Court sujet sur la vente du journal 'Liberté' le 5 novembre 1967 à Wasquehal. Les images ont été tournées tôt le matin.
Plan large de la maison de Pierre Charret, sur les escaliers du perron une pile de journaux destiné à la vente pour les sections PCF de Croix et Wasquehal. Plan rapproché des dits escaliers et des journaux. Gros plan en plongée des journaux.
A nouveau plan lar ... [Voir la suite]
Résumé
Court sujet sur la vente du journal 'Liberté' le 5 novembre 1967 à Wasquehal. Les images ont été tournées tôt le matin.
Plan large de la maison de Pierre Charret, sur les escaliers du perron une pile de journaux destiné à la vente pour les sections PCF de Croix et Wasquehal. Plan rapproché des dits escaliers et des journaux. Gros plan en plongée des journaux.
A nouveau plan large de la maison. Plan large d'une rue, au premier plan une pile de journaux. Plan moyen, en plongée, un homme porte les liasses de journaux, se rapproche et passe devant la caméra.
Plan large sur un groupe de cinq personnes prêt à vendre le journal, dont Pierre Charret, Robert Standaert et Paulette Wadim, en arrière-plan un panneau municipal indique "Wasquehal". Une femme achète 'Liberté' et jette un œil vers la caméra. [Réduire]
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Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques dro ... [Voir la suite]
Résumé
Images concernant la fête annuelle du journal 'Liberté'.
Plan large en contre-plongée de la scène sur laquelle se produit un groupe pop. Sur l'élément décoratif (tissu tendu aux couleurs du drapeau français) en arrière plan on peut lire : "Liberté combat pour la démocratie le progrès social et la paix". Waldeck Rochet prend la parole à la tribune.
Deux panoramiques droite/gauche en plan large du public, le deuxième se termine sur la tribune. Gros plan de l'orateur (image un peu voilées). La caméra est toujours sur la tribune et est placée derrière le pupitre, en plan large on voit au premier plan les officiels de dos et l'audience qui écoute. Plan moyen de la foule qui applaudit. Plan large en légère plongée avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui se termine avec, en arrière-plan, une vue d'un étang (étang de Brunémont) et des voiliers. Plan large en contre-plongée de la tribune avec l'orateur qui continue son discours, puis plan rapproché dans le même axe de l'orateur (image un peu voilées). Plan large avec un mouvement panoramique droite/gauche du public qui applaudit. Suit un plan large assez court des participants.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Fête - Liberté (journal) - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais - Rochet Waldeck - Stil André
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Résumé
Ce film amateur retrace la venue du cosmonaute soviétique Guerman Titov à Saint-Pierre des Corps le 28 novembre 1967, à l'occasion des célébrations du 50ème anniversaire de la révolution d'octobre.
On aperçoit Jean Bonnin (maire de Saint-Pierre-des-Corps) et Marcel Longuet, conseiller général du canton.
La première partie (la remise de cadeaux à la mairie) est très sombre. La façade de ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur retrace la venue du cosmonaute soviétique Guerman Titov à Saint-Pierre des Corps le 28 novembre 1967, à l'occasion des célébrations du 50ème anniversaire de la révolution d'octobre.
On aperçoit Jean Bonnin (maire de Saint-Pierre-des-Corps) et Marcel Longuet, conseiller général du canton.
La première partie (la remise de cadeaux à la mairie) est très sombre. La façade de la mairie est ornée d'un calicot « Le cosmonaute Titov sera l'hôte de notre ville le 28 novembre 1967, Venez tous l'accueillir ». Une foule d'enfants est présente pour l'acclamer ; Titov se prête de bonne grâce à la siganture d'autographes. Le film se termine par l'inauguration en sa présence du « carrefour des cosmonautes », après un trajet en car.
Dans les années 1960, une grande partie des français.es suit avec enthousiasme les aventures des cosmonautes soviétiques et des astronautes américains, héros modernes à la conquête de mondes nouveaux. Au cœur de la guerre froide, la conquête spatiale devient un enjeu symbolique capital, et l'URSS est très consciente du prestige de ses cosmonautes, qui assument un véritable rôle de représentation à l'étranger.
Le fonds Ciné-Archives compte ainsi plusieurs films relatant des visites officielles de cosmonautes, à l'invitation de municipalités ouvrières et/ou communistes : Valentina Terechkova avec Adrian Nicolaev à Lille en 1965 (filmée par le cinéaste amateur Pierre Charret) puis seule à Villeneuve-le-Roi en 1968, Youri Gagarine lors de sa venue triomphale à Ivry en 1963, Guerman Titov à Saint-Pierre des Corps en 1967. Ces visites, par l'enthousiasme qu'elles suscitaient, ont été abondamment documentées par les cinéastes amateurs et les opérateurs mandatés par le PCF.
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Résumé
Les jeunes de Tours se préparent pour la journée nationale de soutien au Vietnam organisée à Paris le 26 novembre 1967 (voir le film réalisé par Marcel Trillat et Paul Seban Ce jour là). Des jeunes des quatre coins de la France convergent vers Paris pour défiler contre la guerre du Vietnam.
Chez eux, à Tours et Saint-Pierre-des-Corps, ils récoltent de l'argent (quelques plans très som ... [Voir la suite]
Résumé
Les jeunes de Tours se préparent pour la journée nationale de soutien au Vietnam organisée à Paris le 26 novembre 1967 (voir le film réalisé par Marcel Trillat et Paul Seban Ce jour là). Des jeunes des quatre coins de la France convergent vers Paris pour défiler contre la guerre du Vietnam.
Chez eux, à Tours et Saint-Pierre-des-Corps, ils récoltent de l'argent (quelques plans très sombres, mais aussi de belles images des mains tenant les troncs pour les dons).
Le deuxième bobineau est consacré à la manifestation, avec de nombreux plans sur les banderoles.
La famille Biéret - en voyage organisé - visite la Tchécoslovaquie. Outre des vues touristiques de la ville (les rues du centre-ville, les trams, le cimetière juif, les monuments emblématiques - l'entrée du château, l'horloge astronomique de Prague, l'Hôtel International), le film consiste essentiellement en la visite du camp de concentration de Terezin. Outre des plans d'ensemble du camp, la camé ... [Voir la suite]
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La famille Biéret - en voyage organisé - visite la Tchécoslovaquie. Outre des vues touristiques de la ville (les rues du centre-ville, les trams, le cimetière juif, les monuments emblématiques - l'entrée du château, l'horloge astronomique de Prague, l'Hôtel International), le film consiste essentiellement en la visite du camp de concentration de Terezin. Outre des plans d'ensemble du camp, la caméra s'attarde sur plusieurs éléments : les inscriptions (Arbeit Macht Frei à l'entrée, Block A, Wachstube...), la potence, les murs d'enceinte.
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cy ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés dans les locaux du journal "Liberté" en novembre 1967 afin de suivre les différentes étapes du processus de fabrication.
Images des rotatives en action. Un ouvrier contrôle le journal, on peut lire un titre :"Viet-Nam héroïque, jamais les envahisseurs américains n'en viendront à bout". Gros plan sur la sortie des journaux.
Plan serré sur le cylindre encré de la page traitant du Viet Nam.
Série de plans sur l'installation des bobines de papier sur les dérouleurs.
Plans de la sortie des journaux en bout de chaine (sombres). Plan large sur le service d'expédition. Plan sur les opérations de mise en liasse. Les liasses sont prêtes pour l'expédition.
Le film se termine par un plan sur un groupe de vendeurs du journal Liberté.
Mots clés : linotype, marbre, rotative, cylindre
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Beaux plans dans les allées de la Fête à Vincennes.
Montagnes russes, spectacle de contorsionniste, concerts. Stand de l'union des Vaillants et Vaillantes.
Discours de Roland Leroy sur la grande scène
Beaucoup de références au Vietnam dans les pancartes et banderoles
Stands de jeux / kermesse
Exposition Picasso (vue de l'extérieur du stand seulement), expositi ... [Voir la suite]
Résumé
Beaux plans dans les allées de la Fête à Vincennes.
Montagnes russes, spectacle de contorsionniste, concerts. Stand de l'union des Vaillants et Vaillantes.
Discours de Roland Leroy sur la grande scène
Beaucoup de références au Vietnam dans les pancartes et banderoles
Stands de jeux / kermesse
Exposition Picasso (vue de l'extérieur du stand seulement), exposition des tapisseries de Jean Lurçat, village du livre, ranch "Pif city", stand de "Nous les garçons et les filles", de l'UJCF, UECF.
Stand de l'URSS, "rencontres soviétiques"
Pique-nique dans l'herbe.
Editions de Moscou
Stand de l'UFF et de Heures claires "pour une enfance heureuse"
Stand de Renault
Discours de Waldeck Rochet
Concert d'Hugues Aufray [Réduire]
Voyage en Tchécoslovaquie à l'été 1967.
Vues touristiques de Prague (l'horloge astronomique, le pont Charles...), différents musées (Musée Karl Marx) promenades à la campagne. Quelques séquences assez floues.
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1968-MaiJuin1968A-314-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>760574https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/314 - MAI-JUIN 1968 A LA GARE DE L'EST/Photos/314-MaiJuin1968-3.jpg/CineA-1968-MaiJuin1968A-314-1_1
Résumé
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est, retrace une journée d'occupation durant les grèves de mai et juin 1968.
Plans sur les rails vides de trains, sur la gare désertée.
Les cheminots en grève jouent aux cartes, lisent la presse, discutent.
L'horloge indique 14 h 15. Zoom sur l'affiche : " Comité de Grève de la Gare de Paris-Est". Filtrage à l'entrée de la gare. U ... [Voir la suite]
Résumé
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est, retrace une journée d'occupation durant les grèves de mai et juin 1968.
Plans sur les rails vides de trains, sur la gare désertée.
Les cheminots en grève jouent aux cartes, lisent la presse, discutent.
L'horloge indique 14 h 15. Zoom sur l'affiche : " Comité de Grève de la Gare de Paris-Est". Filtrage à l'entrée de la gare. Un panonceau informe que "Les grévistes entrent, non-grévistes et curieux passez votre chemin". Affiche ; "... Pour de meilleurs salaires... un Gouvernement Populaire d'Union Démocratique..."
Zoom sur un des murs de la gare couvert d'affiches dont :"Ici adhérez au Parti communiste français" ; "Comité d'Action pour un Gouvernement d'Union Démocratique. PCF"
Un banquet se prépare dans l'enceinte de la gare. Les longues tables sont disposées en U. Les grévistes s'installent et on leur sert le repas.
Détail d'une page de l'Humanité : "Dans tout le pays ardente bataille pour un Gouvernement populaire"
Lieu : Gare de l'Est, Paris 10e
Mots clés : Mai 68
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Visite de la Fête de l'Humanité 1968 par la famille Laudereau. A travers les déambulations et les activités de sa famille, Robert Laudereau donne aussi un petit aperçu des stands, des banderoles et autres animations présentes. Contrairement aux deux autres films de Robert Laudereau sur la Fête de l'Humanité, celui-ci se focalise plus sur les activités familiales que sur la Fête.
Visite de la Fête de l'Humanité 1968 par la famille Laudereau. A travers les déambulations et les activités de sa famille, Robert Laudereau donne aussi un petit aperçu des stands, des banderoles et autres animations présentes. Contrairement aux deux autres films de Robert Laudereau sur la Fête de l'Humanité, celui-ci se focalise plus sur les activités familiales que sur la Fête.
Le film montre ainsi:
- La grande effervescence populaire de cette fête et les activités familiales: plans des allées remplies de monde (Avenue Gagarine), Plan rapproché sur un groupe de musiciens maghrébins, manèges chargés de monde où l'on retrouve les enfants et leur maman (petit train, chevaux de bois, l'Orient Express), repas en famille dans une guinguette autour d'une choucroute ? que ne veut pas goûter le plus petit, Robert Laudereau apparaît lui-même à fin du film portant son garçon sur ses épaules;
- Quelques stands et banderoles: plusieurs stands et banderoles témoignent de la préoccupation de la guerre du Vietnam « Solidarité avec l'héroïque peuple vietnamien qui lutte contre l'agresseur américain pour la liberté », au stand Boulogne-Billancourt « [...] Viet-Nam. Unis pour la démocratie, le progrès, la paix, le socialisme », vue générale sur le bandeau du stand Renault, stand de dégustation « Cuisses de grenouille-Brochettes-Escargots 6 F- Merguez 3 F » stand d'éducation pour les enfants « Pif Village » ( Plan rapproché sur plusieurs maquettes de Pif en carton suspendues), banderole « Alliance des ouvriers et des intellectuels ».