video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1948-1008-CEBernardMot-2_3?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>640461https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1008 - CE BERNARD MOTEUR/CineA-1948-1008-CEBernardMot-2_3-2.jpeg/CineA-1948-1008-CEBernardMot-2_3
Résumé
Ce film est le deuxième volet d'un triptyque déposé à Ciné-Archives en 2017 par l'ancien secrétaire du Comité d'Etablissement de l'entreprise métallurgique Bernard-Moteurs de Rueil Malmaison, filmé par le ciné-club du CE.
Ce document donne un aperçu de la variété des activités sociales et culturelles du syndicat, allant des manifestations sportives aux excursions en famille au Zoo de Vincennes ou ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film est le deuxième volet d'un triptyque déposé à Ciné-Archives en 2017 par l'ancien secrétaire du Comité d'Etablissement de l'entreprise métallurgique Bernard-Moteurs de Rueil Malmaison, filmé par le ciné-club du CE.
Ce document donne un aperçu de la variété des activités sociales et culturelles du syndicat, allant des manifestations sportives aux excursions en famille au Zoo de Vincennes ou au château de Chantilly. Il permet aussi de saisir la prégnance du combat politique et syndical, comme en témoignent deux séquences : la première est une assemblée générale des travailleurs devant l'usine. La seconde montre l'accueil des enfants des mineurs grévistes pendant la terrible grève de l'hiver 1948. L'opérateur est dans le bus qui va chercher les enfants dans le Nord et le Pas-de-Calais ; la séquence est centrée sur l'accueil des enfants à l'usine, et les visites organisées pour eux, comme cette excursion au cirque Médrano à Paris.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
Basket-ball - Car - Château (demeure) - Enfant - Grève - Mine de charbon - Syndicat - Thésaurus - Tourisme (activité) - Usine (bâtiment)
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1948-1009-CEBernardMot-3_3?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>1148812https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/1009 - CE BERNARD MOTEURS/CineA-1948-1009-CEBernardMot-3_3-4h.jpg/CineA-1948-1009-CEBernardMot-3_3
Résumé
Ce film est le troisième volet d'un triptyque déposé à Ciné-Archives en 2017 par l'ancien secrétaire du Comité d'Etablissement de l'entreprise métallurgique Bernard-Moteurs de Rueil Malmaison, filmé par le ciné-club du CE.
Le cœur de ce document sur la vie militante est la fête syndicale annuelle organisée à Ballancourt, dans l'Essonne, au centre de repos Bernard-Moteur. Ces scènes sont d'autant ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film est le troisième volet d'un triptyque déposé à Ciné-Archives en 2017 par l'ancien secrétaire du Comité d'Etablissement de l'entreprise métallurgique Bernard-Moteurs de Rueil Malmaison, filmé par le ciné-club du CE.
Le cœur de ce document sur la vie militante est la fête syndicale annuelle organisée à Ballancourt, dans l'Essonne, au centre de repos Bernard-Moteur. Ces scènes sont d'autant plus précieuses qu'il ne subsiste aujourd'hui aucune trace des bâtiments, qui jouxtaient les communes de Ballancourt et Itteville au lieu-dit de l'étang des hirondelles.
La fête syndicale est l'occasion de mettre en avant les oeuvres sociales et culturelles du syndicat CGT de la métallurgie, avec des divertissements pour les participants de tous âges, venus en famille, mais aussi des moments plus solennels, comme le dévoilement de plaques en hommage aux camarades métallos morts pendant la guerre, parmi lesquels Jean-Pierre Timbaud.
Le deuxième temps fort du document est la manifestation du 14 juillet 1948 à Paris, place de la République. On aperçoit les dirigeants du PCF (Maurice Thorez, Jacques Duclos, Marcel Cachin, Jeannette Vermeersch, André Marty, Léon Mauvais et Raymond Guyot) et de nombreuses banderoles d'organisations de masse et organes de presse militante (Union des Femmes Françaises, Union des Jeunes Filles de France, L'Avant-garde, ARAC, La Vie ouvrière....). Beaucoup de sections et fédérations de banlieue défilent dans le cortège. Le souvenir de la guerre est encore très présent (déportés, anciens combattants, prisonniers, "combattants de la liberté"). Le contexte de guerre froide se fait sentir, comme l'attestent les pancartes, nombreuses, pour la défense de l'aéronautique français.
Autour de ces deux séquences fortes, on relève des passages plus anecdotiques sur des jeux d'enfants ou des parties de pêche au bord de l'étang, preuves néanmoins de l'importance des œuvres sociales du syndicat.
Lieux de consultation : Ciné-Archives [Réduire]
Descripteurs
Cachin Marcel - Camping - Car - Chant (art) - Chorale - Confédération Générale du Travail - Cérémonie - Fête - Fête nationale du 14 juillet - Gymnastique sportive - Orchestre - Paris (75) - Piscine - Pêche - Syndicat - Thésaurus
video1.0diazinteregiohttp://diazinteregio.orgdiazcinearchiveshttps://www.cinearchives.org32024025<iframe width="320" height="240" src="https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/embed/CineA-1946-151-RasUJRFaPerp-1_1?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen allow="autoplay; fullscreen"></iframe>768576https://diazcinearchives.oembed.diazinteregio.org/photos/151 - RASSEMBLEMENT DE L'UJRF A PERPIGNAN/CineA-1946-151-RasUJRFaPerp-2.png/CineA-1946-151-RasUJRFaPerp-1_1
Résumé
Ce film amateur est consacré au rassemblement de la jeunesse du Languedoc-Roussillon organisé à Perpignan le 7 avril 1946 par l'Union de la Jeunesse Républicaine de France (UJRF), avec l'appui des fédérations communistes.
Le rassemblement eut lieu promenade des Platanes. Il rassemble plusieurs dizaines de milliers de participants, jeunes et moins jeunes.
On voit les organisateurs examiner les a ... [Voir la suite]
Résumé
Ce film amateur est consacré au rassemblement de la jeunesse du Languedoc-Roussillon organisé à Perpignan le 7 avril 1946 par l'Union de la Jeunesse Républicaine de France (UJRF), avec l'appui des fédérations communistes.
Le rassemblement eut lieu promenade des Platanes. Il rassemble plusieurs dizaines de milliers de participants, jeunes et moins jeunes.
On voit les organisateurs examiner les affiches appelant à la manifestation (en présence de Marcel Monteil, André Tourné et Leopold Roques, dirigeants de la fédération de Pyrénées-Orientales)
Au cours du rassemblement, les groupes de « Vaillants et Vaillantes » et ceux de l'UJRF de la région défilent devant le monument aux morts et y déposent des gerbes. Marcel Cachin arrive, rejoint par André Marty qui seront, avec Léo Figuères (secrétaire général de l'UJRF) les orateurs de cette démonstration, située à quelques semaines du référendum sur le premier projet de constitution, sous le signe de l'appui à une politique gouvernementale progressiste et de solidarité avec le peuple espagnol contre la dictature franquiste (une banderole malheureusement filmée par la fin proclame « Pour la rupture effective avec Franco). De nombreux plans décrivent les manifestants souvent le poing tendu. De cadeaux régionaux (comme un jambon) sont remis aux orateurs (Marcel Cachin et André Marty) près de la tribune. Plusieurs séquences montrent des danseurs folkloriques en action.
Lieux : promenade des Platanes à Perpignan
Personnalités : André Marty, Marcel Cachin, Léo Figuères, Marcel Monteil, André Tourné, Léopold Roques [Réduire]
Descripteurs
Cachin Marcel - Figuères Léo - Marty André - Perpignan (66) - Union de la Jeunesse Républicaine de France