video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1966-1061-PaulDurotMai-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14901080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1061 - PAUL DUROT MAIRE DE SECLIN/CineA-1966-1061-PaulDurotMai-1_1h.jpg/CineA-1966-1061-PaulDurotMai-1_1
Résumé
Rencontre avec Paul Durot (1892-1966), conseiller général et maire de Seclin de 1929 à 1935 et de 1945 à sa mort en 1966. Ouvrier textile, puis coiffeur ; militant socialiste, puis communiste. Pierre et Lucienne Charret font une visite dans Seclin : l'hôtel de ville, des immeubles en construction, la résidence pour personnes âgées Ambroise Croizat située sur un ancien béguinage. La dernière séquen ... [Voir la suite]
Résumé
Rencontre avec Paul Durot (1892-1966), conseiller général et maire de Seclin de 1929 à 1935 et de 1945 à sa mort en 1966. Ouvrier textile, puis coiffeur ; militant socialiste, puis communiste. Pierre et Lucienne Charret font une visite dans Seclin : l'hôtel de ville, des immeubles en construction, la résidence pour personnes âgées Ambroise Croizat située sur un ancien béguinage. La dernière séquence est tournée en intérieur chez un couple âgé.
Lieux : Seclin (59)
Personnes : DUROT Paul
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Enfant - Nord (59) - Urbanisme et paysage - École primaire
Fête de l'Humanité à Vincennes en 1966.
Images tournées par un cinéaste amateur anonyme.
De beaux plans sur la foule et les stands, les manèges, la nourriture.
On reconnait dans les allées Waldeck Rochet, Georges Marchais, Etienne Fajon, Georges Gosnat, Paul Laurent, Raymond Guyot
Arrivée des autobus
Stands Vietnam, RDA
La foule arrive avec la vignette de l'Huma ... [Voir la suite]
Résumé
Fête de l'Humanité à Vincennes en 1966.
Images tournées par un cinéaste amateur anonyme.
De beaux plans sur la foule et les stands, les manèges, la nourriture.
On reconnait dans les allées Waldeck Rochet, Georges Marchais, Etienne Fajon, Georges Gosnat, Paul Laurent, Raymond Guyot
Arrivée des autobus
Stands Vietnam, RDA
La foule arrive avec la vignette de l'Humanité au revers du veston
Spectacles (gymnastique acrobatique, concerts - Mireille Mathieu ? )
Grande roue, montagnes russes [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-17Mai1967-313-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>949712https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/313 - 1ER MAI 1967/Photos/1er mai 1967_2.jpg/CineA-1967-17Mai1967-313-1_1
Résumé
Manifestation du 17 mai 1967 contre les pleins pouvoirs (suite à la demande du gouvernement Pompidou de légiférer par ordonnances en matière économique et sociale).
Un an après la journée d'action du 17 mai 1966, cette nouvelle journée d'action entend protester contre la réforme de la sécurité sociale par voie d'ordonnances, contre le blocage des salaires et contre l'attribution des pleins p ... [Voir la suite]
Résumé
Manifestation du 17 mai 1967 contre les pleins pouvoirs (suite à la demande du gouvernement Pompidou de légiférer par ordonnances en matière économique et sociale).
Un an après la journée d'action du 17 mai 1966, cette nouvelle journée d'action entend protester contre la réforme de la sécurité sociale par voie d'ordonnances, contre le blocage des salaires et contre l'attribution des pleins pouvoirs au gouvernement.
L'année 1967 est celle qui comptabilise le plus de journées de grève depuis l'instauration de la Ve République. L'industrialisation rapide, un fort chômage, le refus de négocier gouvernemental et patronal et le récent succès de la gauche aux législatives de 1967 dynamisent le mouvement social (La dimension politique de ce mouvement de grève fut d'ailleurs vivement débattue par les syndicats).
Jacques Phélut, cheminot à la gare de l'Est filme le déclenchement puis le défilé de cette journée d'action du 17 mai dont le mot d'ordre est « Non aux pleins pouvoirs ».
Zoom sur un calendrier à la date du 17 mai représentant une jeune femme vêtue de rouge tenant un brin de muguet.
Banc titres-collage réalisé à partir de tracts : « Le gouvernement veut s'arroger les pleins pouvoirs » - « A l'appel de la CGT, de la CFDT, de FO et de la FEN, grève nationale de 24 heures le 17 mai » (Une de l'Humanité)
Suit un effeuillage de tracts : « Non aux pleins pouvoirs », « Contre le régime des ordonnances », « 17 mais : la majorité c'est vous ».
Plan sur un panneau d'information à la gare de l'Est : « Programme de circulation des trains du 16 au 18 mai 1967 » grandes lignes et banlieues. Gros plan sur l'horloge de la gare indiquant 9H10... Jacques Phélut enchaine avec une série de plans de la gare déserte. Les correspondances vers les autobus et le métro sont elles aussi filmées quasiment vides.
Arrivée gare de l'Est des manifestants grévistes : Avec leur banderoles, ils descendent l'escalier de la rue d'Alsace qui mène à la la gare.
Les manifestants se rassemblent sur le quai puis se mettent en marche vers la place de la Bastille. Certaines banderoles affichent l'unité syndicale : « CGT et FO » sur la banderole de l'Hôpital Lariboisière ; ou bien encore, plus avant dans la manifestation, les banderoles de la CFDT, de la FEN et de la CGT voisinent...).
Banderoles des grévistes du 10e : « Union locale des syndicats du 10e » – « Syndicats cheminots de Paris – CGT – Sécurité sociale gaulliste = 10 ans de plus à travailler, suppression de nos droits - Non aux pleins pouvoirs » - « Hôpital Lariboisière, non au pouvoirs spéciaux »
Entreprises privées et publiques manifestent.
Georges Séguy en tête de cortège avec Henri Krasucki
Aperçus dans le cortège : Les centres hospitaliers – une banderole « Les Travailleurs immigrés portugais unis aux travailleurs français » - les P.T.T., les syndicats des Métaux, Péchinay-Saint Gobain, les industries chimiques, les personnels communaux... Le SNES, l'UNEF (« Plan Fouchet + rapport Aigrain = ségrégation sociale ». Un pantin à l'effigie de De Gaulle fait mine de pleurer. Ronde de manifestants (un plan)...
Défilent : Sud aviation, le comité intersyndical du livre parisien
Cinéaste amateur, Jacques Phélut ne rate pas la banderole des employés de « Kodak-Pathé (CGT, CFDT, FO) ».
On aperçoit la banderole de la Fédération nationale du spectacle (« Pour une véritable politique culturelle au service du peuple »), celle des agents du Ministère des affaires culturelles, Les salariés de la radio télévision scolaire, La « FEN CGT Syndicat des personnels des maisons des jeunes et de la culture ».
Autres aperçus : L'Union des vieux de France, « Les ouvriers de l'Aurore », ceux de l'Imprimerie Nationale, le syndicat du personnel du réseau souterrain des égouts, l'Assistance publique, les Hôtels cafés restaurants (« travailleurs à part entière »), la RATP, les employés de commerces et artisans, l'union des cadres cheminots...
Au cours de la manifestation tribune réunissant les responsables syndicaux dont Georges Séguy, Benoît Frachon applaudissent les manifestants.
Fin de la manifestation à la République. Gros plan sur le badge : "Non aux pleins pouvoirs 17 mai 1967"
Slogans et banderoles : « défendre la sécurité sociale », », « Tous unis », « Non aux ordonnances », « La vie ouvrière – contre le démantèlement de la sécurité sociale », « Programme commun » (sur une banderole) , un homme à vélo avec une pancarte « Les 40 heures », une pancarte satyrique « La Ve République est malade, Charlot veut son ordonnance »
Lieux : Paris (Gare de l'Est, Boulevard Magenta, Boulevard Beaumarchais, place de la République)
Personnalités : Georges Séguy, Benoît Frachon, Henri Krasucki + autres dirigeants syndicaux à identifier.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images. [Réduire]
Descripteurs
Confédération Française Démocratique du Travail - Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière - Frachon Benoit - Fédération de l'Éducation Nationale - Krasucki Henri - Manifestation - Pompidou Georges - Séguy Georges
Ce document témoigne de l'intensité de la contestation sociale en 1967, ici dans le Nord. En effet, avant même sa turbulente suivante, l'année 1967 avait battu le records de nombre de journées de grève en France.
La première partie du film est consacrée à la grève de deux mois à l'usine de production de matériel agricole CIMA de Croix, qui employait plusieurs milliers de travailleurs. ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document témoigne de l'intensité de la contestation sociale en 1967, ici dans le Nord. En effet, avant même sa turbulente suivante, l'année 1967 avait battu le records de nombre de journées de grève en France.
La première partie du film est consacrée à la grève de deux mois à l'usine de production de matériel agricole CIMA de Croix, qui employait plusieurs milliers de travailleurs. La CIMA (Compagnie Internationale des Machines Agricoles de France) vient alors d'être rachetée par un grand groupe américain, International Harvester (IH). 239 licenciements sont annoncés par la direction. Pierre Charret suit la mobilisation des délégués syndicaux et responsables communistes de la région. Plusieurs journées de manifestations ont lieu à Croix et Roubaix, très suivies. Malheureusement, la direction, la préfecture et pour finir le Ministère des affaires sociales, restent sourds aux revendications, et la reprise du travail est votée sans avoir obtenu gain de cause.
La seconde partie du document relate la grande manifestation du 8 avril 1967 à Lille, qui rassemble des manifestants venus de l'ensemble du Nord.
En mars 1967 se tiennent des élections législatives, dans un contexte de crispation du pouvoir gaulliste, qui fait face à une montée des mécontentements dans la pays, comme en témoigne la grève générale déclarée le 1er février. Ce court document non monté rend compte de plusieurs événements de ce début d'année 1967 : une séquence tournée aux abords d'une usine, une revue de la presse communiste ap ... [Voir la suite]
Résumé
En mars 1967 se tiennent des élections législatives, dans un contexte de crispation du pouvoir gaulliste, qui fait face à une montée des mécontentements dans la pays, comme en témoigne la grève générale déclarée le 1er février. Ce court document non monté rend compte de plusieurs événements de ce début d'année 1967 : une séquence tournée aux abords d'une usine, une revue de la presse communiste après la grève, et enfin un meeting de Gustave Ansart et Lucienne Charret à Roubaix.
Plans large d'une usine. Plans serrés d'une cheminée d'usine au sommet de laquelle travaillent deux ouvriers.
Revue de presse : banc-titre sur les unes de Liberté et l'Humanité, "Un succès massif : 620000 grévistes dans notre région" pour l'un et "Par millions les travailleurs accusent" pour l'autre.
Après un intermède pendant lequel le fils du cinéaste se filme en train de faire des grimaces, le reste de la bobine est consacré à un meeting à Roubaix. Le meeting se tient en intérieur. De très jeunes personnes y assistent ; nombreux plans sur les applaudissements de la salle, puis sur les orateurs à la tribune, Lucienne Charret puis Gustave Ansart.
Lieux : Roubaix
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Reportage sur la fête annuelle du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en1967. Après les traditionnels plans sur la foule des participants et sur les stands, le film accorde une belle place aux discours (sans son) de Waldeck Rochet et Gustave Ansart. La séquence finale est consacrée à un concert de rock qui déchaîne l'hystérie du public, nécessitant même l'évacuation de plusieurs ... [Voir la suite]
Résumé
Reportage sur la fête annuelle du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en1967. Après les traditionnels plans sur la foule des participants et sur les stands, le film accorde une belle place aux discours (sans son) de Waldeck Rochet et Gustave Ansart. La séquence finale est consacrée à un concert de rock qui déchaîne l'hystérie du public, nécessitant même l'évacuation de plusieurs jeunes femmes par une ambulance.
Lieux : Brunémont (59)
Personnes : Gustave Ansart, Waldeck Rochet
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-Mobilisation-257-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>764570https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/257 - MOBILISATION DE LA JEUNESSE COMMUNISTE POUR LE VIETNAM/Photos/257-Mobilisation_JC_Vietnam-4.jpg/CineA-1967-Mobilisation-257-1_1
Résumé
Ce film rend compte des préparatifs puis de la manifestation qui s'est déroulée à Paris le 26 novembre 1967 pour montrer le soutien de la jeunesse française au peuple vietnamien.
Toute une première partie concerne la préparation de la manifestation : à la sortie d'un lycée mixte, de jeunes militants distribuent des tracts et discutent avec les lycéens. Une séquence porte sur un groupe ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film rend compte des préparatifs puis de la manifestation qui s'est déroulée à Paris le 26 novembre 1967 pour montrer le soutien de la jeunesse française au peuple vietnamien.
Toute une première partie concerne la préparation de la manifestation : à la sortie d'un lycée mixte, de jeunes militants distribuent des tracts et discutent avec les lycéens. Une séquence porte sur un groupe de jeunes filles qui vendent des poupées vietnamiennes en faisant du porte à porte : l'une d'entre elles porte un costume vietnamien.
Différents plans relatent de nouveau des distributions de tracts à la sortie d'établissements scolaires. Les affiches annonçant la manifestation sont également visibles à l'image.
A l'approche de la manifestation, des cars sont affrétés. Les jeunes participants mangent ensemble dans un grand réfectoire.
Une brève séquence décrit les collectes de boites de conserve. Elles sont transformées en troncs destinés à des collectes en faveur du peuple vietnamien. L'argent réuni est ensuite compté dans des bassines.
La deuxième partie du film porte sur la manifestation en elle-même. Les cortèges se succèdent : les jeunes sont venus nombreux, de toute la France. Parfois accompagnés de fanfares ou de majorettes, ils représentent des villes, des régions ou des organisations de jeunes, telles que l'UEC, le mouvement de la jeunesse communiste, l'UJCF ou l'UJFF... Des délégations de jeunes Grecs et de jeunes Espagnols sont également présentes.
Certains manifestants sont habillés en costumes folkloriques ; des bergers landais avancent sur des échasses. D'autres portent l'habit ou le chapeau traditionnel vietnamien. Les banderoles sont nombreuses : elles dénoncent la politique menée par Johnson, affirment la solidarité avec le Vietnam d'Ho Chi Minh et réclament la paix. De nombreux drapeaux vietnamiens (et parfois français) ponctuent les rangs de la manifestation. Un bref plan montre Waldeck-Rochet et Georges Marchais.
A la suite des accords de Genève, en 1954, le Vietnam est divisé en deux états : au nord, s’établit un régime communiste sous l’égide de Ho Chi Minh. Il encourage alors la réunification vietnamienne par la création d’un front national pour la libération du Sud-Vietnam, le FNL (surnommé Viêt-Cong par ses adversaires). Par crainte d’une propagation du communisme, les Etats-Unis appuient le Sud-Vietnam et finissent par intervenir militairement à compter de 1965 : c’est le début de la guerre du Vietnam. Celle-ci oppose le Nord du Vietnam au Sud, soutenu par les Etats-Unis. Malgré d’importants moyens militaires, les Etats-Unis ne parviennent pas à rétablir la situation en faveur du Sud-Vietnam : ils s’enlisent dans un conflit qui est de plus en plus décrié par l’opinion publique. Au tournant des années 1970, la protestation contre la guerre du Vietnam s’avive, particulièrement parmi les jeunes Américains. Celle-ci prend une dimension mondiale : en France, la guerre du Vietnam est dénoncée pour alerter contre l’impérialisme américain.
La guerre du Vietnam s’achève sur un échec américain : à partir de 1973, les forces militaires se retirent et laissent face à face Sud et Nord-Vietnam. Le Nord procède alors à la réunification du pays.
A l’initiative du Mouvement de la jeunesse communiste, la manifestation du 26 novembre 1967 se déroule à Paris, de la place du colonel Fabien à la place de la République. Elle rassemble des jeunes venus de la France entière : selon l’Humanité du 27 novembre 1967, 70 000 manifestants se sont réunis (le quotidien indique que la radio en a annoncé 50 000). Les principaux représentants des organisations de jeunesse communistes (UJRF, UJFF, UJAF) sont présents, de même que les dirigeants du PCF, comme par exemple Waldeck-Rochet.
Un meeting se tient place de la République, en présence de François Hilsum, qui est secrétaire général de la Jeunesse communiste, et du représentant des Vietnamiens en France.
Pendant le mois qui a précédé la manifestation, les jeunes ont récolté de l’argent pour soutenir le peuple vietnamien. Le jour de la manifestation, l’Humanité annonce que des « millions (d’anciens francs) » ont été collectés à Paris et en banlieue.
Ce film a été tourné en amateur par Charles Sebbah. Né en 1930, il passe son enfance à Paris. Ouvrier chez Renault de 1944 à 1956, il entre au PCF en 1947. A partir de 1953, il s’installe à Pantin et y poursuit ses activités militantes tout en devenant conseiller municipal dès 1959.
Un autre film sur cette manifestation existe dans le catalogue de Ciné-Archives : "Ce Jour-là, 26 novembre 1967" réalisé par Marcel Trillat, Paul Seban et Jacques Krier.
Lieux : banlieue parisienne, Romainville, Paris, place du Colonel Fabien
Personnalités : Georges Marchais, Waldeck-Rochet
Mots clés :
Georges Marchais, Waldeck-Rochet, Romainville
Vietnam, guerre du Vietnam, manifestation, manifestant, banderole, défilé, fanfare, majorette, drapeau, tract, collecte, UEC, mouvement de la jeunesse communiste
Jeune, militant, jeunesse, lycéen, étudiant, collégien
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
1946-1954 Guerre d'Indochine - 1955-1975 Guerre du Vietnam - Militantisme - Mobilisation de solidarité internationale - Mouvement de jeunesse - Thésaurus
Rushes tournés à l'occasion d'un repas en l'honneur Des Vétérans Du Parti Communiste dans la municipalité communiste de Seclin en octobre 1967. Gustave Ansart participe à l'évènement.
Ce document est composé de 3 bobines 16mm
Bobine n°1
00:00:25: Arthur Ramette
00:00:25: Jean Colpin,
00:00:46: Gustave Ansart (député),
00:00:46: Martha Desrumeaux ... [Voir la suite]
Résumé
Rushes tournés à l'occasion d'un repas en l'honneur Des Vétérans Du Parti Communiste dans la municipalité communiste de Seclin en octobre 1967. Gustave Ansart participe à l'évènement.
Ce document est composé de 3 bobines 16mm
Bobine n°1
00:00:25: Arthur Ramette
00:00:25: Jean Colpin,
00:00:46: Gustave Ansart (député),
00:00:46: Martha Desrumeaux,
00:01:06: Gustave Casiez
00:01:18: Lily Lefebvre-Musmeaux (maire de Raismes),
00:01:34: Léon Wourlod
00:01:34: Hélène et Michel Drobinoha (camarade révolutionnaire né en Hongrie en 1918. Immigré en France pour éviter la répression)
00:02:02: Camarades de Wasquehal
00:02:05: Janvier Courtecuisse,
00:02:21: Jacques Duclos,
00:02:25: Jacques Estager (rédacteur en chef du journal Liberté),
bobine n°2
00:00:40: Janvier Courtecuisse,
00:01:01: Augustin Châtelet (père)
00:01:28: Jean-Marie Fossier (Brigadiste en Espagne républicaine, déporté, rédacteur en chef de "Liberté")
00:01:55: Roger Miquet (maire de Waziers)
00:02:25: Arthur Musmeaux (député depuis l'avant guerre, déporté en Afrique du Nord, métallo)
00:02:31: Léon Lesschave (dirigeant UD CGT)
00:02:38: Henri Fievez (militant clandestin, maire de Denain)
00:02:45: Jacques Duclos,
bobine n°3
Plan rapproché de Gustave Ansart qui fait un discours. Panoramique en plan large de la salle où sont attablés de nombreuses personnes, attentives au propos de Mr Ansart. Plan serré sur un visage de femme, puis plan taille de ¾ face de Gustave Ansart. Plan serré sur des visages puis panoramique de l'assistance qui applaudit très longuement. Discours de Jacques Duclos ( ou sosie ? ), plan serré de l'assistance, puis plan serré de J. Duclos de ¾ dos. Plan large de la salle avec une grande banderole : "Honneur Des Vétérans Du Parti Communiste français", modification du diaphragme de la caméra , l'image devient sombre ( fondu au noir en direct ? ). Plans d'applaudissements. L'apéritif est servi, le repas va bientôt commencer. (!)
Personnalités: Gustave Ansart (député), Arthur Brabant (député), Arthur Musmeaux (député), Henri Martel (député), Hélène et Michel Drobinoha, Lucienne Charret, Jacques Duclos, Martha Desrumeaux, Roger Miquet (maire de Waziers), Louis Manguine (ancien brigadiste, secrétaire UD CGT, mari de M. Desrumeaux), Jacques Estager (rédacteur en chef du journal Liberté), Joseph Ansart, Hector Viron (secrétaire fédéral), Louis Lallemand, Emilienne Galicier (députée), Janvier Courtecuisse, Lily Lefebvre-Musmeaux (maire de Raismes), Jean Colpin, Henri Fievez (maire de Denain)
Lieu: Seclin (59)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Ansart Gustave - Desrumeaux Martha - Duclos Jacques - Nord (59)
Ce film suit une manifestation pour le droit au travail et à la santé qui se déroule en novembre 1967 et qui se termine par un meeting de plein air, sur une place à Maubeuge.
Plusieurs centaines de personnes sont regroupées sur une place.
Plan face du cortège, en tête une grande banderole : "Pour le droit à la santé. Pour le droit au travail", puis des jeunes gens, qui ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film suit une manifestation pour le droit au travail et à la santé qui se déroule en novembre 1967 et qui se termine par un meeting de plein air, sur une place à Maubeuge.
Plusieurs centaines de personnes sont regroupées sur une place.
Plan face du cortège, en tête une grande banderole : "Pour le droit à la santé. Pour le droit au travail", puis des jeunes gens, qui chacun portant une pancarte, forment le slogan "Droit au Travail". Divers plans dans les rue de Maubeuge, on remarque une caricature du général de Gaulle découpé sur un panneau. Les manifestants passent sur un pont et se regroupent sur une grande place. Deux orateurs sont applaudis. La manifestation est terminée et se disperse.
Le film se clôt sur une revue de presse faite par Pierre Charret, avec un gros plan sur la une du journal Liberté : "Impressionnant défilé à Maubeuge et Fourmies". Le mot fin apparaît en incrustation sur une photo en une du journal.
Personnalités: Albert Mathon, J. Jarosz (?)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Liberté (journal) - Nord (59) - Nord-Pas-de-Calais - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14561080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/881 - CHEZ LES DOCKERS DE DUNKERQUE/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1/CineA-1967-881-ChezLesDocke-1_1
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « pl ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film tourné et monté en 1967 suit une journée de travail des dockers du port de Dunkerque. Ce document est riche en plans d'illustration sur les conditions de travail de la main d'œuvre portuaire : les files d’attente pour l’embauche au bureau de recrutement, le travail de chargement des bateaux sur les quais. Le travail est dur, les visages sont marqués. Une file spéciale est réservée aux « plus de 60 ans et aux malades », preuve de la dureté des conditions.
Deux entretiens en intérieur sont intercalés au milieu de ces scènes de travail : avec le syndicaliste Lucien Duffuler, et au domicile d’un docker malade (suite à une annonce parue dans le journal "Liberté"). Dans ce reportage, le fils de Pierre Charret assiste son père en portant notamment magnétophone et batterie.
Lieu de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de Seine-Saint-Denis [Réduire]
Descripteurs
Bateau - Docker - Dunkerque (59) - Grue de port - Paquebot - Port - Quai