video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-885_EtreJeuneEn-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14411080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/885 - ETRE JEUNE EN 1968 A ROUBAIX/CineA-1968-885-EtreJeuneEn-1_1.png/CineA-1968-885_EtreJeuneEn-1_1
Résumé
Film réalisé par Pierre Charret avec les jeunes communistes de Roubaix.
Le film montre à la fois les conditions de vie des enfants et adolescents, souvent difficiles (plans sur les logements qu’on imagine trop petits et sombres dans des ruelles sans soleil, entrée et sortie d’usine montrant que les jeunes sont contraints de gagner leur vie très tôt). Le film montre toutefois le fort engagement des ... [Voir la suite]
Résumé
Film réalisé par Pierre Charret avec les jeunes communistes de Roubaix.
Le film montre à la fois les conditions de vie des enfants et adolescents, souvent difficiles (plans sur les logements qu’on imagine trop petits et sombres dans des ruelles sans soleil, entrée et sortie d’usine montrant que les jeunes sont contraints de gagner leur vie très tôt). Le film montre toutefois le fort engagement des municipalités communistes en faveur de l’enfance et la jeunesse (construction d’infrastructures éducatives, sportives et culturelles), et la mobilisation des jeunes communistes, qui participent à des réunions et manifestations, et diffusent massivement des tracts à la porte des usines. Plusieurs séquences montrent les cortèges de mai 68 dans la région lilloise.
Personnalités : Hector VIRON
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - 1968 Mai 68 - Bicyclette - Duclos Jacques - L'Humanité (journal) - Liberté (journal) - Lille (59) - Manifestation - Militantisme - Mouvement Jeunes Communistes de France - Rochet Waldeck - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/886 - MANIFESTATION DU 16 MARS 1968 À ROUBAIX/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_5/CineA-1968-886-ManifDu16Mar-1_1
Résumé
Ce document monté, en noir et blanc, dépeint une importante manifestation pour la paix au Viet Nam. Celle-ci se déroule à Lille et l'on assiste à la formation du cortège sur la Grande Place et au défilé dans divers lieux lillois.
Les images montrent une manifestation transgénérationnelle, la caméra proche des personnes, donne à l'écran, une présence et une complicité. Des personnalités syndicales ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document monté, en noir et blanc, dépeint une importante manifestation pour la paix au Viet Nam. Celle-ci se déroule à Lille et l'on assiste à la formation du cortège sur la Grande Place et au défilé dans divers lieux lillois.
Les images montrent une manifestation transgénérationnelle, la caméra proche des personnes, donne à l'écran, une présence et une complicité. Des personnalités syndicales et figures communistes locales telles que Martha Desrumaux ou Gustave Ansart participent à l'évènement.
Carton de début : "ROUBAIX 16 MARS"
Séquence de début :
Plan de la Grande Place de Roubaix et vue, en plan rapproché, de l’Hôtel de Ville.
Séquence Formation de la manifestation :
Plan panoramique de la place où se retrouvent et se rassemblent les manifestants. Plan moyen des manifestants sur les marches de la mairie avec des dizaines de banderoles. Plans rapprochés sur des syndicalistes qui s'adressent, avec un micro, à la foules. Panoramique gauche/droite vue des marches sur l'assistance qui applaudit avec enthousiasme. On distingue de nombreuses banderoles des J.O.C.(Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Parmi les manifestants est visible Gustave Ansart, Paul Gilliers (FEN, enseignement technique), Manoël Dias (textile CGT), Lucienne Charret, Jena Cos (CIMA), Jacques Cogez (CIMA).
Suivent divers plans de différentes valeurs de cadre des manifestants qui discutent, sur un, on voit Lucienne Charret avec en arrière plan l'église Saint-Martin. Plans moyen d'un petit groupe de personnes avec Martha Desrumaux, Lili Lefevre-Musmeaux (maire PCF de Raismes), Hélène Matton (PCF).
Plan Moyen d'un mur où sont collées des affiches, sur une, invitation à manifester pour le Viet-Nam le 09/03 (1968) à Lille. Plans de nouveaux arrivants descendant d'un autobus, certains ont des banderoles roulées, qui rejoignent la manifestation. Plan d'ensemble d'un espace transformé en grand parking où sont garés des dizaines d'autobus.
Séquence La manifestation en marche :
Plan large du cortège qui défile sur une large avenue, en tête on voit des drapeaux français et vietnamien et une banderole : "Comité départemental d'action pour le soutien et la victoire du peuple vietnamien". Suivent dans l'important cortège plusieurs autres banderoles allant dans le même sens. Plan moyen de la manifestation.
Plan serré dans la manifestation : la caméra est 'plantée' au milieu de la rue, les manifestants l'évitent et passent à sa droite et à sa gauche. Divers plans en légère plongée dans une rue commerçante, puis plans sur une place.
Séquence de fin de manifestation :
Plan d'une façade où est inscrit : "Vile de Lille, Salle Roger Salengro", certains manifestants pénètrent dans le bâtiment.
Séquence de fin :
Gros Plan sur la une du journal "Liberté" :
"Importante manifestation hier à Lille", zoom sur une photo de l'évènement et incrustation de mot FIN.
Carton "Filmé par Pierre Charret"
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Ansart Gustave - Desrumeaux Martha - Liberté (journal) - Lille (59) - Manifestation
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14431080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/887 - GREVES EN MAI 68/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1-4.png/CineA-1968-887-GrevesMai68-1_1
Résumé
Ce document relate les grèves et les importantes manifestations unitaires de mai 1968 à Lille et à Roubaix. Outre deux manifestations de grande ampleur, Pierre Charret filme des occupations d'usines, des prises de paroles, et diverses actions militantes (distribution de tracts, pétitions, vente militante du journal communiste Liberté).
La première séquence concerne la manifestation du 11 mai à Li ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document relate les grèves et les importantes manifestations unitaires de mai 1968 à Lille et à Roubaix. Outre deux manifestations de grande ampleur, Pierre Charret filme des occupations d'usines, des prises de paroles, et diverses actions militantes (distribution de tracts, pétitions, vente militante du journal communiste Liberté).
La première séquence concerne la manifestation du 11 mai à Lille :
Plan face, en tête de cortège défile une large banderole : "Comité d'action pour l'emploi, contre le chômage, pour la défense et la promotion de l'emploi, pour la garantie des ressources".
Plan large en légère plongée de ¾ des manifestants, on distingue plusieurs élus ceints de leur écharpe tricolore, ensuite filmés en plan serré.
Sont présents: Léon Lesschave (UD CGT), Arthur Ramette (député PCF), Arthur Musmeaux (député PCF), Henri Fievez, Gustave Ansart, Jacques Estager, Arthur Brabant, Lily Lefebvre-Musmeaux.
Les banderoles témoignent de la grande diversité des manifestants : CGT, CFDT, Jeunesse Socialiste, UNEF, JOC, UFF, FSM, … Plan de la manifestation dans une rue commerçante, en arrière plan le beffroi de la Chambre de Commerce.
Banc-titre sur le journal communiste Liberté, qui annonce "Ils étaient 50 000 manifestants à Lille" et "Grève générale de 24h".
Plan d'un tract collé sur un mur : "CGT/FEN contre les les violences policières, en solidarité avec les étudiants pour les libertés syndicales. Tous, ce lundi 13 mai, manifestez à 15h place des Martyres".
C'est ensuite la manifestation du 13 mai 1968 à Roubaix. Le cinéaste filme la foule et les orateurs. Le cortège se rassemble sur la Place des Martyrs. Plans sur un jeune orateur qui s'exprime avec un microphone, en arrière plan une pancarte : "Les jeunes revendiquent leurs droits, 5eme semaine de congés payés." Panoramique sur l'assistance nombreuse.
Le journal Liberté titre "La grève : un coup très dur pour le pouvoir".
La séquence suivante traite des occupations d'usines. Un délégué lit un communiqué à la foule des ouvriers devant une usine en grève. Son intervention est applaudie ; on procède ensuite au vote à main levée. Les grévistes occupent l'usine CIMA. Un graffiti a été tracé sur le mur : "Action + Unité = Efficacité". Plans sur d'autre usines en grève. Cette séquence insiste sur l'unité syndicale, à l'instar de cette pancarte : "CGT, CFTD, FO, ouvriers, ouvrières, tous unis dans la lutte. SAGAM Arthur-Martin".
Des infirmières distribuent des tracts et font tourner une pétition. Les vendeurs du journal Liberté sont filmés en pleine action dans différents lieux.
La foule est rassemblée devant la Bourse du Travail et écoute le discours d'un délégué syndical; on distingue un petit groupe d'infirmières. On voit ensuite des images d'une autre manifestation (parisienne?), qui compte notamment des enseignants et des membres de l'ORTF. Cette dernière séquence est encadrée par deux extraits de programmes télévisés : le premier montre l'intervention de Waldeck Rochet à l'Assemblée Nationale, et le second des négociations des accords de Grenelle au Ministère des Affaires Sociales.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
1968 Mai 68 - Ansart Gustave - Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Grève - Liberté (journal) - Lille (59) - Manifestation - Militantisme - Usine (bâtiment)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-1027-Mai68Sevran-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>500370https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1027 - MAI 68 A SEVRAN/CineA-1968-1027-Mai68Sevran-2.png/CineA-1968-1027-Mai68Sevran-1_1
Résumé
Courte bobine filmée en mai 1968 par Michel Prin à Sevran.
La première séquence montre les files de voiture en panne d'essence suite à la pénurie ; les conducteurs sont obligés de pousser leurs voitures en file indienne le long d'une avenue de Sevran (la Nationale 3, en direction de Livry-Gargan, où se trouvait une station essence encore approvisionnée).
Michel Prin filme ensuite l'entrée des usi ... [Voir la suite]
Résumé
Courte bobine filmée en mai 1968 par Michel Prin à Sevran.
La première séquence montre les files de voiture en panne d'essence suite à la pénurie ; les conducteurs sont obligés de pousser leurs voitures en file indienne le long d'une avenue de Sevran (la Nationale 3, en direction de Livry-Gargan, où se trouvait une station essence encore approvisionnée).
Michel Prin filme ensuite l'entrée des usines Kodak et Westinghouse en grève. On aperçoit des affichettes "Adhérez à la CGT" ; les grévistes ont écrit à la craie sur la grille de l'usine : "Usine occupée par les travailleurs". Plan sur une camionnette indiquant "service de transport des grévistes".
Michel Prin, militant au PCF et à la CGT, travaillait à l'époque à l'usine Kodak, et son épouse à l'usine Westinghouse, les deux grandes entreprises de Sevran. C'est l'un des rares films militants tournés par Michel Prin, qui a en revanche tourné un certain nombre de films de famille.
Lieu de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Ce film est une promenade familiale dans la Fête de l'Humanité notamment autour du stand de Châtillon.
Carton : Fête de l'Huma 1969
Premier plan sur le stand de Bagneux. Promenade en famille dans les allées de la Fête. Plan sur le panneau indiquant le nom des allées de la Fête : "Allée Julian Grimau" (Dirigeant communiste d'Espagne exécuté par le régime franquiste le 20 avril 1963). Vue du stand ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film est une promenade familiale dans la Fête de l'Humanité notamment autour du stand de Châtillon.
Carton : Fête de l'Huma 1969
Premier plan sur le stand de Bagneux. Promenade en famille dans les allées de la Fête. Plan sur le panneau indiquant le nom des allées de la Fête : "Allée Julian Grimau" (Dirigeant communiste d'Espagne exécuté par le régime franquiste le 20 avril 1963). Vue du stand de Châtillon. La famille s'arrête au stand qui propose des cuisses de grenouilles. Dégustation des batraciens.
Majorettes et fanfare accompagnent le repas. Vue sur le stand "Glacière de Paris". Coup d'œil dans les cuisines et dans le restaurant. En sortant du stand une pancarte "Solidarité active de la jeunesse avec le Vietnam". Vue sur la banderole "Parti communiste français. Sud-Aviation Châtillon" et les activités du stands comme la table de littérature.
Vue sur la banderole :"Avec les communistes pour l'union, la démocratie, et le socialisme". Foule – une jeune femme porte un foulard noué au cou : “ Vive le communisme, jeunesse du monde”. Le film se termine par le feu d'artifice qui clôture la Fête.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Fanfare - L'Humanité (fête de) - Majorette - Manège - Mobilisation de solidarité internationale
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1969-1015-FeteFederale-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>640446https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1015 - FETE FEDERALE DU PCF A LA LAYE/CineA-1969-1015-FeteFederale-2.png/CineA-1969-1015-FeteFederale-1_1
Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tandis que leur ... [Voir la suite]
Résumé
La Laye se situe à coté de Forcalquier. Joseph Casa, cinéaste amateur et membre du PCF à Manosque, filme la fête organisée par le journal La Marseillaise, pendant provençal de l'Humanité.
Cette fête champêtre et familiale a lieu sous un grand soleil. Les familles arrivent munies de leurs tables de camping et de leurs bobs. Les enfants peuvent profiter du manège ou faire la sieste, tandis que leurs parents s'attardent dans les stands, à la buvette ou devant la scène, quand ils ne disputent pas une partie de pétanque. La dimension locale de l'événement est manifeste (les commerçants du coin, sponsors de la fête, tiennent des stands, à l'instar du vendeur de machines à laver, coude à coude avec celui de la JC).
Personnalités : dans le stand (chemise rose), Raymond PHILIPPE qui a été secrétaire fédéral du PCF, maire des Mées et conseiller général.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
Alpes-de-Haute-Provence (04) - La Marseillaise (journal) - Mouvement Jeunes Communistes de France - Parti Communiste Français
Meeting de Jacques Duclos, candidat du PCF à l'élection présidentielle de 1969, à Saint-Ouen. Le public du meeting est majoritairement jeune, d'où la présence de René Piquet, à cette époque responsable des questions relatives à la jeunesse au PCF. Ce film apporte un contrepoint intéressant au film Les communistes dans la lutte, tourné par une équipe professionnelle : on voit d'ailleurs ici plusieu ... [Voir la suite]
Résumé
Meeting de Jacques Duclos, candidat du PCF à l'élection présidentielle de 1969, à Saint-Ouen. Le public du meeting est majoritairement jeune, d'où la présence de René Piquet, à cette époque responsable des questions relatives à la jeunesse au PCF. Ce film apporte un contrepoint intéressant au film Les communistes dans la lutte, tourné par une équipe professionnelle : on voit d'ailleurs ici plusieurs opérateurs caméra au travail. On reconnait notamment Yann Le Masson.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
Campagne électorale - Duclos Jacques - Piquet René - Saint-Ouen (93)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1970-VoyageEnURSS-245-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>764573https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/245 - VOYAGE EN URSS A L'OCCASION DU CONGRES DES VILLES JUMELEES, LENINGRAD JUILLET 1971/Photos/245-Voyage_URSS-5.jpg/CineA-1970-VoyageEnURSS-245-1_1
Résumé
Robert Laudereau participe au VIIème Congrès des villes jumelées à Leningrad du 7 au 10 juillet 1970.
En plus des images propres au Congrès, minoritaires dans ce document, le cinéaste amateur s'attache à la vie de la ville, par ses petits commerces de rue, la circulation, les promenades en bord de Neva. Les multiples monuments sont également filmés : les cathédrales, palais, ponts et statues (Pie ... [Voir la suite]
Résumé
Robert Laudereau participe au VIIème Congrès des villes jumelées à Leningrad du 7 au 10 juillet 1970.
En plus des images propres au Congrès, minoritaires dans ce document, le cinéaste amateur s'attache à la vie de la ville, par ses petits commerces de rue, la circulation, les promenades en bord de Neva. Les multiples monuments sont également filmés : les cathédrales, palais, ponts et statues (Pierre le Grand, Lénine, Engels, le tsar Nicolas 1er), le Musée de l'Ermitage et le croiseur Aurore. Une large place est faite au fleuve Neva et à ses ponts. Les congressistes visitent le cimetière et rendent hommage aux morts de la seconde guerre mondiale, puis le Château de Petrodvoretz, ses fontaines et jardins. Ils assistent enfin aux ballets de l'opéra de Kirov. Ce document présente une image presque bucolique de Leningrad et porte un regard tendre sur ses habitants.
Les jumelages de villes émanent d'une organisation créée en 1957 : la Fédération mondiale des cités unies (FMCU), qui cherchait à nouer des relations intercontinentales amicales dans un contexte mondial tendu par la guerre froide et les déséquilibres nord/sud.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1922-1991 URSS - Arts et Cultures - Château (demeure) - Commerce et restauration - Danse (art) - Fleuve - Fontaine - Jumelage - Regards sur l'URSS et les pays de l'Est - Saint-Pétersbourg - Thésaurus - Tourisme (activité) - Échange culturel - Édifice religieux
Ce film amateur est centré sur l'activité du stand de Nogent-le-Rotrou, de son restaurant " L'Étoile du Perche" et de son cabaret l'Olympia lors de la fête de l'humanité de 1970.
Il débute par une vue sur le rocher du zoo de Vincennes et sur le lac, la Fête ayant lieu dans le bois de Vincennes.
Visite du stand. Quelques moments avec un groupe de guitaristes. Retour sur le stand et ses activités di ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur est centré sur l'activité du stand de Nogent-le-Rotrou, de son restaurant " L'Étoile du Perche" et de son cabaret l'Olympia lors de la fête de l'humanité de 1970.
Il débute par une vue sur le rocher du zoo de Vincennes et sur le lac, la Fête ayant lieu dans le bois de Vincennes.
Visite du stand. Quelques moments avec un groupe de guitaristes. Retour sur le stand et ses activités diverses, entrecoupées de vues sur la foule dans l'allée.
Arrêt sur la banderole du stand de la cellule Dimitrov de l'imprimerie PPI : "L'imprimerie au service de la classe ouvrière".
Un panoramique en contrechamp du stand permet de découvrir ses alentours : "Nogent guinguette", au fronton d'un stand : "Fidélité au léninisme 50 ans au service du peuple", agrémenté d'un portrait de Lénine et au fronton d'un autre : "Vietnam". On entraperçoit le stand de Paris 12e. Le film se termine sur les militants qui s'activent aux frites et à la plonge.
Lieu : Pelouse de Reuilly, Bois de Vincennes
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
L'Humanité (fête de) - Lénine Vladimir Ilitch Oulianov
Balade dans la Fête de l'humanité filmée par René Caramini, cheminot à Miramas et militant du PCF. Les séquences sont ponctuées par le nom des allées (chaque édition de la fête de l'Humanité invente une topographie inédite et éphémère en nommant rues, places et avenues du site de la Fête En général, il s'agit de noms de personnalités du mouvement communiste et ouvrier)
Arrivée des dirigeants sur ... [Voir la suite]
Résumé
Balade dans la Fête de l'humanité filmée par René Caramini, cheminot à Miramas et militant du PCF. Les séquences sont ponctuées par le nom des allées (chaque édition de la fête de l'Humanité invente une topographie inédite et éphémère en nommant rues, places et avenues du site de la Fête En général, il s'agit de noms de personnalités du mouvement communiste et ouvrier)
Arrivée des dirigeants sur la Fête : Georges Marchais, Jacques Duclos, Roland Leroy, Gaston Plissonnier, Jean Kanapa, Étienne Fajon, Georges Séguy, René Andrieu, précédés de porte-drapeaux, drapeaux français et drapeaux rouge, suivis par les majorettes et la fanfare.
Vue sur le stand de Champigny, une banderole :"1920-1970 : 50 ans de lutte pour le progrès social, la démocratie, la paix et le socialisme. Les élections municipales un grand succès du parti communiste français". Passage par la Cité des Pionniers, puis le stand des Hauts-de-Seine côtoyant une réclame Suchard. Arrêt sur le stand de "La Marseillaise au cœur des luttes" où œuvre un potier.
Le stand de l'Humanité avenue Friedrich Engels, le fronton du stand SNIAS de Châtillon : "Solidarité avec les peuples d'Indochine. Rejoignez le Parti communiste français", le stand de la Fédération de la Marne.
Avenue Lénine, autre entrée du stand de l'Humanité où se tient une exposition de peinture. Stand de l'Union des Femmes Françaises (UFF).
Avenue Paul Langevin, stand de L'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entr'aide (UJRE) : "Non à l'antisémitisme et au racisme, Israël et les pays arabes, pour la fraternité entre les peuples. Fidélité aux idéaux de la Résistance. Contre le néo-fascisme et le fascisme"
Arrêt sur l'affiche de la Fête de l'Humanité.
Mot d'ordre du stand de Colombes :"Conquise dans l'union Colombes est et restera une municipalité d'union démocratique.
Avenue Gabriel Péri, le stand de Sarcelles. Stand du journal agricole La Terre : "Pour le succès des
élections municipales. Donnez". Autre mot d'ordre : "Il n'y a qu'un moyen aujourd'hui de servir le peuple, c'est de travailler à son union dans la lutte contre le règne du capital, pour une démocratie avancée, pour le socialisme ».
Travelling sur le stand de l'Humanité. Arrêt sur un portrait de Lénine.
Fanfare dans une allée, stand de l'Union des Femmes Françaises (UFF) "Pour la femme d'aujourd'hui'"; stand du journal "La Marseillaise : au cœur des luttes"
Place Karl Marx, le stand d'Aubagne "Berceau du Santon et de la terre cuite", animé par son groupe folklorique et son potier. Long plan sur la structure de la fédération de l'Oise, agrémentée de calicots "1925 : A bas la guerre du Maroc" ; "1935 : Faire payer les riches" : 1938 : Munich c'est la guerre ; "1936 : Les armes pour l'Espagne" ; 1914 : Tous aux barricades" ; "France socialiste". Stand du 19e : "L'imprimerie au service de la classe ouvrière". Hommage de l'Amicale des Anciens Volontaires Français en Espagne Républicaine aux Brigadistes : "Voluntarias Intercionales de la Libertad, 1926-1939 ». Retour au stand de la Marseillaise et à celui d'Aubagne.
Le film se termine sur le drapeau rouge et le drapeau français
Lieu : Pelouse de Reuilly, Bois de Vincennes
Personnalités : Georges Marchais, Jacques Duclos, Roland Leroy, Gaston Plissonnier, Jean Kanapa, Etienne Fajon, Georges Séguy, René Andrieu
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Duclos Jacques - Engels Friedrich - Fajon Étienne - Kanapa Jean - L'Humanité (fête de) - La Terre (journal) - Leroy Roland - Lénine Vladimir Ilitch Oulianov - Marchais Georges - Plissonnier Gaston - Séguy Georges - Union des Femmes Françaises - Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide