Célébration des 100 ans de la Commune de Paris, le 23 mai 1971, à l'occasion de la traditionnelle montée annuelle au Mur des fédérés pour commémorer la résistance des parisiens pendant la Semaine sanglante. Alors qu'une partie de la gauche opposée au PCF dans la foulée de mai 68 s'empare à son tour du souvenir de la Commune et organise ses propres initiatives pour célébrer une "Commune vivante" ... [Voir la suite]
Célébration des 100 ans de la Commune de Paris, le 23 mai 1971, à l'occasion de la traditionnelle montée annuelle au Mur des fédérés pour commémorer la résistance des parisiens pendant la Semaine sanglante. Alors qu'une partie de la gauche opposée au PCF dans la foulée de mai 68 s'empare à son tour du souvenir de la Commune et organise ses propres initiatives pour célébrer une "Commune vivante", ce film montre le défilé organisé par le PCF.
Plans sur le cortège dans les rues de Paris, avec la grande pancarte "Vive la Commune" et de nombreux drapeaux rouges et tricolores.
Les membres du Comité central du PCF défilent : Georges Marchais, Etienne Fajon, Roland Leroy, Jacques Duclos, Paul Laurent, Raymond Guyot, Gaston Plissonnier, ainsi que Georges Séguy et Henri Krasucki pour la CGT. On perçoit Benoit Frachon, Gustave Ansart et Georges Gosnat.
Banderoles "Les pionniers de France", "Mouvement de la jeunesse communiste de France", "Association des amis de la Commune de Paris 1871", habillés en costume du XIXème siècle, suivis de l'union syndicale CGT de la région parisienne.
Banderole "Convention des institutions républicaines". Plan sur la gigantesque effigie de Marianne sur un drapeau mis en mouvement par des militants.
Quelques militants étrangers, comme ces membres du parti communiste anglais du district de Londres. Cortège de la Vie ouvrière, l'hebdomadaire de la CGT.
Banderole "La lutte pour le progrès social, la liberté et la paix, c'est la Commune toujours vivante".
La deuxième moitié du film, en couleurs, montre l'hommage rendu à l'intérieur du Père-Lachaise, le long du mur des fédérés orné du portrait d'Adrien Lejeune, communard rescapé.
Le même événement a été filmé en super8 par Roger Vuillemenot, autre cinéaste amateur ayant déposé son fonds à Ciné-Archives.
Lieux de consultation : Ciné-Archives, archives départementales de la Seine-Saint-Denis
[Réduire]