La première partie de ce court document, tournée un dimanche enneigé, montre la vente militante du journal "Liberté". Pierre Charret et plusieurs camarades sortent d'une maison avec les journaux qu'ils vont vendre au porte-à-porte dans le quartier. Le fils de Pierre Charret, sur son vélo, distribue lui aussi "Liberté Dimanche", qui titre sur le début de la guerre du Vietnam. [Voir la suite]
Résumé
La première partie de ce court document, tournée un dimanche enneigé, montre la vente militante du journal "Liberté". Pierre Charret et plusieurs camarades sortent d'une maison avec les journaux qu'ils vont vendre au porte-à-porte dans le quartier. Le fils de Pierre Charret, sur son vélo, distribue lui aussi "Liberté Dimanche", qui titre sur le début de la guerre du Vietnam.
La deuxième partie du film est consacrée à un tractage militant devant les grilles de l'usine CIMA (Compagnie Internationale des Machines Agricoles, usine qui fabriquait des tracteurs à Croix). Les plans très rapides montrent les ouvriers en bleu de travail entrer et sortir de l'usine, cigarette aux lèvres, à pied, à vélo ou en mobylette.
Ce film souffre d'une double exposition et de reflets.
Lieux : Croix Wasquehal (59)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Liberté (journal) - Militantisme - Nord (59) - Ouvrier - Presse Nationale
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1965-Paris19eUrba-175-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>761572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/175 - PARIS 19E, URBANISME, LOGEMENT ET LUTTE POUR L'ILOT 7, PRESIDENTIELLE 1965, DISTRIBUTION DE TRACTS/Photos/175-Paris19_Urbanisme-4.jpg/CineA-1965-Paris19eUrba-175-1_1
Résumé
Ce film montre le quartier de Belleville à Paris alors que de grandes opérations de réaménagement urbain ont tout juste commencé. Léon Buch, militant communiste, filme la mobilisation menée sur sa section du 19e arrondissement et le comité de défense de l'Îlot 7.
Après quelques images en couleurs des monuments de la capitale, les plans en noir en blanc s'attachent à décrire la mobilis ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film montre le quartier de Belleville à Paris alors que de grandes opérations de réaménagement urbain ont tout juste commencé. Léon Buch, militant communiste, filme la mobilisation menée sur sa section du 19e arrondissement et le comité de défense de l'Îlot 7.
Après quelques images en couleurs des monuments de la capitale, les plans en noir en blanc s'attachent à décrire la mobilisation locale pour réclamer la construction de logements sociaux à Belleville et le relogement des habitants dans le quartier. Des affiches, des banderoles, des inscriptions peintes sur les murs exposent ces revendications. Rue de Belleville, a lieu un rassemblement organisé par le comité de défense de l'îlot n°7 ; les participants signent une pétition à l'emplacement de l'ancien cinéma Pathé (25 rue de Belleville).
De nombreux plans présentent les rues insalubres du quartier de Belleville : façades en piteux état, habitations vétustes, cours délabrées. On note aussi des terrains vagues, consécutifs à la destruction de certains immeubles.
Un tract édité par la section du 19e arrondissement de la Fédération national des locataires indique « 5000 logements peuvent être construits tout de suite » et dresse la liste de tous les terrains vides.
Une manifestation réclame des « HLM sur les terrains libres ». Les manifestants, partis de la rue de Belleville, défilent sur le boulevard de la Villette puis sur la rue d'Aubervilliers jusqu'à l'ancienne usine à Gaz de la Villette (où seront construits 1789 logements par la suite).
André Sibaud et Jean Portejoie, conseiller municipal PCF du 19eme arrondissement, participent au rassemblement.
Une dernière séquence, en couleurs, donne à voir une distribution de tracts sur un marché (peut-être celui de Joinville) et dans les rues du 19e arrondissement. Sur les voitures des militants sont collées des affiches « votez François Mitterrand ».
Dès le début des années 1950, une grande opération de réaménagement urbain est lancée par la ville de Paris dans le quartier de Belleville et plus largement dans tout le 19e arrondissement : il s'agit d'éradiquer les îlots d'habitation insalubres. Certaines zones d'habitation sont alors complètement détruites pour y ériger de nouvelles constructions, qui sont le plus souvent des immeubles d'habitation collective.
Jusque dans les années 1990, Belleville, et le 19e arrondissement, subissent d'énormes transformations, qui font l'objet de nombreuses critiques : le choix de démolir pour construire des tours et des barres d'immeubles ne fait pas l'unanimité. A partir de la fin des années 1970, la politique urbaine évolue sensiblement : aux destructions, on privilégie désormais la réhabilitation du parc immobilier ancien.
La fin du film fait allusion à la campagne présidentielle de novembre-décembre 1965. François Mitterrand se présente face au général de Gaulle comme le candidat unique de la gauche. Cette alliance électorale, qui rassemble le PCF et le Parti socialiste, est le premier pas d'un rapprochement politique qui culmine en 1972 avec l'élaboration d'un Programme commun. Battu au deuxième tour par le général de Gaulle, François Mitterrand remporte néanmoins 45% des suffrages exprimés.
Léon Buch est un militant communiste du 19e arrondissement de Paris. Il dispose d'une caméra 8mm et enregistre quelques luttes temps forts de sa vie militante. Son film garde la trace du quartier de Belleville avant les grandes transformations urbaines : c’est le « Vieux Belleville » ouvrier, érigé au XIXe siècle, qui apparaît à l’image. Le film témoigne en outre de la mobilisation du PCF pour donner une orientation plus sociale aux rénovations du quartier.
Lieux : Paris, 19e arrondissement, Belleville, boulevard de la Villette, rue d'Aubervilliers, rue de Belleville.
Mots clés : Paris, 19e arrondissement, Belleville, boulevard de la Villette, rue d'Aubervilliers, rue de Belleville - Urbanisme, réaménagement, aménagement, politique de la ville - Manifestant, pétition, manifestation, CNL 19e, militant, PCF, François Mitterrand, élection présidentiel, André Sibaud, Jean Portejoie.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
Campagne électorale - Militantisme - Paris (75) - Précarité - Urbanisme et paysage
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1965-FeteHuma1965-176-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>761572https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/176 - FETE DE L'HUMANITE 1965, PREPARATION ET FETE/Photos/176-Fete_Humanite1965-2.jpg/CineA-1965-FeteHuma1965-176-1_1
Résumé
Ce film montre la fête de l'Humanité de 1965, et sa préparation, du point vue d'un militant de la section communiste du 19e arrondissement de Paris.
Toute une première partie, en noir et blanc, est consacrée à la préparation de la fête. Dans les locaux du comité d’Arrondissement du 19eme -situés à l’emplacement de l’actuel siège du P.C.F., 8 avenue Mathurin Moreau - les militants s'af ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film montre la fête de l'Humanité de 1965, et sa préparation, du point vue d'un militant de la section communiste du 19e arrondissement de Paris.
Toute une première partie, en noir et blanc, est consacrée à la préparation de la fête. Dans les locaux du comité d’Arrondissement du 19eme -situés à l’emplacement de l’actuel siège du P.C.F., 8 avenue Mathurin Moreau - les militants s'affairent pour construire les éléments composant le stand du 19e arrondissement : en plein air, on découpe, on peint, on cloue... Au parc de la Courneuve, les militants ont ensuite à monter le stand. Peu à peu, celui-ci est érigé, alors que la fête approche.
La deuxième partie du film, en couleurs, donne à voir la fête en elle-même : à plusieurs reprises, est montré le stand du 19e arrondissement, devant lequel la foule se presse. On reconnais Paul Laurent, son épouse Mounette Ainsi que la délégation Vietnamienne visitant la fête. La caméra se promène dans les allées de la fête où se déroulent différentes animations : vente de billets de tombola, fanfares, défilé en costumes historiques, démonstration de gymnastique... Certains stands sont visibles comme celui de la fédération Saône-et-Loire qui arbore une banderole : « Aimez et faire lire l'Humanité comme les Bourguignons aiment et savent faire déguster leurs bons vins ». Sur la Grande scène, on aperçoit des groupes de musique, de majorettes, ou des discours.
Le film s'achève sur des images du feu d'artifice de la Fête de l’Humanité.
En septembre 1965, la fête de l'Humanité a lieu à la veille de l'élection présidentielle, prévue fin novembre début/décembre. Le PCF, sous l'égide de son nouveau secrétaire général, Waldeck-Rocher, a adopté une stratégie d'union avec les autres partis de gauche, en particulier avec le parti socialiste : un seul candidat, François Mitterrand, affronte le général de Gaulle.
Ce film, tourné en amateur par Léon Buch, présente la fête de l'Humanité au travers du regard d'un militant communiste du 19e arrondissement de Paris à une époque où le cinéma amateur se « démocratise » en devenant moins coûteux : la fête de l'Humanité de 1965 a d'ailleurs été filmée par deux autres militants cinéastes, Jacques Phélut (Fête de l'Humanité) et Michel Perrigouard (Fidèles au rendez-vous, fête de l'Humanité 1965).
Lieux : Paris, 19e arrondissement, place du colonel Fabien, rue Mathurin Moreau, La Courneuve.
Mots clés :
Paris, 19e arrondissement, parc de la Courneuve - Délégation Vietnamienne - Stand, fédération, section - PCF, militant - Tombola, feu d'artifice.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images [Réduire]
Descripteurs
Concert - Discours - Fanfare - Gymnastique sportive - L'Humanité (fête de) - La Courneuve (93) - Laurent Paul - Militantisme - Paris (75)
Ce film retrace deux événements liés à l'engagement en faveur de la paix : une commémoration de la Seconde guerre mondiale dans la région Lilloise en mai 1966, et la manifestation nationale pour la paix au Viet Nam du 19 juin 1966 à Paris, de la porte d'Orléans au stade de Châtillon.
La section PCF de Wasquehal est venue fleurir le monument au morts du Fort de Bondues en hommage aux s ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film retrace deux événements liés à l'engagement en faveur de la paix : une commémoration de la Seconde guerre mondiale dans la région Lilloise en mai 1966, et la manifestation nationale pour la paix au Viet Nam du 19 juin 1966 à Paris, de la porte d'Orléans au stade de Châtillon.
La section PCF de Wasquehal est venue fleurir le monument au morts du Fort de Bondues en hommage aux soixante-huit résistants fusillés à cet endroit même par les nazis. , zoom sur monument et plan serré sur le nom des personnes. Plan sur la remise de gerbe et bouquet de fleurs.
Séquence Paris
plans à l'intérieur d'une auto sur les boulevards et avenues parisiens.
Le temps est ensoleillé.
Plan large en plongé du cortège des manifestants, la foule est très dense et les banderoles nombreuses, sur la première on peut lire "Conseil National du mouvement pour la paix", sur une suivante il est écrit "La femme est mère de tous les enfants du monde".
Plan moyen en plongé sur les manifestants et les banderoles de différentes régions avec les revendications variées :"Non à la force de frappe", "Non à la base de sous-marins de Brest", " Comité de la paix du Nord", "Pour le désarmement général et la Paix", …
Images en plan large (toujours en plongé) sur la longueur du défilé (focus à vérifier).
Plans rapproché (au niveau de la rue) : les manifestants arrivent dans les environs du stade, plan sur banderole "Adhésion au traité de Moscou . Plan face manifestants qui évitent la caméra de part et d'autre.
Images d'arrivée dans le stade, plan sur les tribunes, plans sur un groupe de personnes avec une banderole " Conseil de la paix du Nord".
Panoramique général sur les manifestants dans le stade.
Lieux : Lille, Paris, le stade de Châtillon
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Châtillon (92) - Commémoration - Lille (59) - Pacifisme - Paris (75) - Thésaurus
Reportage sur les événements syndicaux du mois de mai 1966 à Roubaix.
Séquence de début :
Plan de l'affiche du 1er Mai 1966 dessinée par J. Eiffel
Plans de la manifestation (du 1er mai ? ) dans les rues de Roubaix
Plan serré sur banderoles : "impérialistes américain assassins".
Plusieurs plans des manifestants.
Puis sur une place un orateur, Em ... [Voir la suite]
Résumé
Reportage sur les événements syndicaux du mois de mai 1966 à Roubaix.
Séquence de début :
Plan de l'affiche du 1er Mai 1966 dessinée par J. Eiffel
Plans de la manifestation (du 1er mai ? ) dans les rues de Roubaix
Plan serré sur banderoles : "impérialistes américain assassins".
Plusieurs plans des manifestants.
Puis sur une place un orateur, Emile Duhamel*, s'adresse aux manifestants, plans multiples de la personne.
La manifestation se poursuit dans les rues de la ville, des plans sur la population qui regarde le cortège, qui prend des tracts .
Plans sur le clocher d'une église.
Séquence 15 mai :
Plan de l'affiche "Grande Fête champêtre de la jeunesse travailleuse, organisée par la CGT" dessinée par J. Eiffel.
En intérieur :
Plans dans une salle où une assistance écoute un orateur, nombreux plans du public assis. Plans d'une danse folklorique (en habit civil).
En extérieur :
Plans d'un nombreux public assis sur un terrain de foot qui assiste à un spectacle de variété. Plan vue de la scène d'un cracheur de feu, plans du public et plan rapproché de banderoles de la CGT et de la Vie Ouvrière.
Plan de dos d'un groupe de variété qui s'anime sur la scène.
Plans des stands qui vendent des publications, puis des stands de jeux (tirs, etc...).
Retour sur la scène où se succèdent plusieurs artistes (la bande son fait état de Michel Delpech en "live"), et à l'image on peut aisément reconnaître Ricka Zaraï …
… qui est filmée dans différentes valeurs de cadre.
Séquence 17 Mai :
ce jour là, a eu lieu au niveau national une des plus importantes journée de grève depuis 19582.
Plan de rues dans lesquelles des gens se regroupent et discutent.
Plan sur une entrée de la bourse du travail de Roubaix, sortie de plusieurs personnes qui démarrent une manifestation.
Plan du cortège dans les rues, sur les banderoles : "Nous lutterons pour nos revendications", "40 heures payées 48".
Plans de manifestants devant une plaque d'immeuble :"l'Interprofessionnel" puis une autre "Groupement & Syndicats patronaux" .
Plan d'une rue avec un adolescent (fils ?).
Plan de la une du journal "Liberté" : "Par millions face au pouvoir et au patronat" .
Lieux : Roubaix
Personnes : Emile Duhamel, Rika Zarïa
* Emile Duhame (1923-2006) .Syndicaliste CGT du Nord
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Confédération Générale du Travail - Liberté (journal) - Nord (59)
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle. [Voir la suite]
Résumé
Document tourné lors du repas des Anciens à Waziers le 20 mars 1966.
Séquences : Plan en extérieur. Panneau routier indiquant "Waziers 0,3 km".
Plans en intérieur : Discours de Gustave Ansart. Images du repas et de toasts portés, applaudissements des participants. Plans sur différents Anciens qui prennent la parole au micro dans la salle. Quelques plans de la salle.
Lieux : Waziers (59)
Personnes : Gustave Ansart
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Images de la "Ducasse à pierrots" organisée par la section du PCF de Wasquehal en 1966, à l'occasion de la remise des cartes du parti. Une Ducasse est le nom, en Artois et dans la Flandre française, des fêtes de village. Le Pierrot est une recette à base de saucisse, haricots blancs et choux rouge.
La fête a lieu dans un bistrot pour pouvoir accueillir les nombreux convives ... [Voir la suite]
Résumé
Images de la "Ducasse à pierrots" organisée par la section du PCF de Wasquehal en 1966, à l'occasion de la remise des cartes du parti. Une Ducasse est le nom, en Artois et dans la Flandre française, des fêtes de village. Le Pierrot est une recette à base de saucisse, haricots blancs et choux rouge.
La fête a lieu dans un bistrot pour pouvoir accueillir les nombreux convives. Le film commence avec les préparatifs des pierrots dans la cuisine. Lucienne Charret et plusieurs amies font cuire les saucisses en riant. Dans la grande salle à manger, tous les âges sont représentées, depuis les vétérans du parti jusqu'aux enfants - une cinquantaine de personnes au total.
La caméra de Pierre Charret s'attarde sur les convives qui trinquent avec bonne humeur, et surprend le correspondant de Liberté, plus occupé à manger et trinquer qu'à prendre des photos. Plusieurs personnes prennent la parole. Plusieurs vétérans, hommes et femmes, chantent des chansons anciennes, non identifiées.
Le film se termine de façon abrupte, au début du discours que prononce Pierre Charret au moment de la remise des cartes.
Lieux : Wasquehal (59)
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1966-1049-FeteLiberteB-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>14901080https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1049 - FETE DE LIBERTE A BRUNEMONT/CineA-1966-1049-FeteLiberteB-1_1-5h.jpg/CineA-1966-1049-FeteLiberteB-1_1
Résumé
Reportage sur la fête annuelle et estivale du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en 1966.
Plans de différentes valeurs sur l'entrée de la fête, et sur son fronton où est inscrit : "Liberté vous souhaite la bienvenue". Plan du public qui rentre, Lucienne Charret présente son ticket. Plan des allées avec un public nombreux, quelques personnes ont des chapea ... [Voir la suite]
Résumé
Reportage sur la fête annuelle et estivale du journal "Liberté" qui se déroule à Brunémont en 1966.
Plans de différentes valeurs sur l'entrée de la fête, et sur son fronton où est inscrit : "Liberté vous souhaite la bienvenue". Plan du public qui rentre, Lucienne Charret présente son ticket. Plan des allées avec un public nombreux, quelques personnes ont des chapeaux décoratifs. Plans du public qui s'abrite d'un orage à l'aide de poncho, parapluies, bâches. La pluie s'arrête, divers plans sur les participants et un stand où Auguste Copin* dédicace son livre. Vente du journal, et plans sur les allées de la fête. Plan large sur la scène où un groupe folklorique exécute une danse.
Plan sur une marchande de glace, et sur un stand (buvette?) décoré et "St Pol sur Mer" inscrit. Plans de personnes attablées qui mangent. Plans de buvettes.
Plans de différentes valeurs sur un orateur qui fait un discours à la tribune.
Plan sur une attraction d'un "dresseur de serpent".
Série de plans "famille", Lucienne Charret est suivie par la caméra.
Plans des stands militants, France-URSS, Secours populaire, Franco-polonais. Plans d'une personne avec un porte-voix sur escabeau, plan sur une banderole "Les armes à la ferraille, désarmement général".
Nombreux plans sur l'assistance qui pique-nique, assise sur l'herbe.
Plans de l'arrivée de Sacha Distel**
Plan large du public vu de la scène où des artistes, en première partie, se produisent. Plans moyen de Sacha Distel qui chante et plan large sur le public.
Lieux : Brunémont
Personnes : Auguste Copin, Sacha Distel
* Membre du Parti Communiste, Auguste Copin (1921-2010) fut adjoint au maire d'Annoeullin de 1983 à 1985, puis conseiller municipal de 1985 à 1995. Auteur en 1966 de "L'aurore se lève au pays noir", aux éditions sociales, Auguste Copin retrace une des périodes les plus héroïques de la lutte de la classe ouvrière et du peuple de France contre l'occupant nazi.
** Sacha Distel (1933-2004) chanteur de variété, il fut également guitariste de jazz.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
Buvette - Fête - Liberté (journal) - Militantisme - Nord (59) - Politique publique
Ce document comporte une série de reportages sur différents sujets nommés sur la boite en carton de la bobine 8mm :
à la porte de "la Lainière" (usine textile),
Braderie de l'Epeule (Sept.).
Au service pédiatrique de l'hôpital "La fraternité" (service où Lucienne Charreté tait infirmière).
Caravane Paix,
Ducasse du "Ballon" à Wattrelos ... [Voir la suite]
Résumé
Ce document comporte une série de reportages sur différents sujets nommés sur la boite en carton de la bobine 8mm :
à la porte de "la Lainière" (usine textile),
Braderie de l'Epeule (Sept.).
Au service pédiatrique de l'hôpital "La fraternité" (service où Lucienne Charreté tait infirmière).
Caravane Paix,
Ducasse du "Ballon" à Wattrelos (JE N'AI PAS IDENTIFIÉ LA SÉQUENCE " DUCASSE DU "BALLON" À WATTRELOS" SUR CETTE BOBINE)
Séquence "À la porte de la Lainière* " :
Différents Plans moyen sur un attroupement devant l'entrée de l'usine qui écoute une personne (syndicaliste ?, politicien local ?, …). Plan large sur des ouvriers qui rentrent dans l'usine et divers plans rapprochés sur des petits groupes de personnes qui discutent. Plan face : Sortie de l'usine, plusieurs centaines de personnes quittent les lieux, un vendeur de fleurs à la sauvette s'installe. Plan rapproché sur des personnes qui se disent au revoir, d'autres que l'on vient chercher, Plan en perspective de la rue, qui donne une idée de la taille de l'usine. Plan sur des autobus (10 env) garer qui démarrent.
Séquence "Stand pour la Paix" (à lier à la braderie ?) :
La journée est ensoleillée.
Plans sur un manège, des familles se promènent.
Plans sur un stand pour la paix au Viet Nam, plan serré sur une pancarte : " Solidarité au peuple vietnamien.
421 :
4 coups 1,00 Fr,
1 paquet de Gauloise" .
Plan sur pétition, plans sur exposition texte et photos sur la guerre au Viet Nam.
Séquence "Braderie de l'Epeule **" :
Plan en plongée sur une rue du quartier avec une foule dense et des stands, divers plans, dans la rue, sur les promeneurs et les articles vendus. Plan rapproché sur des enfants (un avec chapeau papier "Café Boucaut"), plans sur les rues et les gens. Plans sur un stand " Ligue Protectrice des Animaux "
plan sur un panneau : " Sachez transporter un volaille, sachez la tuer humainement " . Enfants tenant un stand, enfants qui regardent et touchent des objets d'un stand. Images de rue.
Séquence "Au service pédiatrique de l'hôpital "La fraternité"" :
Plan sur une jeune femme (infirmière ?) langeant un bébé puis le prenant dans ses bras. Plan sur Lucienne Charret qui consulte une fiche, puis s'occupe d'un nouveau-né. Plan de Lucienne avec 2 bébés dans les bras. Plans de prématurés dans des couveuses, divers plans de détails sur l'équipement et le matériel de manipulation des prématurés. Plan sur un biberon donné à un enfant en couveuse.
Séquence " Caravane Paix" ? :
Plan sur un groupe de personnes. Différents plans larges en légère plongée sur des voitures avec des affiches collées (que je ne peux lire) qui défilent dans une rue.
Lieux : Roubaix (59), Lille
* La Lainière de Roubaix était une entreprise française du secteur du textile (groupe Prouvost) qui a ouvert en 1912 pour fermer le 17 janvier 2000. Elle employait en février 1957 : 7 800 personne et seulement 212 au moment de sa fermeture.
** L'Epeule est un quartier de Roubaix, sa braderie se déroule en septembre
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Archipop [Réduire]
Descripteurs
1955-1975 Guerre du Vietnam - Hôpital - Nord (59) - Pacifisme - Syndicalisme - Usine (bâtiment)