le stand. Peu à peu, celui-ci est érigé, alors que la fête approche.
    La deuxième partie du film, en couleurs, donne à voir la fête en elle-même : à plusieurs reprises, est montré le stand du 19e arrondissement, devant lequel la foule se presse. On reconnais Paul Laurent, son épouse Mounette Ainsi que la délégation Vietnamienne visitant la fête. La caméra se promène dans les allées de la fête où se déroulent différentes animations : vente de billets de tombola, fanfares, défilé en costumes historiques, démonstration de gymnastique... Certains stands sont visibles comme celui de la fédération Saône-et-Loire qui arbore une banderole : « Aimez et faire lire l'Humanité comme les Bourguignons aiment et savent faire déguster leurs bons vins ». Sur la Grande scène, on aperçoit des groupes de musique, de majorettes, ou des discours.
    Le film s'achève sur des images du feu d'artifice de la Fête de l’Humanité.

    En septembre 1965, la fête de l'Humanité a lieu à la veille de l'élection présidentielle, prévue fin novembre début/décembre. Le PCF, sous l'égide de son nouveau secrétaire général, Waldeck-Rocher, a adopté une stratégie d'union avec les autres partis de gauche, en particulier avec le parti socialiste : un seul candidat, François Mitterrand, affronte le général de Gaulle.
    Ce film, tourné en amateur par Léon Buch, présente la fête de l'Humanité au travers du regard d'un militant communiste du 19e arrondissement de Paris à une époque où le cinéma amateur se « démocratise » en devenant moins coûteux : la fête de l'Humanité de 1965 a d'ailleurs été filmée par deux autres militants cinéastes, Jacques Phélut (Fête de l'Humanité) et Michel Perrigouard (Fidèles au rendez-vous, fête de l'Humanité 1965).

    Lieux : Paris, 19e arrondissement, place du colonel Fabien, rue Mathurin Moreau, La Courneuve.

    Mots clés :
    Paris, 19e arrondissement, parc de la Courneuve - Délégation Vietnamienne - Stand, fédération, section - PCF, militant - Tombola, feu d'artifice.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images
  • tc intc outduréedescriptionmots clés
    01:50:43:0001:53:02:0000:02:19:00La préparation de la Fête à la section (séquence en noir et blanc) : Zoom avant sur la Une de l’Humanité du 21 août 1965 : « Tsirimokos sur la corde raide. Le mouvement populaire en Grèce rend de plus en plus difficile les intrigues du candidat du roi ». Sur un tableau noir est écrit à la craie: « 8 avenue Mathurin-Moreau » Quelques plans montrent une sorte de terrain vague sur lequel sont entreposés les anciens éléments des stands. Sur le tableau noir, avec des lettres magnétiques on lit : « le 19e prépare son stand » Les militants découpent, clouent, peignent pour préparer l’enseigne du stand et les panneaux le composant.  
    01:53:02:0101:57:38:0000:04:35:24Montage du stand à la Courneuve (séquence en noir et blanc) : Un petit groupe de militants repère dans le Parc de la Courneuve l’emplacement du stand. Les femmes préparent à manger. Les militants déjeunent ensemble, attablés en plein air. S’ensuit le montage du stand. Différents plans de l’assemblage et de l’érection d’une armature métallique. L’enseigne « Paris 19ème arrondissement » est accrochée en haut du stand, au-dessus d’un dessin du métro aérien. Les préparatifs continuent alors que la fête est presque prête à démarrer. On aperçoit le stand des Cartes de visite de la section Fabien.  
    01:57:38:0102:08:30:0000:10:51:24La fête (en couleurs) : Cartons manuscrits et pour certains ornés de dessins : « samedi 11 septembre 1965 14h », « fête de l'Huma », « la Courneuve, septembre 1965 » Les passant vont et viennent devant le stand du 19ème. Sur la Grande scène, un groupe de musique. Divers plans des stands, des caisses, de l’entrée. Une fanfare passe dans les allées. -- Un défilé en costumes d'époque (Antiquité romaine, Renaissance, XVIIIe siècle, Belle époque) a lieu. -- Sur la Grande scène : des majorettes. -- Devant le stand du 19e, on vend des tickets de tombola. Démonstration de gymnastique à la barre fixe. Pancarte « Soutien au Front nationale de Libération du Sud du Vietnam » -- Une de l’Humanité dimanche : « Rendez-vous à la Courneuve, dès hier grand succès de notre fête ». Passage d’un bagad breton avec cornemuses. -- De nouveau, vente de billets de tombola devant le stand du 19ème. -- Stand de la fédération de Saône-et-Loire avec sa banderole : « Aimez et faire lire l'Humanité comme les Bourguignons aiment et savent faire déguster leurs bons vins ». -- Divers plans rapprochés de la foule passant devant le stand ainsi que d’autres stands : Comité central, Secours populaire français, CDLP... Passage de bergers landais sur des échasses. Discours politique sur la Grande scène. Plan d’ensemble de la foule massée devant la scène. -- Différents plans des allées de la fête. -- Feu d’artifice. 
  • Concert - Discours - Fanfare - Gymnastique sportive - L'Humanité (fête de) - La Courneuve (93) - Laurent Paul - Militantisme - Paris (75)
Contact
Plan du site
Mentions légales
Conditions générales
de vente

Soutenir Ciné-Archives
 

Suivez-nous :
FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedIn

Recevoir la lettre d'information

OK
Se désinscrire
Partenaires :
Archives francaise du filmSeine Saint DenisBnFForum des images
Avec le soutien de :
CNCFondation Gabriel PériMinistère Cultureile de FranceMairie de paris
Powered by diasite